Les sous-questions de recherche de votre mémoire

Les sous-questions de recherche sont des questions qui dérivent de votre question centrale : vous devez répondre à la question centrale étape par étape en répondant aux sous-questions.

La formulation des sous-questions vous donne une idée de la façon dont vous allez devoir aborder la recherche dans votre mémoire.

Bon plan
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.

Comment trouver de bonnes sous-questions de recherche pour votre mémoire ?

Les caractéristiques d’une bonne sous-question de recherche correspondent presque entièrement aux caractéristiques d’une bonne question centrale de recherche (voir des exemples). La différence est qu’une sous-question a en plus d’autres caractéristiques :

  • Les sous-questions sont moins complexes que la question centrale.
  • Vous devez uniquement trouver des sous-questions dont vous avez besoin pour répondre à votre question centrale.
  • Il vous faut rédiger une ou deux sous-questions descriptives ou comparatives (voir les types de questions de recherche).

Ordonner les sous-questions de recherche d’un mémoire

Les sous-questions doivent être ordonnées dans un ordre logique.

En répondant à la première sous-question, vous pouvez commencer avec la deuxième sous-question. Vous commencez toujours avec les questions descriptives et comparatives.

Saviez-vous…

Que vous pouvez vérifier si votre thèse ou mémoire contient du plagiat en tout juste 10 minutes ? C'est sûr et fiable !

Faire le test anti-plagiat

Exemples de question centrale et de sous-questions

Question centrale

Quels sont les arguments pour l’introduction de la taxe bancaire européenne et à quoi devrait-elle ressembler ?

Sous-questions

– Quels arguments l’Union européenne utilise-t-elle pour soutenir l’introduction d’une taxe bancaire européenne ? (question descriptive)
– Quels pays fixent un(e) taxe/prélèvement bancaire sur les transactions financières ? (question descriptive)
– A quoi devrait ressembler une taxe redevance bancaire sur les transactions financières au niveau européen ? (question de conception)

Combien de sous-questions devriez-vous préparer pour votre mémoire ?

Il n’y a pas de nombre fixe de sous-questions de recherche que vous devez établir. Il est vrai que plus votre sujet est complexe, plus vous avez besoin de sous-questions. Essayez de vous limiter à 4 ou 5 sous-questions.

Si vous pensez avoir besoin de plus de questions, cela peut signifier que votre question centrale n’est pas assez concrète ou est trop large. Il est alors préférable de revoir la définition et l’objectif du problème et d’aiguiser la question centrale en premier.

Faire des hypothèses au lieu de sous-questions de recherche pour votre mémoire ?

Au lieu de trouver des sous-questions, vous pouvez également travailler avec des hypothèses. Les hypothèses sont des énoncés que vous testerez dans votre mémoire.

Une fois que vous avez rédigé les sous-questions (ou hypothèses), vous pouvez commencer votre recherche.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

5 commentaires

Tinde kei Jerome
13 juillet 2020 à 10:57

Bonjour ja suivii avec beaucoup d'intérêt votre démarche. Cependant je voudrai vous solliter pour mon memoire de fomationin intitulé comme suit: valorisation et mise en Tourisme du potentiel culturel de la region de Belier: cas de la ville Toumodi. Le contat est que le departement de toumodi regorge d'enormes atouts culturel et touristiques malheureusement ces atouts ne sont pas développés. Aidez moi a degager lhypothese geneerale et 2 ou 3 hypotheses specifiques

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
13 juillet 2020 à 13:14

Bonjour Jerome,
C'est un sujet très intéressant.
Mais comme nous l’indiquons très régulièrement, nous ne pouvons pas proposer de problématiques ou d’hypothèses pour des sujets donnés. Nous ne connaissons pas cette situation en particulier, donc il est absolument impossible de formuler des hypothèses à ce sujet.
Nous pouvons simplement vous aider en tentant de répondre à vos questions précises concernant la méthodologie de recherche et de rédaction et/ou en relisant vos travaux : https://www.scribbr.fr/relecture-correction/comment-ca-marche/
Bien cordialement.

Répondre

Zachée KOLLO KOMBA
27 mai 2020 à 17:33

Bonjour, je suis Zachée je prépare un mémoire pour la fin de mon cycle de Master en Gestion de projets.

Avant de commencer, je vous remercie et je félicite votre travail dans ce site pour le progrès de la connaissance.

Mon objet de recherche est intitulé comme suit: " Management de projets et performance organisationnelle des programmes de développement public dans le secteur agricole au Cameroun : cas d'un projet X".

le problème porte sur le constat selon lequel la plupart des programmes de développement public connaissent des échec et spécifiquement le cas du projet x qui, bien que n'étant pas encore achevé, est déjà en difficulté.

la question de recherche formulée est la suivante: "quel est l’apport du Management de Projets sur la performance organisationnelle des programmes de Développement public dans les secteurs Agricole et Rural au Cameroun le cas spécifique du projet X?"

je sollicite de vous:

- les éventuelle sous questions;
- les éventuelles hypothèses
- les esquisses d'objectifs( général et spécifiques)

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
28 mai 2020 à 13:46

Bonjour Zachée,
Merci beaucoup, nous sommes très heureux que cela puisse vous aider :-)
Moi aussi je vous félicite : vous avez choisi un sujet très important, qui a beaucoup d'incidence dans la région…
Avant tout vous devez commencer par formuler votre problématique (https://www.scribbr.fr/memoire/analyser-le-probleme/) : quel est l'élément surprenant, intriguant, intéressant dans ce sujet, qui mérite qu'on y porte attention ?
Une fois que vous avez la problématique (qui n'est pas nécessairement une question, mais qui met donc en évidence le problème que ce sujet pose), vous pouvez réfléchir aux différents éléments de réponse et à la manière dont vous allez les organiser dans votre plan.
Quant au reste, je n'ai pas les éléments pour y répondre ; mais je peux tenter de vous donner mon avis sur vos idées.
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Fabawa Ouangso Tidjao
15 mars 2020 à 11:56

Merci pour cette initiative. je ne pas de commentaire à faire mais plutôt un ne préoccupation. Sur comment établir au formuler des questions pour un thème de recherche. A titre comparatif.

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.