Exemple APA – Enquête

Si vous vous référez à votre propre enquête (et à ses résultats), vous n’avez normalement pas besoin d’utiliser une citation de style APA. Ce que vous faites à la place dépend de :

  • Votre enquête/résultats sont en annexe à votre mémoire
  • Votre enquête/résultats ne sont pas en annexe de votre mémoire

L’enquête/les résultats sont en annexe

Dans ce cas, référez-vous simplement à l’annexe contenant l’enquête.

Exemple : référencement d’une enquête en annexe

L’enquête a interrogé les répondants (annexe 1). Dans l’ensemble, l’enquête montre que les hommes sont plus souvent… (Annexe 1).

L’enquête/les résultats ne sont pas en annexe

Comme vous ne pouvez pas vous référer à une annexe, vous devriez plutôt vous référer à une « communication personnelle ». L’utilisation de ce terme indique que l’enquête / les résultats ne sont pas disponibles pour des tiers, y compris le lecteur.

Enquête
Format APA Ne rien mettre.
Dans la bibliographie Ne rien mettre.
Dans le texte L’enquête a montré que … (B. Swaen, communication personnelle, 3 novembre 2016).

Nous vous recommandons de toujours inclure votre enquête et ses résultats dans une annexe. Si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, vous pouvez éviter d’avoir à utiliser la « communication personnelle » en citant avec le style de l’Intranet.

Voir un exemple de bibliographie aux normes APA

Saviez-vous…

Qu'un mémoire, un rapport de stage ou une thèse sans plagiat est une obligation pour obtenir votre diplôme ? Évitez d’être recalé(e) pour du copier-coller !

Faire le test anti-plagiat

Autres exemples :

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire