Exemple APA – Article de journal

Les articles de journaux sont cités un peu comme d’autres sources de périodiques aux normes APA, avec la date de publication spécifique incluse si disponible et le nom du journal écrit en italique.

Les citations de journaux imprimés comprennent un numéro de page ou une plage de pages ; les citations de journaux en ligne incluent une URL.

À l’aide des boutons ci-dessous, vous pouvez découvrir comment citer un article de journal en ligne avec un ou plusieurs auteurs.

Avec le générateur de sources APA, vous pouvez créer automatiquement des citations pour des articles de journaux imprimés ou en ligne et créer votre bibliographie.

Générateur APA gratuit

Citant des journaux imprimés

Les journaux imprimés sont parfois divisés en sections, qui sont identifiées par une lettre avant le numéro de page (par exemple A1, B4). Incluez toujours les lettres lorsque les numéros de page sont formatés de cette manière.

Les articles de journaux peuvent également apparaître sur des pages discontinues (par exemple, un article qui commence sur la première page mais se poursuit à la page 20). Assurez-vous de ne citer que les pages pertinentes, en séparant les différentes pages et plages de pages par des virgules :

Pietralunga, C., Bezat, J.-M., Bissuel, B., Dutheil, G., Béziat, E, & Bénézit, J. (2019, décembre 31). Policiers, pilotes, SNCF… Les concessions de l’exécutif sur la réforme des retraites. Le Monde, p. A1, A4.

Notez qu’avec les journaux, contrairement à d’autres types de sources, les normes APA vous obligent à écrire « p. » avant les numéros de page dans votre entrée dans la bibliographie.

Changements avec la 7ème édition APA

La 7ème édition des normes APA recommande d’omettre « p. » et de simplement écrire les chiffres seuls dans l’entrée de la bibliographie, comme pour les autres types de source.

Citant des articles de journaux consultés en ligne

Si vous avez accédé à l’article sur le site Internet du journal, incluez une URL au lieu des numéros de page. Les normes APA recommandent de créer un lien vers la page d’accueil plutôt que vers l’article spécifique, car les liens d’article peuvent cesser de fonctionner :

Pietralunga, C., Bezat, J.-M., Bissuel, B., Dutheil, G., Béziat, E, & Bénézit, J. (2019, décembre 31). Policiers, pilotes, SNCF… Les concessions de l’exécutif sur la réforme des retraites. Le Monde, Consulté sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/31/reforme-des-retraites-des-accrocs-a-l-universalite_6024487_823448.html

Changements avec la 7ème édition APA

La 7ème édition recommande plutôt de créer un lien direct vers l’article et d’omettre les mots « Consulté sur » :

Pietralunga, C., Bezat, J.-M., Bissuel, B., Dutheil, G., Béziat, E, & Bénézit, J. (2019, décembre 31). Policiers, pilotes, SNCF… Les concessions de l’exécutif sur la réforme des retraites. Le Monde, https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/31/reforme-des-retraites-des-accrocs-a-l-universalite_6024487_823448.html

Avez-vous fait du plagiat dans votre document ?

Le taux de plagiat acceptable se situe entre 5 et 25 %.
Vous vous demandez à quoi va ressembler votre rapport ?

Utilisez le logiciel anti-plagiat de Scribbr !

Sites uniquement en ligne

N’utilisez pas le format de citation d’un journal pour des articles sur des sites d’actualités qui ne sont pas liés à un journal imprimé, comme Reuters ou BBC News.

Utilisez plutôt le format d’une citation de site Internet. L’URL renvoie directement à l’article et le nom du site n’est pas inclus :

Ahmad, J., & Shalizi, H. (2019, novembre 19). Les otages américains et australiens libérés par les talibans afghans en échange. Consulté sur https://www.reuters.com/article/us-afghanistan-taliban/u-s-australian-hostages-freed-by-afghan-taliban-in-swap-idUSKBN1XT0GF
Changements avec la 7ème édition APA

La 7ème édition introduit un format spécifique pour les sites d’informations en ligne uniquement. Le titre de l’article est en italique, le nom du site est inclus (non en italique) et le lien n’est pas précédé de « Consulté sur » :

Ahmad, J., & Shalizi, H. (2019, novembre 19). Les otages américains et australiens libérés par les talibans afghans en échange. Reuters. https://www.reuters.com/article/us-afghanistan-taliban/u-s-australian-hostages-freed-by-afghan-taliban-in-swap-idUSKBN1XT0GF

Autres exemples :

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire