Exemple APA – Film ou documentaire

Pour citer un film en suivant les normes APA, indiquez le(s) producteur(s) et réalisateur(s) du film comme auteurs et la société de production comme éditeur. Le titre est écrit en italique, suivi de l’indication « Film » entre crochets.

La citation de la source dans le texte comprend les noms de famille des producteurs et l’année. Si vous faites référence à une citation ou à une scène spécifique du film, ajoutez un horodatage pour diriger le lecteur vers la partie appropriée.

FormatNom du producteur, Initiales. (Producteur), & Nom du directeur, Initiales. (Réalisateur). (année). Titre du film [Film]. Pays : Société de production.
BibliographieDeschamps, J.-M. (Producteur), & Jeunet, J.-P. (Réalisateur). (2001). Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain [Film]. France : UGC.
Citation dans le texte(Deschamps & Jeunet, 2001, 0:45:14)

Citer un film en suivant différents formats

En général, vous n’avez pas besoin de spécifier le format dans lequel vous avez regardé le film. Cependant, si vous discutez d’une version spécifique du film (par exemple, si vous vous référez aux caractéristiques spéciales d’un DVD), vous pouvez spécifier la version dans la source.

Dans ces cas, la date de publication est l’année de sortie de la version spécifique, pas la version générale :

Dempsey, C., Guiney, E., & Magiday, L. (Producteurs), & Lanthimos, Y. (Réalisateur & Producteur). (2016). The lobster [Film ; version DVD]. Royaume-Uni : Film4.

Comme dans l’exemple ci-dessus, lorsque le réalisateur est également producteur, ces informations doivent être incluses entre parenthèses.

Films sur Netflix et autres services de streaming

Vous n’avez généralement pas besoin d’indiquer qu’un film a été visionné sur un service de streaming particulier (comme Netflix ou Hulu). Suivez simplement le format standard sans mentionner où vous avez visionné le film.

Cependant, si le film a également été produit par la société de streaming (par exemple, un film Netflix Original), vous devez remplacer les informations sur la société de production par une URL pointant vers leur site :

Morgan, C., Clark, D., & Townsend, C. (Producteurs), & Bier, S. (Réalisatrice). (2018). Bird Box [Film]. Consulté sur https://www.netflix.com

Changements avec la 7ème édition APA

Dans la 7ème édition des normes APA, le format d’une citation de film est simplifié. Il est désormais recommandé d’omettre les producteurs, en répertoriant uniquement le ou les réalisateurs du film en position d’auteur. De plus, aucun pays n’est répertorié.

Jeunet, J.-P. (Réalisateur). (2001). Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain [Film]. UGC.

Où trouver les informations pour citer un film ?

Les informations nécessaires pour citer un film se trouvent généralement dans le générique de fin du film ou sur l’emballage du DVD. Sinon, vous pouvez les trouver sur AlloCiné ou Wikipédia.

Trouver les informations pour citer un film avec APA

Faites corriger votre document par des experts

Des correcteurs académiques relisent et corrigent votre dissertation en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La clarté et logique de vos propos

Plus d'informations

Comment citer une série TV ?

Une série TV est citée de la même manière qu’une émission de radio.

Autres exemples :

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire