Exemple APA – Communication personnelle

Pour les normes APA, une communication personnelle est toute source qui n’est pas accessible au public.

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les normes APA dans notre manuel !!!

Comment citer les communications personnelles avec APA ?

Les communications personnelles sont citées dans le texte, mais ne figurent pas dans la bibliographie.

il faut les citer dans le texte, en indiquant l’initiale du prénom et le nom de famille de la personne avec laquelle la communication a eu lieu, et fournir une date aussi exacte que possible.

Exemple

Il indique durant notre conversation que les « ventes sont en baisse au deuxième trimestre » (​P. G. Dufond​, ​communication personnelle​, ​13 juin 2019​).

P. G. Dufond​ indique durant notre conversation que les « ventes sont en baisse au deuxième trimestre » (​communication personnelle​, ​13 juin 2019​).

Citez vos sources automatiquement avec notre générateur APA

Qu’est-ce qu’une communication personnelle ?

Une communication personnelle est une source à laquelle vous faites référence et que le lecteur ne pourra pas consulter – soit parce qu’elle n’a pas été enregistrée, soit parce qu’elle est délibérément gardée privée pour des raisons de confidentialité, ou parce qu’elle n’est accessible qu’à un groupe spécifique (par exemple, les membres d’une institution particulière).

Étant donné que le lecteur ne peut pas consulter ces sources indépendamment, les normes APA déclarent qu’il n’est pas approprié de les inclure dans la bibliographie. Le but d’une bibliographie est de permettre au lecteur de retrouver vos sources. Les sources inaccessibles n’y ont pas leur place.

Voici quelques exemples de sources qui devraient être traitées comme des communications personnelles :

  • Conversations privées, e-mails, lettres et messages
  • Entrevues (et réponses au sondage) des participants à la recherche
  • Contenu privé sur les réseaux sociaux
  • Performances et conférences non enregistrées
Saviez-vous...

Que la structure, la mise en page et le style de votre mémoire, thèse, ou rapport de stage ont un impact important sur votre note ? Lorsque votre document contient beaucoup d'erreurs de grammaire ou de fautes d’orthographe, votre crédibilité s’envole.

Et c’est la dernière chose que vous souhaitez, n’est-ce pas ?

Découvrez notre service de correction

Comment citer les communications personnelles ?

Lorsque vous citez une communication personnelle dans votre texte, il vous suffit de donner les initiales et le nom de famille de la personne, les mots « communication personnelle » et la date de la communication entre parenthèses :

(F. Davidson, communication personnelle, 12 janvier 2019)

Si cela est pertinent ou important pour la compréhension, vous pouvez spécifier le type de communication impliqué :

Contacté au sujet de ses commentaires, Johnson a déclaré que la controverse était « absurde » (H. Johnson, e-mail, 5 mars 2019).
Lors de la représentation, le terme « anthropocène » a été utilisé à plusieurs reprises (J. Wilson, représentation, 13 mars 2018).

Les messages privés sur les réseaux sociaux sont toujours des communications personnelles. D’autres contenus des réseaux sociaux doivent également être cités comme communication personnelle s’ils ne sont pas publics, c’est-à-dire s’ils ne sont accessibles qu’aux membres d’un groupe spécifique ou aux amis d’un utilisateur spécifique :

Les membres de la communauté en ligne ont suivi la controverse de près, un utilisateur y faisant référence comme un « cirque médiatique » (G. Richards, commentaire dans un groupe Facebook privé, 25 avril 2018).

Citer vos participants lors des recherches

Les citations de vos participants aux recherches, telles que les personnes interrogées et les répondants au sondage, sont également traitées comme des communications personnelles, mais elles sont souvent anonymisées pour des raisons de confidentialité.

Il existe plusieurs façons de gérer cela. Lorsqu’il n’est pas important de distinguer les participants les uns des autres, vous pouvez simplement vous y référer sans attribution spécifique :

Un participant a déclaré que…

Lorsque plus de détails sont appropriés, vous souhaiterez peut-être distinguer les participants en fonction de caractéristiques personnelles telles que l’âge, la profession ou le sexe :

(homme, 52 ans)

Lorsqu’il est important de pouvoir faire référence à des participants spécifiques, vous pouvez utiliser de faux noms (à condition de préciser quelque part que c’est ce que vous faites) ou des noms de code :

Le Participant D a indiqué…
Un participant nommé Jean (les noms utilisés tout au long sont des pseudonymes) a fait référence à…

Notez qu’il n’est généralement pas nécessaire d’inclure des dates dans ces sources, car les dates des entretiens doivent généralement être spécifiées dans votre section méthodologie.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

Justine Debret
Justine Debret (Scribbr-team)
3 janvier 2020 à 11:59

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.