Faire des hypothèses pour votre mémoire

Si vous voulez tester des attentes ou suppositions dans votre mémoire, vous pouvez le faire sur la base d’hypothèses. Souvent, ces hypothèses remplacent les sous-questions de recherche.

Exemple d’hypothèse

Les étudiants de première année sont plus susceptibles d’assister à des conférences que les étudiants de deuxième année à Sciences Po Toulouse, car ils sortent tout juste du lycée et ont l’habitude d’aller à des cours obligatoires.

Bon plan
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.

Comment utiliser des hypothèses dans un mémoire ?

Si vous souhaitez utiliser des hypothèses dans votre mémoire, vous devez prendre en compte un certain nombre de points. Il n’est pas possible de sortir des hypothèses au hasard : au préalable, il vous faut une problématique et avoir fait des recherches documentaires/littéraires.

1. La question centrale de votre mémoire n’est pas une hypothèse

La question centrale est une question de recherche « normale ». Vous y répondrez en répondant aux sous-questions par des hypothèses.

Exemple

Problématique : Sciences Po Toulouse a remarqué que plus les étudiants avancent dans le cursus de cinq ans, et moins ils assistent aux conférences proposées.

Question centrale : En quoi l’intérêt des étudiants pour les conférences décroit au cours du cursus à Sciences Po Toulouse ?

Sous-question  1 : Pourquoi les étudiants de première année sont plus susceptibles d’assister à des conférences que ceux de deuxième année ?

Hypothèse 1 : Les étudiants de première année sont plus susceptibles d’assister à des conférences que les étudiants de deuxième année à Sciences Po Toulouse, car ils sortent tout juste du lycée et ont l’habitude des cours/conférences obligatoires.

2. Faire une recherche préliminaire pour votre mémoire

Les hypothèses sont des énoncés dans lesquels vous donnez une réponse immédiate à une question sous-jacente.

Parce que vous ne connaissez pas encore la réponse, vous devrez d’abord effectuer une recherche préliminaire. Cette recherche préliminaire se déroule à travers une recherche documentaire que vous utilisez dans votre introduction et pour la délimitation de votre problématique.

3. Établir des hypothèses de mémoire

Une hypothèse est une supposition qui est faite en réponse à une sous-question de recherche et qui aide à répondre à la question centrale.

Chaque hypothèse sera traitée dans un chapitre séparé de votre mémoire.

Dans la recherche appliquée

L’hypothèse est une solution à un problème particulier. Il faut avoir le temps, les moyens et les instruments pour tester l’hypothèse.

Dans la recherche conceptuelle

L’hypothèse aura la forme d’une définition. Elle mène à une recherche documentaire à la suite de laquelle le chercheur fera des propositions particulières.

Dans la recherche théorique

Elle sera la démonstration de la supériorité d’une théorie sur les autres ou l’élaboration d’une nouvelle théorie.

Dans la recherche empirique qualitative

L’hypothèse concerne le rapport entre deux ou plusieurs phénomènes. Ce rapport peut être constaté dans la réalité. L’hypothèse qualitative concerne des faits que l’on ne peut pas quantifier ou dont l’approche ne peut être que qualitative.

Dans la recherche empirique quantitative

L’hypothèse est plus précise et concerne une réalité vérifiable par des observations ou des expérimentations.

4. Testez les hypothèses sur votre sujet de mémoire

Vous faites des hypothèses pour tester vos attentes : vous vérifiez si elles sont correctes ou incorrectes.

Vous pouvez tester des hypothèses au moyen de recherches statistiques ou de recherches documentaires.

