Exemples de questions centrales pour un mémoire

La question centrale de votre mémoire est la partie la plus importante de votre document. Voici des exemples pour vous faire une idée de ce qu’est une question centrale de mémoire.

Question centraleBonne ou non ?
Qui a le plus de talent pour la technologie et pour la parentalité ? Le genre (homme/femme) joue-t-il un rôle dans ce domaine ?Non. Ce sont deux questions. Posez une seule question à la fois. La question est trop générale et ses concepts ne sont pas bien définis.
Qu’est-ce que l’iconoclasme ?Non. C’est une question centrale trop descriptive.
Quels sont les problèmes spécifiques et les caractéristiques des différents types de chats errants (par exemple, les chats de ferme, les chats sauvages, les chats errants dans les zones urbaines) ?Oui. Cette question est assez descriptive.
L’éducation parentale joue-t-elle un rôle dans le choix d’un cursus au lycée ?Non. C’est une question à laquelle on peut répondre par oui/non.
Comment expliquer la Seconde Guerre mondiale ?Non. Cette question est explicative et pas assez concrète.
Avec quel type de musique, les ouvriers ont-ils la plus grande productivité : musique classique, rock ou hardcore ?Non. Pas assez spécifique et peut-être trop large. Quels ouvriers ? Aux Pays-Bas ou en France ?
Comment améliorer les conseils fournis par le ministère de l’éducation aux lycées parisiens sur la santé sexuelle des jeunes du quartier de Versailles ?Oui. Bonne question.
Comment réduire la pauvreté chez les immigrés en France ?Non. Cette question est trop large.
Quel effet ont les jeux violents de GTA sur le comportement des jeunes de moins de 16 ans en banlieue parisienne ?Oui.

Plus d’informations sur la question centrale de votre mémoire

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

melbouci
3 février 2019 à 20:15

ma question de recherche est la suivante:
en quoi l'utilisation de miel influence elle la cicatrisation des plaies infectées?

Répondre

Laissez un commentaire