Table des matières (sommaire) avec les normes APA

Les normes APA donnent des directives de mise en forme pour les documents universitaires, mais il n’a pas de règles spécifiques concernant la table des matières.

Si vous incluez une table des matières dans un document en suivant les normes APA, assurez-vous qu’elle soit conforme aux directives générales sur les normes APA. Vous pouvez créer automatiquement la table des matières en appliquant des styles de titre APA dans Word.

Directives pour la table des matières aux normes APA

Dans une thèse ou un mémoire, la table des matières se situe entre votre résumé et votre introduction. Elle doit être rédigée dans la même police et la même taille que le reste de votre texte (généralement en taille 12 et en Times New Roman). En haut de la page, écrivez « Table des matières », centré et en gras.

Avec les normes APA, vous pouvez utiliser jusqu’à cinq niveaux de titres, chacun avec son propre style de formatage. Dans la table des matières, vous devez inclure tous les en-têtes de niveau 1 et 2, alignés à gauche et formatés en texte brut. Les titres de niveau 2 sont en retrait.

L’inclusion de titres de niveau inférieur dans la table des matières est facultative. Ajoutez un retrait supplémentaire pour chaque niveau. Si vous avez beaucoup de titres dans votre texte, vous ne pourrez peut-être pas tous les inclure – votre table des matières ne doit pas faire plus de deux pages au total.

Exemple : table des matières APA

APA table of contents

Comment générer une table des matières dans Word ?

Pour générer automatiquement une table des matières dans Word, vous devez d’abord appliquer des styles de titre à l’ensemble de votre texte. Après cela, vous pourrez générer la table des matières.

Application de styles aux titres

Tout d’abord, parcourez votre texte en vous assurant que chaque niveau de titre est conforme aux normes APA :

NiveauFormat
Niveau 1Centré et gras
Niveau 2Aligné à gauche, gras
Niveau 3Aligné à gauche, gras et en italique.
Niveau 4      Indenté, en gras, et avec un point final.
Niveau 5      Indenté, en gras, italique, et avec un point final.

Ensuite, mettez à jour les styles de titre répertoriés dans l’onglet Accueil en haut :

  1. Surlignez un titre de niveau 1.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le style Titre 1 et sélectionnez Mettre à jour le titre 1 pour correspondre à la sélection
  3. Faites de même pour chaque niveau de titre.

Applying APA heading styles in Word

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez mettre à jour rapidement tous les autres titres en utilisant les styles de titre. Assurez-vous que tous les titres sont dans le style approprié avant de continuer.

Générer la table des matières

Vous pouvez maintenant générer votre table des matières. Écrivez d’abord le titre (dans le style d’un titre de niveau 1). Placez ensuite votre curseur deux lignes en dessous et accédez à l’onglet Références.

Cliquez sur Table des matières et sélectionnez Table des matières personnalisée… Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez le nombre de niveaux de titre que vous souhaitez inclure (deux ou trois) sous Afficher les niveaux, puis cliquez sur OK :

Generating an APA style table of contents

Mise à jour de votre table des matières

Vous avez maintenant une table des matières basée sur vos en-têtes et numéros de page actuels ; Si vous continuez à travailler sur votre texte après cela, assurez-vous de revenir en arrière et de mettre à jour votre table des matières à la fin, car les en-têtes et les numéros de page peuvent changer.

Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit sur la table des matières et en sélectionnant Mettre à jour le champ. Ensuite, vous pouvez choisir de mettre à jour toutes les informations ou simplement les numéros de page; il est préférable de tout mettre à jour, juste pour être sûr.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Êtes-vous sûr de ne pas faire de plagiat ?

Protégez-vous et évitez de vous faire prendre par votre établissement.

Laissez un commentaire