Les sources Intranet selon les normes APA

Les normes APA expliquent comment vous devez citer une source dans la bibliographie.

Mais que faire d’une source récupérée sur un Intranet et qui n’est accessible que pour les personnes de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué un stage ?

Réponse courte

Nous vous recommandons de traiter la source Intranet comme s’il s’agissait d’une source Internet normale. Il faut donc placer une courte référence dans le texte et une référence complète dans la bibliographie. Pour cela, vous pouvez utiliser le Générateur APA de Scribbr.

De plus, il faut ajouter une note de bas de page indiquant que la source n’est pas accessible au public.

Exemple – Source Intranet et normes APA

Vous utilisez une directive récupérée sur l’Intranet d’Apple.

Courte référence dans le texte

D’après la directive (Apple, 2014)1 il semble que les horaires de travail fixés de 9 h 00 à 18 h 00 sont…

Référence complète dans la bibliographie

Apple. (2014, 18 septembre). Directive des employés [Directive]. Accès depuis intranet.apple.com/newsupdate/directive.pdf

Note de bas de page

Une source issue de l’Intranet

Les sources de l’Intranet telles que les chiffres de ventes ou le règlement intérieur ne sont pas accessibles au public.

Quand vous utilisez une source qui n’est pas accessible au public, mentionnez brièvement la source dans le texte, mais ne l’incluez pas dans la bibliographie. La source est alors considérée comme une communication personnelle et doit être nommée comme telle.

Les normes officielles de l’APA ne donnent aucune indication concernant l’usage des sources Intranet. Le blog APA, donne des éléments de réponses. Voici les deux options suggérées.

Saviez-vous…

Qu'un mémoire, un rapport de stage ou une thèse sans plagiat est une obligation pour obtenir votre diplôme ? Évitez d’être recalé(e) pour du copier-coller !

Faire le test anti-plagiat

Option 1 – Les lecteurs de votre thèse n’ont pas accès à la source

Si vous savez que vos lecteurs n’auront pas accès à la source, alors vous devez considérer la source Intranet comme une « communication personnelle ». Ainsi, la source n’est pas répertoriée dans la bibliographie.

Exemple – Option 1

Un tableau que vous avez trouvé sur l’Intranet.

Courte référence dans le texte

D’après les chiffres du tableau (Apple, communication personnelle, 18 septembre 2014), la compagnie a vendu moins d’articles vestimentaires que l’année précédente.

Option 2 – Les lecteurs de votre thèse/mémoire ont accès à la source

Si vous savez que le lecteur a également accès à l’Intranet, vous pouvez traiter cette source comme n’importe quelle autre page internet.

Vous référez donc la source normalement dans le texte et vous l’incluez également dans la bibliographie. Avec le Générateur APA de Scribbr, vous pouvez facilement générer la source.

Exemple – Option 2

Une illustration trouvée sur l’Intranet

Courte référence dans le texte

Sur cette illustration (Apple, 2014) les compétiteurs listés sont les suivants…

Référence complète dans la bibliographie

Apple. (2014, 18 septembre). Compétiteurs américains [Illustration]. Accès depuis intranet.apple.com/newsupdate/competitors1.jpg

La solution

Il peut arriver que certains lecteurs de votre thèse ou mémoire aient accès à votre source et d’autres non.

Par exemple, si vous effectuez un stage en entreprise, votre patron aura accès à la source de l’Intranet, mais le superviseur de votre thèse/mémoire, lui, n’y aura naturellement pas accès. Dans ce cas-là, il est difficile de se décider entre l’option 1 et l’option 2. Voici la solution recommandée.

Quand vous utilisez une source Intranet, choisissez toujours l’option 2. Traitez la source comme une source internet et faites une référence rapide dans le texte et une complète dans la bibliographie. Ajoutez à cela une note de bas de page pour indiquer que la source provient de l’Intranet et qu’elle ne sera peut-être pas accessible au lecteur.

Exemple – Source Intranet et normes APA

Vous utilisez une directive disponible sur l’Intranet d’Apple.

Courte citation dans le texte

D’après la directive (Apple, 2014)1 il semble que les horaires de travail fixés de 9 h 00 à 18 h 00 sont…

Référence complète dans la bibliographie

Apple. (2014, 18 septembre). Directive des employés [Directive]. Accès depuis intranet.apple.com/newsupdate/directive.pdf

Exemple – Note de bas de page pour une source Intranet

Cet article est-il utile ?
Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

Laissez un commentaire