Plusieurs méthodes de recherche peuvent être employées

  1. Recherche transversale.
  2. Recherche descriptive.
  3. Recherche documentaire/littéraire.
  4. Recherche expérimentale.
  5. Recherche exploratoire.
  6. Recherche fondamentale.
  7. Recherche d’inventaire.
  8. Recherche quantitative.
  9. Recherche qualitative.
  10. Recherche en laboratoire…

Voir toutes les méthodes de recherche pour votre mémoire

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

36 commentaires

Fatima Zahra
17 juin 2020 à 19:25

Bonjour,

Je voulais savoir est-ce qu'il y'a une norme à respecter pour les hypothèses ou bien on peut faire n'importe quel au point qu'on est satisfait (moi j'ai fais six par exp) et merci d'avance

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
17 juin 2020 à 20:35

Bonjour Fatima,
Vous voulez savoir s'il y a un nombre d'hypothèses maximum à formuler ?
A priori non ; l'important est que ce soit cohérent.
Bien cordialement

Répondre

Synthia kamdjip
15 juin 2020 à 11:38

Bonjour s'IL vous plait je voudrai une hypothèse pour le thème de mon rapport《procedure de reception et d'envoi des matériel dans une entreprise aéronautique》

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
16 juin 2020 à 20:20

Bonjour Synthia,
Comme nous l’indiquons très régulièrement, nous ne pouvons pas proposer de sujets ou de thèmes de recherche, encore moins de problématique ou d'hypothèse. Nous pouvons simplement vous aider en tentant de répondre à vos questions précises concernant la méthodologie de recherche et de rédaction et/ou en relisant vos travaux : https://www.scribbr.fr/relecture-correction/comment-ca-marche/
Bon courage !
Cordialement

Répondre

chaima
5 juin 2020 à 18:03

bonjour .
j'aimerai savoir comment je peux développer mes hypothèses ; est-ce-que je dois faire une documentation précise ou bien juste une documentation simple jusqu’à à ce que je commence l'analyse ?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
5 juin 2020 à 19:07

Bonjour Chaima,
Cela dépend de la taille de votre mémoire et donc de votre introduction, et de la manière dont vous l'organisez. Il n'y a pas nécessairement de règle fixe à ce sujet.
Si vous souhaitez un avis sur la place et la formulation de vos hypothèses lorsque vous aurez terminé votre rédaction, n'hésitez pas à nous l'envoyer pour relecture ;-) (https://www.scribbr.fr/relecture-correction/#structure)
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Bintou sacko
3 mai 2020 à 01:08

Bonjour, dans le cadre de mon mémoire pour le DSCG je suis réellement à court d'idées concernant les hypothèses, étant donnée que je part sur une méthode hypothético-déductive.
Ma problématique se pose ainsi: En quoi les outils financiers et la politique mis en pace par XXX (nom de la banque où je suis actuellement) pour accompagner les structures associatives permettent leur développement à long terme?

pourriez-vous me donner des pistes de réflexion partant de là? ou encore quel type d'hypothèse peut-on tirer de ceci?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
4 mai 2020 à 15:18

Bonjour Bintou,
Je ne peux pas vraiment vous apporter de conseils sur le contenu des hypothèses. En revanche je vous conseille de tenter de les formuler à partir de vos recherches bibliographiques et de vos lectures sur le sujet.
Bonnes recherches !
Caroline

Répondre

Ozcan Yildiz
27 avril 2020 à 02:49

Bonjour,

J'ai vraiment dure a trouver mon hypothèse ma question de recherche est "Le concours Eurovision de la chanson est-il politisé ou pas ?" Vous pourriez m'aidez?

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
27 avril 2020 à 17:20

Bonjour Ozcan,
Nous ne pouvons pas fournir de problématique, mais nous pouvons essayer de vous aider si vous avez des questions précises.
Cordialement,
Caroline

Répondre

Corasik
23 avril 2020 à 00:48

Bonjour,
Je suis en Master Psychologie du Travail. Je suis confrontée à un problème dans mon mémoire. Je souhaiterai savoir si c'était grave d'émettre des hypothèses qui n'ont jamais été testées dans la littérature. Je sais que les hypothèses doivent reposer sur la littérature, malheureusement j'ai passé un questionnaire, avec une variable qui je "pensais" corrélerait très bien avec les autres variables (erreur de débutant), je me suis rendue compte qu'il n'y a rien dans la littérature pour justifier mes hypothèses, donc c'est un peu la panique

PS - j'avais établis mon cadre théorique, j'ai du supprimer une variable pour en mettre une autre, je me suis précipitée à faire passer mon questionnaire, oubliant un détail….savoir si cette variable corrélerait avec les autres variables(selon les théories), je me suis rendue compte que non. J'ai trouvé ensuite une autre échelle parfaite mais trop tard….

