Exemple APA – Interview (entretien)

Il y a deux facteurs principaux à prendre en compte lorsque l’on se réfère aux entretiens et interviews en utilisant les normes APA.

  1. Avez-vous mené l’entretien vous-même ?
  2. Faites-vous référence à un entretien menée par quelqu’un d’autre ?

Les entretiens personnels qui ne peuvent pas être récupérés par le lecteur ne doivent pas être inclus dans la bibliographie APA. Citez plutôt l’entretien comme une communication personnelle dans le texte.

Selon le PDG, la stratégie de communication de l’entreprise évolue dans une direction différente (B. Jones, communication personnelle, 22 janvier 2020).

Si l’entretien a été publié dans une source consultable (par exemple, un site Internet, une revue, un journal ou un livre), suivez le format de citation habituel pour ce type de source.

Vous pouvez utiliser le générateur de sources APA gratuit de Scribbr pour créer des citations dans le texte et des entrées de bibliographie pour différents types de sources.

Exemple : référencer un entretien issu d’un article en ligne
Format APANom de l’auteur, Initiales. (année, date). Titre de l’article. Nom de la publication (numéro de page, si disponible). URL
Dans la bibliographieDavenport, C. (2018, 5 juin). Le nouvel administrateur de la NASA a indiqué qu’il s’entretenait avec des entreprises au sujet de la reprise des opérations de la station spatiale internationale. Le Washington Post. https://www.washingtonpost.com/news/the-switch/wp/2018/06/05/nasas-new-administrator-says-hes-talking-to-companies-to-take-over-the- -Station spatiale internationale
Dans le texteL’Administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a confirmé que les Etats-Unis souhaiteraient renvoyer leurs principales opérations spatiales sur le sol américain : « Un des grands objectifs est de lancer des astronautes américains sur des fusées américaines depuis le sol américain ».

1. J’ai mené l’entretien moi-même

Entretiens dans les annexes

Si vous avez inclus les transcriptions de l’entretien dans les annexes, référez-vous simplement aux annexes pertinentes lorsque vous mentionnez des informations tirées de l’interview dans le corps du texte.

Exemple : référence à l’annexe dans le texte

Selon l’interviewé B. (Annexe 1), …

Par exemple, l’interviewé B. a décrit comment …. (Annexe 1).

Entretiens qui ne sont pas dans les annexes

Si les entretiens ne sont pas inclus dans les annexes, vous devez vous référer à l’entretien en tant que « communication personnelle« . Cela signifie que les documents ou les entretiens transcrits ne sont pas disponibles aux tiers.

Même si vous n’avez pas créé de transcription de l’entretien, vous devez faire référence à toute information partagée via cette méthode en tant que « communication personnelle« .

Exemple : comment citer et référencer « communication personnelle« 
BibliographieNe pas inclure la source d’une entrevue non transcrite dans la bibliographie.
Dans le texte
  • Un entretien avec le chef de département a montré que … (P. Bankers, communication personnelle, 3 mars 2015).
  • Selon P. Bankers (communication personnelle, 3 mars 2015), le problème peut être résolu par …

2. J’utilise un entretien mené par quelqu’un d’autre

Vous souhaiterez peut-être inclure des informations provenant d’un entretien mené par quelqu’un d’autre dans votre recherche. Par exemple, un entretien avec un expert dans un domaine particulier ou un article en ligne.

Entretiens dans des magazines/articles en ligne

Si vous faites référence à une interview dans un magazine ou un article en ligne, suivez les règles normales pour paraphraser ou citer une telle source.

Dans ce cas, la personne qui a écrit l’article (le plus souvent le chercheur) est l’auteur. Vous n’incluez pas le nom de la personne interrogée dans la citation ou dans la liste de littérature.

Il se peut que le lecteur ne sache pas exactement qui a dit quoi lors de la référence à un entretien réalisé par quelqu’un d’autre. Les exemples suivants montrent comment s’assurer que les idées sont clairement attribuées.

Exemple : article en ligne avec une interview que vous pourriez souhaiter citer
Christian Davenport est journaliste au Washington Post. Il a écrit un article comportant des citations d’un entretien avec l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine.
Exemple : citer avec une attribution peu claire
Les États-Unis ont l’intention de ramener son programme spatial à son ancienne gloire : « L’un des grands objectifs est de lancer à nouveau des astronautes américains sur des fusées américaines depuis le sol américain » (Davenport, 2018, paragr. 20).

Ici, vous pouvez comprendre qu’il est difficile de dire que Bridenstine ait dit cela, plutôt que Davenport. Vous pouvez résoudre des cas comme celui-ci de la manière suivante :

Exemple : attribuer clairement un entretien à la source d’origine
Les Etats-Unis ont l’intention de ramener son programme spatial à son ancienne gloire, comme l’a souligné l’Administrateur de la NASA Jim Bridenstine dans un article publié par le Washington Post : « Un grand objectif est de lancer des astronautes américains » (2018, paragr. 20).

L’attribution est maintenant claire, car la citation a maintenant été introduite avec le nom de la personne qui l’a dit.

Vous pouvez utiliser nos exemples de citations rapides pour citer correctement les entretiens publiés dans d’autres types de sources.

Livre Site Internet Revue YouTube

Voir un exemple de bibliographie aux normes APA

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
14 août 2018 à 18:56

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.