Exemple APA – Site Internet

Citer un site Internet en suivant les normes APA est assez simple. Il faut indiquer l’auteur, la date de publication, le titre de la page ou de l’article et l’URL. S’il n’y a pas d’auteur, commencez la citation par le titre de l’article. Si la page est susceptible de changer avec le temps, ajoutez une date de consultation.

Si vous citez une version en ligne d’une publication imprimée (par exemple, une revue ou un magazine), utilisez le même format que pour l’impression, avec une URL ajoutée à la fin.

Utilisez les boutons ci-dessous pour explorer le format.

 

Citer un site Internet en entier

Lorsque vous faites référence à un site Internet en entier dans votre texte sans citer ou paraphraser une partie spécifique de celui-ci, vous n’avez pas besoin de faire une citation officielle. Au lieu de cela, vous pouvez simplement inclure l’URL entre parenthèses après le nom du site :

L’un des réseaux sociaux les plus populaires, Instagram (https://instagram.com), permet aux utilisateurs de partager des images et des vidéos.

Pour citer cette source, vous n’avez pas besoin d’inclure le site Internet dans la bibliographie. Cependant, si vous citez une page ou un article spécifique d’un site Internet, vous aurez besoin de citer une source bien formatée dans le texte et dans la bibliographie.

Comment citer des articles en ligne ?

Différents types d’articles apparaissent en ligne et la façon dont vous les citez dépend de l’endroit où l’article apparaît.

Articles de journaux et magazines en ligne

Les articles apparaissant dans les versions en ligne des publications imprimées (par exemple, les journaux et les magazines) sont cités comme leurs versions imprimées, mais avec une URL ajoutée à la fin. Donnez l’URL de la page d’accueil au lieu de l’article spécifique, car ce dernier est plus susceptible de changer au fil du temps.

Mesmer, P., & Stephan, L. (2019, décembre 31). Ce que l’on sait de la fuite rocambolesque de Carlos Ghosn. Le Monde. Consulté sur https://www.lemonde.fr/

Changements avec la 7ème édition APA

La 7ème édition des normes APA recommande de créer un lien direct vers l’article spécifique. Il omet également les mots « Consulté sur » :

Mesmer, P., & Stephan, L. (2019, décembre 31). Ce que l’on sait de la fuite rocambolesque de Carlos Ghosn. Le Monde. https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/31/carlos-ghosn-a-fui-le-japon-pour-le-liban-apres-plus-d-un-an-de-poursuites-judiciaires_6024460_3234.html

Articles issus de blogs

Citer des articles de blogs est spécifique. Il faut inclure les mots « Article de blog » et l’URL de l’article. Le nom du blog n’est pas inclus :

Gérard, A. (2018, septembre 18). IRONMAN Vichy 2016 : le récit [Article de blog]. Consulté sur http://alexandre-gerard-triathlete.over-blog.com/2016/09/ironman-vichy-2016-le-recit.html

Changements avec la 7ème édition APA

Si vous suivez la 7ème édition des normes APA, vous n’avez pas à inclure “[Article de blog]” ou “Consulté sur”, mais vous devez inclure le nom du blog en italique :

Gérard, A. (2018, septembre 18). IRONMAN Vichy 2016 : le récit. Alexandre-Gerard-Triathlete. http://alexandre-gerard-triathlete.over-blog.com/2016/09/ironman-vichy-2016-le-recit.html

Autres articles en ligne

Pour les articles d’autres sites Internet, y compris les sites d’informations sans équivalents imprimés (par exemple BBC News, Reuters), le nom du site n’est pas mentionné et l’URL renvoie directement à l’article :

Walker, A. (2019, novmbre 14). Germany avoids recession but growth remains weak. Consulté sur https://www.bbc.com/news/business-50419127

Changements avec la 7ème édition APA

Avec la 7ème édition des normes APA, les titres des sites Internet sont en italique et le nom du site est inclus, mais pas en italique :

Walker, A. (2019, novembre 14). Germany avoids recession but growth remains weak. BBC News. https://www.bbc.com/news/business-50419127

Saviez-vous…

Qu'un mémoire, un rapport de stage ou une thèse sans plagiat est une obligation pour obtenir votre diplôme ? Évitez d’être recalé(e) pour du copier-coller !

Faire le test anti-plagiat

Site Internet sans auteur

Lorsqu’une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l’auteur par le titre de la page ou de l’article.

Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.

Citer un site Internet avec (sans auteur)
FormatTitre de l’article. (année, mois jours). Consulté sur URL
ExempleIncendies en Australie : alertes « catastrophiques » en Australie-Méridionale et à Victoria. (2019, novembre 11). Consulté sur https://www.bbc.com/news/world-australia-50483410
Citation de la source dans le texte(« Incendies en Australie », 2019)

Notez que si la source est attribuée à une organisation ou une entreprise spécifique, vous devez plutôt l’utiliser comme nom d’auteur.

Site Internet sans date

Lorsqu’une page Internet ou un article ne répertorie pas une date de publication ou de modification, remplacez la date par « s. d. » (« sans date ») dans toutes les sources.

Si une source en ligne est susceptible de changer au fil du temps, il est recommandé d’inclure la date à laquelle vous l’avez consultée.

Citer un site Internet avec (sans date)
FormatNom de l’auteur ou entreprise. (s. d.). Titre de l’article. Consulté le mois jours, année, sur URL
BibliographieUniversité d’Amsterdam. (s. d.).  A propos de l’UvA. Consulté le novembre 20, 2019, sur https://www.uva.nl/en/about-the-uva/about-the-university/about-the-university.html
Citation de la source dans le texte(Université d’Amsterdam, s. d.)

Comment citer les réseaux sociaux?

Changements avec la 7ème édition APA

La 6ème édition des normes APA ne donne pas de directives pour citer les réseaux sociaux. Les directives que nous utilisons sont celles de la 7ème édition.

Comme les publications sur les réseaux sociaux sont généralement sans titre, utilisez les 20 premiers mots de la publication, en italique, comme titre. Incluez également toutes les informations pertinentes sur le type de message et tous les aspects multimédias (par exemple, vidéos, images, son) entre crochets :

Dupont, J. (2019, septembre 21). Hier soir, une installation artistique immersive de VOICES FOR THE FUTURE a été présentée au siège des Nations Unies à New York. [Images] [Mise à jour de statut]. Facebook. https://bit.ly/2XfDB4Q

Sur certains réseaux sociaux, les utilisateurs utilisent des noms d’utilisateur à la place ou en plus de leurs vrais noms. Lorsque le vrai nom de l’auteur est connu, indiquez-le, ainsi que son nom d’utilisateur entre crochets :

Dorsey, J. [@jack]. (2018, mars 1). Nous nous engageons sur Twitter pour aider à améliorer la santé collective, l’ouverture et la civilité des conversations publiques, et à nous tenir publiquement [Tweet]. Twitter. https://twitter.com/jack/status/969234275420655616

Dans certains cas, vous souhaiterez citer tout un profil au lieu d’un article spécifique. Dans ces cas, incluez une date d’accès, car un profil changera évidemment avec le temps :

Dorsey, J. [@jack]. (s. d.). Tweets [profil Twitter]. Twitter. Consulté le novembre 14, 2019, sur https://twitter.com/jack

Autres exemples :

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire