Titres et listes selon les normes APA

En plus des directives pour les citations et les références, le style APA a également des règles relatives à la mise en page des documents. Il existe cinq niveaux de styles de titre et des exigences spécifiques pour les listes.

Le style des titres

Un mémoire ou une thèse sont généralement divisés en chapitres (niveau 1), qui sont ensuite divisés en sections (niveau 2) et sous-sections (niveaux 3 à 5). Un style correct doit être utilisé pour les titres à chacun de ces niveaux, dans l’ordre suivant :

NiveauRègle
1Centré, gras, en majuscules
2Aligné à gauche, gras, en majuscules*
3               En retrait, en gras, en majuscules,* avec un point final. Le corps du texte commence immédiatement après le point.
4               En retrait, gras, italique, majuscules,* un dernier point. Le texte du corps commence immédiatement après le point.
5               En retrait, italiques, majuscules,* un dernier point. Le texte du corps commence immédiatement après le point.

* Mettez en majuscule le premier mot du titre et tous les noms propres (comme vous mettrez une phrase en majuscule). Un exemple: les adolescents autistes aux Pays-Bas.
Les titres de votre article ressembleront alors à ceci :

MÉTHODOLOGIE UTILISÉE (niveau 1)

Participants à l’Étude (niveau 2)

Enfants et adolescents. Le corps du texte commence ici (niveau 3)

Adultes. Le corps du texte commence ici (niveau 3)

RÉSULTATS (niveau 1)

Reconnaître les émotions (niveau 2)

Expérience 1. Le corps du texte commence ici (niveau 3)

Enfants sans autisme. Le corps du texte commence ici (niveau 4)

Enfants autistes. Le corps du texte commence ici (niveau 4)

Asperger. Le corps du texte commence ici (niveau 5)

PDD NOS. Le corps du texte commence ici (niveau 5)

Expérience 2. Le texte du corps commence ici (niveau 3)

Reconnaissance du langage corporel (niveau 2)

L’utilisation de la fonction « Styles » de Word vous permettra de spécifier quel niveau s’applique à chaque en-tête, ce qui facilite la création automatique d’une table des matières.

Les listes

Le style APA permet aux auteurs d’utiliser des tirets pour organiser des informations et présenter des idées clés dans le corps du document. Parfois, il est important de numéroter une liste – par exemple, quand une hiérarchie ou une séquence particulière doit être transmise. Voici un exemple de liste numérotée.

Chaque atelier s’est déroulé de la même manière :
1. Accueil par le modérateur
2. Introduction au sujet
3. Discussion en petits groupes
4. Présentations en petits groupes au groupe élargi
5. Emballer

Dans d’autres circonstances, vous pouvez simplement utiliser des tirets. Voici un exemple de liste à tirets.

– Les participants ont identifié un certain nombre de moyens possibles d’accroître la fréquentation, notamment :
– Créer un site Web pour promouvoir l’événement ;
– Identifier de nouveaux partenaires commerciaux ;
– Soumettre un communiqué de presse aux médias locaux ;
– Distribuer des dépliants dans les cafés et les restaurants de la région.
Il est également acceptable d’inclure des citations pour différents points, comme indiqué ci-dessous.

Plusieurs études ont montré que le développement d’une application présente de nombreux avantages, notamment :

– La possibilité d’utiliser de nouvelles technologies aide à attirer de jeunes clients (Yang, 2006) ;
– Les dépenses publicitaires récurrentes peuvent être diminuées (Jabbar, Smith, Le Breton et Shah, 1999) ; et
– Les clients sont plus susceptibles d’accéder à leurs comptes plus fréquemment (Tomassi et al., 2002; Rodriguez, 2005).

Si vous incluez une liste dans un texte en cours, vous pouvez utiliser des minuscules. Par exemple :

Les objectifs de cette étude étaient d’identifier a) la mesure dans laquelle les consommateurs achètent des pommes biologiques en Croatie, b) les facteurs qui influencent le plus ces décisions d’achat de pommes biologiques ou régulières, et c) ce que les agriculteurs biologiques croates peuvent améliorer sur le marché intérieur.
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Mise en forme de la bibliographie

Lors de la compilation d’une bibliographie, il est important de prendre en compte les exigences spécifiques à chaque type de source. La bibliographie doit être compilée alphabétiquement par nom d’auteur (voir exemple).

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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

2 commentaires

rené franck
1 mai 2019 à 17:22

Merci Madame Debret pour cette leçon. Mais, je constate que la formule du Niveau 2 ne correspond pas aux exemples de ce niveau, au niveau des lettres qui doivent être en majuscule. à ce niveau, le niveau 1 et le niveau ont la même formule, mais on remarque une différence dans les exemples. Quand est-il réellement ?

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capucine
capucine (Scribbr-team)
2 mai 2019 à 10:52

Bonjour,

Il y a effectivement une petite incohérence. En français, on ne mettra que la première lettre du titre en majuscules.
Nous allons modifier l'article en conséquent.
Cordialement,
Capucine

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