Mise en page de votre bibliographie aux normes APA

Créer une bibliographie en suivant les principes des normes APA n’est pas une mince affaire. Et après cela, vous allez également devoir vous assurez que la mise en page de votre bibliographie est la bonne.

Par exemple, la première ligne d’une référence doit être alignée à la marge de gauche. Si une référence ne tient pas sur une ligne, alors les lignes suivantes doivent être mises en retrait.

Il vous faudra effectuer trois changements de mise en page pour respecter les normes APA :

  1. Générer les références de votre bibliographie aux normes APA
  2. Aligner les sources dans la bibliographie
  3. Diviser les URLs

1. Première étape : générer les références de votre bibliographie aux normes APA

Les normes de citation APA sont assez complexes. Vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant notre générateur de source : sélectionnez simplement le type de source, remplissez les cases et le générateur de source créera la référence au style APA pour vous.

Vous pouvez utiliser notre Générateur APA et après avoir généré les références, vous pouvez les télécharger au format Word.

2. Deuxième étape : l’alignement des sources dans la bibliographie

L’alignement-WordAssurez-vous que la règle soit visible dans Word en cliquant sur Affichage et en activant la Règle. Sélectionnez ensuite tout le texte de votre bibliographie.

Sur la règle, vous pouvez voir deux triangles et un carré. Si vous attrapez le bas du triangle et que vous le déplacé sur la droite, vous remarquerez que la première ligne reste à sa place alors que les autres lignes sont mises en retrait automatiquement.

Générez vos sources avec le style APA gratuitement !

Saviez-vous que Scribbr vous permet de générer vos sources avec son générateur APA ?

C'est simple. Il vous suffit de remplir certaines données sur votre source et votre liste de références est générée automatiquement. Lorsque vous avez terminé, vous devez simplement copier-coller la liste ou la télécharger dans un fichier docx.

Utiliser le générateur APA

3. Troisième étape : diviser les URLs

Microsoft Word perçoit un URL comme un seul et unique long mot et met donc les longs URL sur une nouvelle ligne. Par conséquent, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, beaucoup d’espace est laissé vide inutilement :

Il est nécessaire de diviser l’URL après un slash (/) pour que les lignes soient bien remplies. Vous pouvez diviser un URL après un slash en plaçant votre curseur après le slash en question et en cliquant sur :

Insérer → Caractères spéciaux → Caractères spéciaux → Séparateur de caractère

Separateur-de-caracteres-lies-url

Vous pouvez également ajouter ce caractère spécial en tapant ALT+8203. Attention, les chiffres doivent être composés avec le clavier numérique, c’est-à-dire sur les touches numériques sur le côté droit du clavier.

Vous pouvez également appliquer cette option pour tous les slashs de votre document en utilisant la fonction Trouver et Remplacer sur Word. Dans la case Trouver, tapez un slash (« / »). Dans la case Remplacer, tapez un slash puis ALT+8203. Maintenant cliquez sur Remplacer tout.

Voir un exemple de bibliographie aux normes APA

Cet article est-il utile ?
Koen Driessen

Koen a écrit plusieurs thèses et a fondé, avec Bas et Richard, l’entreprise de correction de thèse Scribbr en 2012.

Êtes-vous sûr de ne pas faire de plagiat ?

Protégez-vous et évitez de vous faire prendre par votre établissement.

Laissez un commentaire