Titres et listes selon les normes APA

Un article est généralement divisé en chapitres, sections et sous-sections. Chaque chapitre ou section a son propre titre. Ils fournissent une véritable structure au document.

Les normes APA ont des directives spécifiques pour le formatage des titres, afin de garantir que tous les documents sont uniformes et faciles à lire.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur la mise en page APA dans notre manuel (Chapitre 4).

Consulter le Manuel APA

La mise en page des titres avec APA

Les directives de formatage APA pour chaque style de titre sont décrites dans le tableau ci-dessous. APA recommande d’utiliser la taille 12 et la police Times New Roman pour le corps du texte et les titres.

Format APA des titres
Titre 1 Centré et en gras. 

Le texte commence avec un nouveau paragraphe.

Titre 2 Aligné à gauche et en gras. 

Le texte commence avec un nouveau paragraphe.

Titre 3 Aligné à gauche, gras et en italique.

Le texte commence avec un nouveau paragraphe.

Titre 4    Indenté, en gras, et avec un point final. Le corps du texte qui suit commence directement après le point.
Titre 5    Indenté, gras, en italique et avec un point final.  Le corps du texte qui suit commence directement après le point.

Utiliser différents niveaux pour les titres

L’utilisation des bons niveaux de titre aide les lecteurs à naviguer dans votre document et vous permet de générer automatiquement une table des matières sur Word.

Utilisez autant de niveaux de titre que nécessaire. Certains travaux n’ont que trois niveaux de titre, tandis que d’autres en utilisent cinq. Il est également possible qu’une section (par exemple, « méthodes ») ait plus de sous-titres que les autres. Lors de la rédaction de votre mémoire ou de votre thèse, vous utiliserez souvent ces niveaux de titre :

Titre 1 : Utilisez le titre 1 pour les principaux éléments de votre document, tels que les sections « Introduction », « Chapitre 1 » ou « Conclusion ».

Titre 2 : Utilisez le titre 2 pour les sous-sections du titre 1. Par exemple, sous « Chapitre 1 », incluez des sections comme « 1. Partie 1 »…

Titre 3 : Les sous-sections des titres 2 peuvent être divisées en sous-sections telles que « 1.1. Sous partie de la Partie 1 ».

Titres 4 et 5 : En fonction de votre document, vous pouvez également utiliser les titres 4 et 5 pour les sous-sections qui se trouvent respectivement sous les titres 3 et 4 (1.1.1. et 1.1.1.1.).

Vérificateur de références Scribbr Nouveau

Le vérificateur de références, doté d'une technologie intelligente, aide à corriger ces erreurs les plus courantes :

  • Les virgules et les points manquants
  • L'utilisation incorrecte de « et al. »
  • L'usage d'esperluettes (&)
  • Les références manquantes

Learn more

Utiliser Word pour structurer vos titres avec les normes APA

Au lieu de mettre en forme chaque titre individuellement, utilisez la fonction des titres intégrés sur Word, que vous pouvez trouver dans la barre d’outils en haut de votre document. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de formater tous les titres de votre document.

Par défaut, les styles de titre de Word ne suivent pas le style APA. Cependant, vous pouvez modifier les paramètres par défaut en faisant un clique droit sur le style de titre et en sélectionnant « modifier ».

Exemple de titres avec APA

Chapitre 1 (niveau 1)

1. Partie 1 (niveau 2)

1. 1. Sous-partie 1 (niveau 3)

2. 2. Sous-partie 2 (niveau 3)

2. 2. 1. Sous sous-partie 1. Le texte commence ici. (niveau 4)

2. 2. 1. 1. Sous sous sous-partie 1. Le texte commence ici. (niveau 5)

2. Partie 1 (niveau 2)

Chapitre 2 (niveau 1)

1. Partie 1 (niveau 2)

2. Partie 1 (niveau 2)

1. 1. Sous-partie 1 (niveau 3)

2. 2. Sous-partie 2 (niveau 3)

3. Partie 3 (niveau 2)

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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.