Exemple APA – Source Internet

Citer une source Internet (site, page, article…) en suivant les normes APA de la 7ème édition est assez simple.  Le document ne doit pas appartenir à une autre catégorie (périodiques, livres, etc.) pour être cité sous la forme d’une source Internet.

  • Chaque page Internet citée doit avoir sa propre référence.
  • Pour faire référence à un site Internet entier, il n’est pas nécessaire de créer une référence bibliographique. La mention du nom du site et de son URL dans le texte suffit.
  • Pour trouver le nom de l’auteur ou de l’organisation, il suffit de se rendre sur la page «​ ​à propos​ ​» ou «​ ​contact​ ​» du site.
  • Si le nom de l’auteur est identique au nom du site, il est inutile de d’ajouter le nom du site dans la référence. Il suffira de l’indiquer au niveau du nom de l’auteur.
  • Il ne faut inclure une date de consultation que si le contenu est susceptible de changer.

Utilisez les boutons ci-dessous pour explorer le format (6ème édition).

Le reste de l’article expliquera les nouvelles règles à suivre depuis la sortie de la 7ème édition des normes APA (2019).

Citer un site Internet en entier

Lorsque vous faites référence à un site Internet en entier dans votre texte sans citer ou paraphraser une partie spécifique de celui-ci, vous n’avez pas besoin de faire une citation officielle. Au lieu de cela, vous pouvez simplement inclure l’URL entre parenthèses après le nom du site.

L’un des réseaux sociaux les plus populaires, Instagram (https://instagram.com), permet aux utilisateurs de partager des images et des vidéos.

Pour citer cette source, vous n’avez pas besoin d’inclure le site Internet dans la bibliographie. Cependant, si vous citez une page ou un article spécifique d’un site Internet, vous aurez besoin de citer une source bien formatée dans le texte et dans la bibliographie.

Comment citer des articles en ligne ?

Différents types d’articles apparaissent en ligne et la façon dont vous les citez dépend de l’endroit où l’article apparaît.

Articles de journaux et magazines en ligne

Les articles apparaissant dans les versions en ligne des publications imprimées (par exemple, les journaux et les magazines) sont cités comme leurs versions imprimées, mais avec une URL précise ajoutée à la fin.

Le nom du site du journal apparaît en italique, et pas le titre de l’article.

Mesmer, P., & Stephan, L. (2019, 31 décembre). Ce que l’on sait de la fuite rocambolesque de Carlos Ghosn. Le Monde. https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/31/carlos-ghosn-a-fui-le-japon-pour-le-liban-apres-plus-d-un-an-de-poursuites-judiciaires_6024460_3234.html

Article de revue en ligne

Dans le cas d’un article de revue sans DOI, il doit être cité avec son URL.

Medini, L., & Tallet, G. (2018). Qu’est-ce qu’un mythe égyptien ? Propos liminaires. ​Revue de l’histoire des religions​, ​235​(4), 595-607. https://www.cairn.info/revue-de-l-histoire-des- religions-2018-4-page-595.htm.

Articles de blogs

Lorsque l’on cite un article de blog, le nom de l’article est suivi du nom du blog en italique dans la bibliographie. La date complète (année, jour et mois) doit apparaître.

Viancin, M. (2017, 24 septembre). Au secours, mon blog a été plagié ! Conseils pour réagir vite et bien. No Tuxedo​. https://www.notuxedo.com/que-faire-plagiat/

Pages Internet

Pour les pages d’autres sites Internet, y compris les sites d’informations sans équivalents imprimés (par exemple BBC News, Reuters), le nom du site est mentionné et l’URL renvoie directement à l’article.

Contrairement aux autres types, c’est le titre de l’article qui apparaît en italique et pas le nom du site.

Walker, A. (2019, 14 novembre). ​L’Allemagne évite la récession mais la croissance reste. ​BBC News. https://www.bbc.com/news/business-50419127

Téléchargez notre Manuel APA

Scribbr a créé un manuel sur les normes APA en français pour vous aider à mieux citer vos sources.

