Objectif et structure d’un plan d’action de mémoire

Certaines thèses incluent un plan d’action séparé spécifiquement destiné à une entreprise ou une administration qui souhaite agir sur les conseils de l’auteur.

Un plan d’action doit se baser sur des opinions bien étayées – ce qui signifie qu’il est plus que la simple liste de recommandations que vous incluez dans le corps de votre thèse. Il vous faut également évaluer les recommandations les unes par rapport aux autres et détailler les conséquences que chacune aura pour votre « client ».

Dans quel cas faut-il créer un plan d’action séparé ?

L’avantage d’un plan d’action séparé est que les lecteurs peuvent connaître rapidement vos opinions sans avoir à lire l’intégralité de la thèse. C’est la meilleure option si vous souhaitez livrer des recommandations concrètes ainsi qu’une évaluation de celles-ci à votre client (surtout si vous utilisez une question de recherche prenant la forme d’une demande de conseil).

Structure d’un plan d’action

Comme les exigences en matière de plan d’action diffèrent en fonction des différentes entités, il est toujours bon d’éclaircir les souhaits spécifiques de votre client. Néanmoins, tous les plans d’actions tendent à se baser sur une structure de base similaire.

PartieDescriptionLongueur
Page de gardeLa page de garde doit être professionnelle et attractive, tout comme la page de titre de votre thèse (bien qu’elle n’inclue pas autant de détails). Elle doit inclure les informations suivantes :

  • Titre/sous-titre
  • Nom(s) de l’auteur
  • Client(s)
  • Lieu et date de rédaction
Une page A4
Résumé (non requis si le plan d’action est court)Ce résumé fournit au client un aperçu global de vos recommandations (et de leurs justifications) de manière aussi succincte que possible..Une demi- ou une page A4
SommaireDans le sommaire vous pouvez suivre les mêmes règles de base que pour le sommaire de votre thèse.Une page A4
Introduction : le problème traitéL’introduction détaille le problème (comme son contexte), la question de recherche principale et les paramètres de l’étude.Pas plus d’une page A4
Plan de rechercheCette partie présente un résumé de votre plan de recherche. Les lecteurs qui souhaitent davantage d’informations peuvent être redirigés vers votre thèse (que vous citez comme une source).Une demi- ou une page A4
Mesures alternatives (ou solutions)Cette partie constitue le cœur du plan d’action, mais est aussi la plus difficile à rédiger. Elle identifie les étapes possibles, les compare voire les priorise, en tenant compte des éventuelles contraintes. En vous basant sur votre recherche, vous devez également justifier chaque mesure. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment la mesure contribuera-t-elle à résoudre le problème, et en combien de temps ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de cette mesure ?
  • Peut-on prouver, et comment, que cette mesure fonctionne ?
  • Quels sont les prérequis en matière d’investissement financier, de temps, de ressources humaines et d’organisation pour mettre en œuvre cette mesure ?
Pas plus de deux ou trois pages A4
ConclusionDans la conclusion, vous mettez en avant votre recommandation ultime tout en justifiant votre choix. Ce qui suppose les éléments suivants :

  • La ou les solution(s) que vous proposez
  • Les différentes étapes que votre client devrait suivre (dès demain) ainsi que leur ordre
Pas plus d’une page A4
Annexes et bibliographieCette partie correspond à la liste des sources et aux annexes que vous avez utilisées pour préparer le plan d’action. Citez tout élément de littérature ou document de référence que vous avez consulté (y compris votre propre thèse).Pas plus d’une page A4

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Conseils pour rédiger votre plan d’action

  • Au début de votre recherche, décidez avec votre client si vous devrez fournir un plan d’action séparé. Si la réponse est positive, éclaircissez tout de suite les objectifs du plan d’action ainsi que ses lecteurs cibles.
  • Prenez en considération les attentes de votre client concernant la forme et le fond. La structure suggérée ci-dessus constitue un bon point de départ, mais consultez également des plans d’action similaires préparés pour ou par votre client afin de vous familiariser en avance avec ses exigences ou son style spécifiques. Assurez-vous de savoir également la longueur attendue du plan d’action, le délai, le degré de développement des recommandations et toute contrainte à prendre en compte.
  • Pour chaque recommandation, répondez aux questions suivantes (que vous pourrez ajuster en fonction des discussions avec votre client) :
    1. En quoi la mesure contribuera-t-elle à résoudre le problème ? Dans quel délai ?
    2. Quels sont les avantages et les inconvénients de la mesure ?
    3. Lesquelles des mesures présentées sont les meilleures ? Comment les prioriseriez-vous ?
    4. Quels investissements la mise en œuvre suppose-t-elle(sur le plan financier, mais aussi en termes de temps, de ressources humaines et d’organisation) ?
  • Soyez succinct. Le lecteur devrait être capable de comprendre les informations rapidement.
  • Demandez à votre client et aux autres parties prenantes de vous faire un retour sur une première version de votre plan d’action avant de le finaliser.
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Rayan Hasnaoui

Rayan est le responsable du marché français pour Scribbr. Il était étudiant il y a peu et il est donc au courant des attentes des établissements universitaires. Il tente d'aider au mieux les étudiants en écrivant des articles constructifs afin de partager ses connaissances.

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