Exemple APA – vidéos YouTube

Vous avez regardé une vidéo YouTube intéressante qui peut servir de source appropriée dans votre travail. La question est, comment citer une vidéo YouTube en suivant les normes APA ? Pour citer correctement la vidéo YouTube, vous avez besoin des informations mises en évidence dans la capture d’écran ci-dessous.

FormatNom de la chaîne/auteur. (année, mois jour). Titre de la vidéo [YouTube]. Consulté sur URL
BibliographieScribbr – Relecture & Correction. (2019, juillet 24). Comment faire un mémoire ? La méthodologie en 5 minutes ! [YouTube]. Consulté sur https://www.youtube.com/watch?v=V4KN8c2GMIM&t=81s
Citation dans le texte(Scribbr – Relecture & Correction, 2019)

Sachez que si vous souhaitez citer un film avec les normes APA, vous devez suivre d’autres règles.

Comment trouver les informations requises pour citer une vidéo YouTube ?

Comment citer une video Youtube avec APA

Nom réel de l’auteur (facultatif)

Sur YouTube, le nom d’utilisateur est facile à trouver : c’est le nom de la chaîne (par exemple Scribbr – Relecture & Correction). Cependant, le vrai nom du créateur est parfois également public. Si oui, vous devez l’inclure dans la citation.

Si le créateur de la vidéo est une organisation (par exemple Scribbr), vous pouvez utiliser le nom de l’organisation au lieu d’un prénom et d’un nom.

Nom de la chaîne

Le nom d’écran (c’est-à-dire le nom de la chaîne) apparaît en évidence sous chaque vidéo publiée sur YouTube. La capitalisation (ou son absence) doit être conservée dans la citation.

Titre de la vidéo

Lorsque vous citez le titre de la vidéo, utilisez les mêmes majuscules que celles affichées dans la vidéo d’origine.

URL de la vidéo

N’utilisez pas d’outils de raccourcissement d’URL. Les URL raccourcies ont souvent une date d’expiration. Lorsque l’URL raccourcie expire, il devient plus difficile pour le lecteur de récupérer la source d’origine.

Horodatage (facultatif)

Si vous souhaitez citer un passage de la vidéo, vous pouvez ajouter un horodatage à la citation pour aider vos lecteurs à localiser rapidement et facilement la source d’origine.

Par exemple, si vous citez un passage commençant à 0 h 2 min dans la vidéo YouTube, vous pouvez inclure « 0 h 02 min » dans votre citation dans le texte. Cela ressemblera à ceci : (Scribbr – Relecture & Correction, 2019, 0:02:00). Vous n’avez pas besoin d’inclure l’horodatage dans votre source dans la bibliographie.

Comment citer une chaîne YouTube entière ?

Si vous souhaitez citer une chaîne YouTube au lieu d’une vidéo spécifique, vous devez la citer légèrement différemment. Voir l’exemple ci-dessous pour la chaîne YouTube de Scribbr.

Vous commencez par le nom de la chaîne YouTube suivi de « s. d. », qui signifie « sans date », car les chaînes YouTube sont toujours non datées. Ensuite, écrivez le nom de l’onglet que vous souhaitez citer (par exemple « Accueil »). La citation se termine par l’URL de la chaîne.

FormatNom de la chaîne. (s. d.). Nom de l’onglet [Chaîne YouTube]. Consulté sur URL
BibliographieScribbr – Relecture & Correction. (s. d.). Accueil [Chaîne YouTube]. Consulté sur https://www.youtube.com/channel/UChVs_i79nRfrJmxTR5MyUOQ
Citation dans le texte(Scribbr – Relecture & Correction, s. d.)

Citing a YouTube channel

Obtenez un retour sur votre style linguistique, plan et clarté.

Des correcteurs professionnels relisent et corrigent votre document en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La structure de votre texte
  • La clarté et logique de vos propos

Plus d'informations

Autres exemples :

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire