Comment référencer des sources dans le texte selon les normes APA ?

Lorsque vous utilisez une source, vous devez la référencer dans le texte. Les normes APA préconisent un certain nombre de règles pour effectuer ce référencement.

Le format de citation en bibliographie dépend du style de source (livre, article, site web…). Vous pouvez consulter nos exemples pour tous les types de sources et leur format de citation en bibliographie.

Les règles de base des références dans le texte au format APA

Bon à savoir : vous devez référencer tous les types de sources exactement de la même manière dans le texte. Les références à un livre ou un message Facebook sont identiques. Attention toutefois aux différences entre citer, paraphraser ou résumer une source.

Une référence à une source dans le texte doit toujours indiquer l’auteur et l’année de publication. Si vous faites une citation, vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question. Donc :

  • Paragraphe/résumé : auteur et année de publication
  • Citation : auteur, année de publication et numéro de page

Exemples de références dans le texte aux normes APA

Exemple : référencer dans le texte en paraphrasant ou en résumant

Option 1 : Une recherche de Scribbr montre que la demande pour Générateur d’APA est grande (Swaen, 2014).

Option 2 : Swaen (2014) indique que le besoin est grand…

Option 3 : En 2014, il y avait une crainte que Swaen n’avait pas envisagée …

Attention ! Quand vous utilisez l’Option 1, mettez toujours la source avant la dernière marque de ponctuation de la phrase. Le point final de la phrase doit donc être juste après la référence de la source. Utilisez toujours une virgule entre le nom de l’auteur et l’année de publication.

Exemple : faire référence dans le texte avec une citation

Option 1 : L’analyse du marché l’indique également : « créer un Générateur APA est une tâche ardue, mais beaucoup d’étudiants en profitent » (Swaen, 2014, p. 14-15).

Option 2 : Swaen (2014) déclare ceci : « créer un Générateur APA est une tâche ardue, mais beaucoup d’étudiants en profitent » (p. 14-15).

Option 3 : En 2014, Swaen écrit ceci : « créer un Générateur APA est une tâche ardue, mais beaucoup d’étudiants en profitent » (p. 14-15).

Générez vos sources avec le style APA gratuitement !

Saviez-vous que Scribbr vous permet de générer vos sources avec son générateur APA ?

C'est simple. Il vous suffit de remplir certaines données sur votre source et votre liste de références est générée automatiquement. Lorsque vous avez terminé, vous devez simplement copier-coller la liste ou la télécharger dans un fichier docx.

Utiliser le générateur APA

Auteurs multiples

La source a-t-elle été rédigée par plusieurs auteurs ? Car si le nombre d’auteurs est égal à trois ou plus, la règle change légèrement. Ci-dessous, nous expliquons les différences étape par étape et nous terminons par un tableau récapitulatif.

Exemple : deux auteurs

Une recherche de Scribbr indique que la demande est élevée (Swaen & Driessen, 2014).

Swaen et Driessen (2014) démontrent qu’il y a un grand besoin …

Exemple : référencer 3-5 auteurs à la fin d’un texte

Première référence : Une analyse du marché de Scribbr montre qu’il y a un grand besoin pour un Générateur d’APA (Swaen, Driessen, & Van Laak, 2014).

Référence(s) suivante(s) : De plus, beaucoup d’étudiants l’utilisent (Swaen et al., 2014).

Exemple : référencer 3-5 auteurs dans le texte

Première référence :   Swaen, Driessen et Van Laak (2014) prouvent que de nombreuses recherches à ce sujet ont été faites.

Référence(s) suivante(s) : Swaen et al. (2014) remarquent que les différences deviennent plus importantes.

Exemple : référencer 6 auteurs ou plus à la fin d’un texte

Première référence : Les auteurs débattent à propos de l’augmentation de la différence (Swaen et al., 2014).

Référence(s) suivante(s) : Malgré ces différences, les accords restent influencés (Swaen et al., 2014).

Tableau récapitulatif : comment citer des auteurs multiples ?

NombrePremière référence dans le texte (paraphrase ou résumé)Référence suivante dans le texte (paraphrase ou résumé)*Première référence dans le texte (citation)Référence suivante dans le texte (citation)*
1 auteur(Swaen, 2014)(Swaen, 2014)(Swaen, 2014, p. 4)(Swaen, 2014, p. 4)
2 auteurs(Swaen et Driessen, 2014)(Swaen et Driessen, 2014)(Swaen et Driessen, 2014, p. 4)(Swaen et Driessen, 2014, p. 4)
3, 4 ou 5 auteurs(Swaen, Driessen et Van Laak, 2014)(Swaen et al., 2014)(Swaen, Driessen & Van Laak, 2014, p. 4)(Swaen et al., 2014, p. 4)
6 auteurs ou +(Swaen et al., 2014)(Swaen et al., 2014)(Swaen et al., 2014, p. 4)(Swaen et al., 2014, p. 4)

* « Références suivantes » indique qu’en faisant référence plusieurs fois à la même source, vous pouvez écrire la version raccourcie de la référence dès sa deuxième utilisation. Voir l’exemple pour 3, 4 et 5 auteurs.

Mise en page des citations selon les règles APA

Après avoir noté le numéro de page de la source pour votre citation, vous devez en plus suivre les règles de mise en page de cette dernière. Par exemple, il y a une différence entre une citation de moins de 40 mots ou une plus longue.

Citation sans numéro de page

Les sources récupérées en ligne n’ont pas de numéro de page. Si la source possède des numéros de paragraphes, alors vous pouvez les utiliser à la place du numéro de page. L’abréviation est « paragr. ».

Exemple : paragraphe à la place du numéro de page

L’analyse de marché l’indique également : « créer un Générateur APA est une tâche ardue, mais beaucoup d’étudiants en profitent » (Swaen, 2014, paragr. 2).

Vous remarquerez que les sources en ligne mentionnent rarement les numéros de paragraphes. Si le texte possède un titre, comptez à partir de celui-ci pour déterminer le numéro du paragraphe dont est issue la citation.

Exemple : paragraphe déterminé grâce au titre en remplacement du numéro de page

L’analyse de marché l’indique également : « créer un Générateur APA est une tâche ardue, mais beaucoup d’étudiants en profitent » (Swaen, 2014, Conclusion, paragr. 2).

Une source dans une citation

Quand vous citez une source qui fait elle-même référence à une autre source, vous pouvez la laisser telle quelle (c’est une référence de source indirecte). Vous n’avez pas besoin de mentionner cette source dans la bibliographie. Vous pouvez lire plus de détails sur cette exception.

Les exceptions de référencement dans le texte, selon les normes de l’APA

En appliquant l’APA, vous mettrez parfois le doigt sur cette exception pour laquelle les normes générales ne peuvent s’appliquer. L’APA a pensé à une normes pour toutes les exceptions et nous les avons répertoriées dans cette présentation détaillée.

Notez les sources dans la bibliographie

En plus de référencer les sources dans le texte, l’APA impose de les noter également dans la bibliographie.

Voir un exemple de bibliographie aux normes APA

Cet article est-il utile ?
Bas Swaen

Bas est co-fondateur de Scribbr. Bas aime enseigner et est un rédacteur de thèse confirmé. Il essaie d’aider les étudiants en écrivant des articles clairs et faciles à comprendre sur des sujets difficiles.

Êtes-vous sûr de ne pas faire de plagiat ?

Protégez-vous et évitez de vous faire prendre par votre établissement.

Un commentaire

Adam
17 juillet 2018 à 12:52

Utile, grand merci a vous. en plus simple et présente sous différentes options.

Répondre

Laissez un commentaire