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
23 avril 2020 à 13:02

Bonjour Corasik !
Il me semble que ce n'est pas vraiment un problème en soi, si vous pouvez justifier de manière très précise le cheminement qui vous a amenée à formuler ces hypothèses-là. J'imagine qu'elles ne viennent pas de nulle part et que vous aviez de bonnes raisons de supposer cela, à partir de plusieurs éléments (en partie littérature, en partie expérience de terrain, observations et réflexions j'imagine). Donc prenez bien soin de les étayer le plus possible et cela ne devrait pas être gênant.
En outre, une partie (en fin de mémoire, éventuellement en conclusion) portant sur la réflexivité et votre autocritique dans la démarche de recherche est souvent très appréciée dans un mémoire de M2 ;-)
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Corasik
23 avril 2020 à 14:10

Je vous remercie pour votre réponse rapide, ça me rassure !! oui effectivement, on nous a dit souvent dit d'innover et ne pas répliquer des études….alors j'ai des hypothèses qui reposent sur la littérature bien évidemment et d'autres non, normalement mes hypothèses coulent de source ! cependant par exemple l'échelle que j'ai utilisé se corrèle très bien avec le burn out et je vais essayer de montrer qu'elle se corrèle bien avec l'échelle de la détresse psychologique également car aucune étude à ce jour à fait ce test

Répondre

Corasik
23 avril 2020 à 14:12

j'ai oublié d'ajouté que je suis en Master 1 :)
merci à vous

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
23 avril 2020 à 14:23

Tant mieux !
Effectivement, il faut parvenir à proposer ou à démontrer des choses nouvelles, pour faire progresser le savoir. Mais comme on ne pense pas à partir de rien, cela demande de connaître le plus de travaux antérieurs possible…
Ça m'a l'air très bien. Simplement, ne considérez pas qu'elles coulent de source, mais qu'elles sont cohérentes selon le raisonnement que vous exposez en détail ;-)
Très bonne journée !
Caroline

Répondre

Corasik
24 avril 2020 à 23:41

Merci beaucoup, en fait ayant travaillée, et fait des observations c'est pourquoi pour moi ca coule de sources haha ! mais bien évidemment je reste au plus proche de la littérature. Merci d'être là durant cette période de confinement et d'être disponible pour nous étudiant, vous nous aider grandement. Prenez soin de vous ! :) à Bientôt !!

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
25 avril 2020 à 13:22

Merci beaucoup Corasik, je suis très contente que cela vous aide :-)
Prenez soin de vous également !
Très bon weekend,
Caroline

Natan Canon
21 avril 2020 à 21:53

Salut mon sujet porte sur une étude du développement du E-Tourisme au Sénégal
et j'aimerais savoir comment rédiger mes hypothèses. Merci! : )

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
22 avril 2020 à 17:22

Bonjour !
Quelles sont vos hypothèses ? Vous avez déjà suffisamment creusé le sujet pour avoir des pistes ?
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Aimée
24 mars 2020 à 12:08

mon thème est: <> quel peuvent les hypothèses?

Répondre

Gagdigue
6 mars 2020 à 23:11

Je tiens à remercier l'auteur de cet article. c'est un travail qui m'a permis d'explorer d'autres champs de recherche en sciences du langage.