  • 100 % gratuit
  • Respecte la typographie française
  • Basé sur l’édition 2019 des normes APA

Télécharger le manuel en PDF (gratuit)

Site Internet sans auteur

Lorsqu’une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l’auteur par le titre de la page ou de l’article.

Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.

Citer un site Internet avec (sans auteur)
Format Titre de l’article. (année, mois jours). Site. URL
Exemple Incendies en Australie : alertes « catastrophiques » en Australie-Méridionale et à Victoria. (2019, novembre 11). Le Monde. https://www.monde.fr/news/australie-enfeu
Citation de la source dans le texte (« Incendies en Australie », 2019)

Notez que si la source est attribuée à une organisation ou une entreprise spécifique, vous devez plutôt l’utiliser comme nom d’auteur.

Site Internet sans date

Lorsqu’une page Internet ou un article ne répertorie pas une date de publication ou de modification, remplacez la date par « s. d. » (« sans date ») dans toutes les sources.

Si une source en ligne est susceptible de changer au fil du temps, il est recommandé d’inclure la date à laquelle vous l’avez consultée.

Citer un site Internet avec (sans date)
Format Nom de l’auteur ou entreprise. (s. d.). Titre de l’article. Site. Consulté le mois jours, année, sur URL
Bibliographie Université d’Amsterdam. (s. d.).  Sur l’UvA. UvA. Consulté le 20 novembre 2019, sur https://www.uva.nl/en/about-the-uva/about-the-university/about-the-university.html
Citation de la source dans le texte (Université d’Amsterdam, s. d.)

Comment citer les réseaux sociaux ?

Comme les publications sur les réseaux sociaux sont généralement sans titre, utilisez les 20 premiers mots de la publication, en italique, comme titre. Incluez également toutes les informations pertinentes sur le type de message et tous les aspects multimédias (par exemple, vidéos, images, son) entre crochets.

Dupont, J. (2019, 21 septembre). Hier soir, une installation artistique immersive de VOICES FOR THE FUTURE a été présentée au siège des Nations Unies à New York. [Images] [Mise à jour de statut]. Facebook. https://bit.ly/2XfDB4Q

Sur certains réseaux sociaux, les utilisateurs utilisent des noms d’utilisateur à la place ou en plus de leurs vrais noms. Lorsque le vrai nom de l’auteur est connu, indiquez-le, ainsi que son nom d’utilisateur entre crochets :

Dorsey, J. [@jack]. (2018, 1 mars). Nous nous engageons sur Twitter pour aider à améliorer la santé collective, l’ouverture et la civilité des conversations publiques, et à nous tenir publiquement [Tweet]. Twitter. https://twitter.com/jack/status/969234275420655616

Dans certains cas, vous souhaiterez citer tout un profil au lieu d’un article spécifique. Dans ces cas, incluez une date d’accès, car un profil changera évidemment avec le temps :

Dorsey, J. [@jack]. (s. d.). Tweets [profil Twitter]. Twitter. Consulté le 14 novembre 2019, sur https://twitter.com/jack

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

4 commentaires

Mammeri
5 septembre 2020 à 06:09

comment peut- je citer une explication de la base de données firebase qui ce strouve dans leur cite

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
5 septembre 2020 à 21:11

Bonsoir Mammeri,
Vous trouverez la réponse à cette question sur cette page : https://www.scribbr.fr/normes-apa/exemple-base-de-donnees-statistiques/
Cordialement.

Répondre

David Vincent
4 mai 2020 à 21:26

Je dois citer le global go to think tank index dans un devoir. C est un classement de think tanks du monde, qu on retrouve sur la page du TTCSP. Comment cite-t-on de tels articles dans un texte.

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
5 mai 2020 à 14:56

Bonjour David Vincent,
Avez-vous téléchargé le guide complet concernant les normes APA ? https://www.scribbr.fr/manuel-normes-apa/
Il traite de manière détaillée tous les types de cas, vous y trouverez donc votre réponse.
Cordialement,
Caroline

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.