L’écriture inclusive, qu’est-ce que c’est ?

Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’écriture inclusive, ses règles et les universités qui conseillent son utilisation.

Si vous souhaitez faire corriger et relire votre document par Scribbr en utilisant l’écriture inclusive, c’est possible ! Il vous faudra préciser les règles et le style que votre établissement vous engage à utiliser dans les informations supplémentaires pour votre correcteur.trice.

Qu’est-ce que l’écriture inclusive ?

L’écriture inclusive est un style d’écriture qui assure une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.

Depuis 2015, le Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes défend l’écriture inclusive.

En mars 2017, l’éditeur Hatier a même publié un manuel pour les CE2 en employant cette nouvelle méthode d’écriture.

Quelles sont les règles de l’écriture inclusive ?

Les règles principales de l’écriture inclusive

Voici les principales règles que l’on applique lorsque l’on emploie l’écriture inclusive.

  • Éviter d’employer les mots « homme » et « femme ». Préférez les termes plus universels, et ne plus mettre de majuscule à « Homme ».
    Ex : « chercheur·e » ou “agriculteur-rice”.
  • Accorder en genre les noms de fonctions : grades, métiers et titres.
    Ex : « droits de la personne humaine » plutôt que « droits de l’Homme ».
  • User du féminin et du masculin, par la double flexion, l’épicène ou le point médian.
    Ex : « elles et ils font » ou « les candidat·e·s à la Présidence de la République ».
  • Au pluriel, le masculin ne l’emporte plus sur le féminin, mais inclut les deux sexes grâce à l’utilisation du point médian.
    Ex : « les électeur·rice·s » ou « les maçonnes et les maçons ».

Les autres règles de l’écriture inclusive

D’autres règles sont également appliquées à l’écriture inclusive, mais plus rarement.

La règle de majorité : on accorde un adjectif ou un participe passé avec le terme qui exprime le plus grand nombre.
Ex : “les chouquettes et le pain au chocolat sont délicieuses.”
La règle de proximité : on accorde l’adjectif avec le dernier terme cité.
Ex : « le pain au chocolat et la chouquette sont délicieuses ».
L’emploi de nouveaux pronoms neutres en genre.
Ex : « iels », « toustes » et « ceulles » à la place de « ils / elles », « tous / toutes » et « ceux / celles ».
Saviez-vous...

Que la structure, la mise en page et le style de votre mémoire, thèse, ou rapport de stage ont un impact important sur votre note ? Lorsque votre document contient beaucoup d'erreurs de grammaire ou de fautes d’orthographe, votre crédibilité s’envole.

Et c’est la dernière chose que vous souhaitez, n’est-ce pas ?

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Quelles universités utilisent l’écriture inclusive ?

Ci-dessous, vous pouvez trouver une liste non-exhaustive des universités qui sont favorables à l’écriture inclusive.

  • Le Cnam.
  • L’université Paris-Nanterre.
  • L’ENS Rennes.
  • Science po Toulouse.
  • L’ENA.
  • L’Upec.
  • L’université de Toulouse Jean-Jaurès (Toulouse 2).

Le débat sur l’écriture inclusive

L’Académie française a déclaré que l’écriture inclusive est un péril mortel pour notre langue.
Les opposants à ce style d’écriture affirment qu’il s’agit d’une atteinte à la qualité de la langue de Molière.

Les phrases produites seraient inesthétiques, trop difficiles à lire et manqueraient de fluidité. L’écriture inclusive produirait également beaucoup trop de redondances.

Une autre difficulté de l’écriture inclusive est l’absence de règles fixes et d’harmonisation. Il existe tellement d’options différentes :

  • les parenthèses : « musicien(ne) » ;
  • le caractère « / » : « musicien/ne » ;
  • le E majuscule : « motivéEs » ;
  • le trait d’union : « musicien-ne-s » ;
  • le point médian : « musicien·ne·s », « motivé·e·s » ;
  • le point : « musicien.ne.s », « motivé.e.s » ;
  • la terminaison à deux genres : « acteurs/trices » ou « acteurs·trices ».
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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

5 commentaires

Alice
4 octobre 2019 à 19:48

La langue est un réceptacle de beaucoup plus que de mots... D'où l'irritation de certain.e.s. Mais elle ne fait qu'évoluer, et aujourd'hui nous sommes confronté.e.s à de nouveaux défis. P.S. Toulouse Jean Jaurès est Toulouse 2 et non 3, c'est important de le signaler au vu de l'engagement de la première heure de l'établissement porté par des personnes remarquables.

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capucine
capucine (Scribbr-team)
7 octobre 2019 à 15:18

Bonjour,
Merci pour votre remarque, nous corrigeons l'article en conséquent.
Cordialement,
Capucine

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véronique
12 septembre 2019 à 19:55

Une question de forme : qu'est-ce donc que ce point qui vient heurter notre lecture et fait déraper la compréhension globale de phrases, de titres, de paragraphes?
C'est une convention de communication entre personnes : un point marque une fin de phrase. Pourquoi l'utiliser pour un cumul de genres sur un mot donné?
Le texte devient beaucoup moins facilement lisible. C'est agaçant, et de fait est-ce que ça sert ou çà dessert le propos d'égalité? Car introduire une soit disant égalité vient à introduire un irritant. Qui se retournera contre qui? Les hommes?
Mais ce n'est plus sur la forme là.
Quant à changer autant essayer de trouver un bon moyens : utiliser personnes ou individus; inventer un neutre pour chaque métier; ...
Véronique

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zgrodek raymond
4 mars 2019 à 16:49

cette façon de faire sous prétexte d'égalité hommes-femmes a la tendance à inverser les rôles. Ne faudrait-il pas revoir aussi la version de la création du monde ?

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Julia
Julia (Scribbr-team)
25 septembre 2018 à 10:45

Bonjour,

Merci pour votre message et vos remarques.
Nous allons en tenir compte.

Cordialement,

Julia

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