Répondre

Vieux
4 mars 2020 à 22:02

Cartographie des systèmes de production agricole. j’aimerais transformer cette phrase en hypothèse si quelqu’un pouvait m’aider.merci d’avance

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
5 mars 2020 à 15:41

Cher Vieux,
Nous pouvons essayer de vous aider mais il n'y a pas suffisamment d'éléments ici !
Ce n'est pas une phrase, mais un thème. Nous ne pouvons pas imaginer d'hypothèse sans rien connaître du sujet…
Bon courage !
Cordialement,
Caroline

Répondre

Nicolas
2 février 2020 à 20:31

Merci je commence à mieux etablir une difference entre problematique et hypothese

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
4 février 2020 à 15:36

Cher Nicolas,
Tant mieux ! La différence est très importante. Nous sommes ravis que vous puissiez progresser dans votre démarche.
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Mohamed
11 janvier 2020 à 20:27

merci pour vos infos, c'est vraiment très intéressant

Répondre

Jeff ORESNA
22 novembre 2019 à 16:33

Bonjour!

Je vous remercie pour les explications.

je voudrais que vous m'aidiez à vérifier et à corriger ces question de recherche et hypothèse:

Question de recherche: "Face à la domination de la majorité parlementaire et gouvernementale en quoi un statut juridique de l'opposition parlementaire peut-il se révéler être un moyen d'exercer efficacement les missions de contrôle et de contre-pouvoir politique?"

Hypothèse: " Face à l'inefficacité des missions de contrôle et de contre-pouvoir politique du Parlement résultant de l'unicité du Gouvernement d'avec la majorité parlementaire et l'incapacité de l'opposition parlementaire à faire face à la puissance de celle-ci, un statut juridique de l'opposition parlementaire se révèle être un moyen de garantir l'équilibre dans les rapports entre la majorité parlementaire et gouvernementale d'avec l'opposition parlementaire en vue de rationaliser le travail parlementaire. "

Répondre

Marie sarr
20 septembre 2019 à 17:10

Les explications sont claires
Pouvez vs m'aider de mes hypotheses de memoire

Répondre

Bernadin
30 août 2019 à 05:44

Salut !

J'apprécie vraiment les explications concernant l'hypothèse d'un travail de recherche.

Répondre

Arnauld wandji
26 avril 2019 à 22:39

Bonsoir j'ai apprécié la qualité de l'explication de l'hypothèse conceptuelle. Je vous demande madame si vous pouvez prendre un sujet et vous nous donnez des exemples pour que je comprenne mieux. Ou je vous envoie mon sujet de recherche pour qu'on en discute. Cordialement

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
29 avril 2019 à 11:17

Bonjour,
Et merci pour votre message. Nous ne proposons malheureusement pas d'exemple actuellement concernant la formulation d'hypothèses.
Cordialement,
Capucine

Répondre

Telfort Henry
11 avril 2019 à 01:41

cette page est vraiment intéressante !

Répondre

Gahoudi
22 février 2019 à 05:58

Est-il nécesseraiment obligatoire de mettre en exergue les hypothèses lors de la rédaction d'un mémoire?

Répondre

Capucine Laurent
Capucine Laurent (Scribbr-team)
22 février 2019 à 18:31

Bonjour,
Je ne suis pas certaine de comprendre votre question. Votre mémoire ne doit pas forcément contenir des hypothèses ; comme indiqué dans l'article, elles sont utiles si vous souhaitez tester quelque chose : vous formulez alors des hypothèses que vous validerez ou invaliderez à la fin de votre travail.
Cordialement,
Capucine

Répondre

Evens
31 janvier 2019 à 21:00

le travail que fait l'équipe est très utile, par contre il serait plausible de faire ressortir le côté académique de la recherche. De tout age ,les écrits des débutants semble de plus en plus faible par rapport au manque de forme dans la manière de rédiger qui certaines fois ne tiennent pas vraiment compte des principes élémentaires.

Répondre

bladi chetima
8 janvier 2019 à 08:59

très instructifs.

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.