Recherches documentaire et littéraire : définitions, types et exemples

De nombreux étudiants qui rédigent un mémoire ou une thèse ont recours à la recherche documentaire ou littéraire.

Pour préparer leur étude empirique, il est important d’effectuer cette étape de travail. L’article présente la définition de la recherche documentaire et littéraire, ses différentes types, sa méthodologie, et plusieurs exemples.

Recherche documentaire et littéraire : définitions générales

Faire une recherche documentaire et/ou littéraire est le fait de collecter des données à travers un savoir déjà disponible.

Vous n’aller pas mener une étude qualitative ou quantitative, (ou même des expériences scientifiques) : vous consultez des informations disponibles pour en apprendre plus sur votre sujet.

Ce type de recherche (documentaire et/ou littéraire) permet à l’étudiant de prendre connaissance des travaux de recherche déjà effectués sur son sujet pour établir une base de connaissances dont il peut s’inspirer.

Les documents étudiés sont très divers :

  • articles de presse ;
  • articles universitaires ;
  • livres ;
  • décrets de loi ;
  • thèses ;
  • mémoires ;
  • tableaux statistiques…

En fonction du document ou de l’ouvrage consulté, on fait une recherche documentaire ou une recherche littéraire ! Le type de recherche varie en fonction de l’objet étudié.

“Depuis les années 1970, le mot de bibliographie, pour désigner la recherche d’une information, a été petit à petit détrôné par l’expression de « recherche documentaire », plus moderne et à connotation informatique. Cette expression correspond davantage à la réalité documentaire de nos établissements où se sont multipliés microformes et documents audiovisuels, puis micro-ordinateurs (…) interrogations d’Internet et documents numérisés. L’expression peut s’appliquer aussi bien à un centre de documentation qu’à une bibliothèque, voire à une librairie.” (Prévoteau et Utard, 1996)

Pourquoi effectuer une recherche documentaire ou littéraire ?

Avant de se lancer dans une étude empirique, il est vivement conseillé de réaliser une recherche documentaire ou littéraire.

Cette étape de travail doit lui permettre :

  • De mieux maîtriser son sujet d’étude en consultant l’état de la recherche sur celui-ci.
  • D’améliorer sa problématique en prenant connaissance de travaux similaires (d’autres chercheurs ou étudiants) à celui qu’il s’apprête à mener.
  • Rédiger des hypothèses de travail plus pertinentes. L’étude d’autres travaux ou la lecture d’articles permet à l’étudiant de trouver des réponses à certaines hypothèses et d’affiner les siennes. Cette démarche peut également faire naître de nouvelles hypothèses de travail auxquelles aucun chercheur n’a répondu.
  • De préparer d’éventuels entretiens : l’étude préalable du sujet à travers la lecture de plusieurs sources doit permettre à l’étudiant d’échanger avec la personne interrogée grâce aux informations collectées dans sa recherche documentaire ou littéraire (même pour un sujet très technique).

Différence entre recherche documentaire et littéraire

La recherche documentaire et la recherche littéraire ont toutes deux le même objectif pour l’étudiant enquêteur : l’aider à collecter des données disponibles sur un sujet. Toutefois, ces deux techniques de recherche se basent sur l’étude de documents et ouvrages de types différents.

La principale caractéristique de la recherche documentaire est de s’appuyer sur des documents officiels comme un périodique d’une revue spécialisée, une thèse de doctorat ou un mémoire d’étudiant, un document spécifique comme un brevet, une donnée statistique, une image, une infographie ou un document officiel (loi, décret, règlement, marché public).

La recherche documentaire permet à l’étudiant de s’informer sur des documents de recherche qui ont été effectués avant lui, sur le même sujet.

La recherche littéraire, également appelée “revue littéraire”, est une méthode de collecte de données qui se caractérise par l’étude d’ouvrages dit “littéraires”.

La recherche littéraire englobe donc l’étude de livres, d’articles de presse, d’encyclopédie, de glossaire, d’une monographie, d’une archive ou d’un récit.

Tableau récapitulatif
Documents pour la recherche documentaireOuvrages pour la recherche littéraire
La recherche documentaire permet de collecter des données informatives à travers l’étude de documents officiels ou universitaires.La recherche littéraire permet de collecter des données informatives à partir d’ouvrages littéraires disponibles sur le sujet.
  • Périodique spécialisé ou article universitaire.
  • Thèse et mémoire.
  • Document statistique, graphique, image, infographie.
  • Document officiel (loi, décret, règlement, marché public.
  • Livre, monographie.
  • Article de presse.
  • Dictionnaire, encyclopédie.
  • Glossaire.
  • Récit divers.
  • Archive.
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Recherche documentaire et littéraire : les types de ressources

Pour effectuer une recherche documentaire ou une recherche littéraire, il existe plusieurs types de ressources dans lesquelles puiser des informations.

  • Les ressources des bibliothèques.
  • Les ressources bibliographiques.
  • Les ressources issues d’Internet.

1. Les ressources des bibliothèques

Les catalogues de bibliothèques municipales ou universitaires peuvent s’avérer utiles pour vous aider à trouver des ouvrages en rapport avec votre sujet de recherche.

La plupart des bibliothèques étant désormais informatisées, il vous suffit de rentrer vos mots-clés de recherche sur le site de la bibliothèque ou de la médiathèque.

Certains sites peuvent vous permettre de consulter rapidement les ouvrages disponibles depuis chez vous. Comme avec :

Grâce à ces très nombreux ouvrages papiers, les bibliothèques peuvent vous permettre de trouver des livres déjà connus sur votre sujet. Elles peuvent également vous faire découvrir de nouveaux auteurs ou de nouveaux chercheurs qui auraient entrepris une étude similaire.

Exemple

Si vous réalisé une enquête sociologique sur la cohésion entre les classes sociales dans la société contemporaine française : les références de l’étudiant l’emmènent vers des livres célèbres comme De la division du travail social d’Émile Durkheim. Cependant, en tapant les mots-clés de sa recherche sur le site d’une bibliothèque, l’étudiant pourra découvrir des ouvrages bien moins connus mais tout aussi utile.
Il pourrait par exemple découvrir le livre du sociologue français Nicolas Jounin Voyages de Classes. Il a emmené de jeunes étudiants en sociologie venus de quartiers défavorisés (Saint Denis) à 30 minutes de chez eux, dans le très chic 8ème arrondissement de Paris. Ils y observent alors les multiples rappel à l’ordre social entre eux et les plus hautes classes.

2. Les ressources bibliographiques

L’étudiant peut également avoir recours à l’ensemble des ressources bibliographiques existantes.

Les bases de données bibliographiques se composent d’un ensemble de références bibliographiques organisées sur un sujet ou une discipline. La plupart de ces données bibliographiques sont stockée sur des sites Internet spécialisés.

Ces données peuvent être avoir des bases pluridisciplinaires comme avec :

Elles peuvent aussi être constituées de bases spécialisées :

Les bases de données bibliographiques peuvent proposer un accès intégral d’un document comme avec Persée, Econlit, Thèses.fr ou Cairn.info, ou bien sans accès ou avec un accès partiel à un texte avec Francis ou Pascal du CNRS.

Exemple

Dans le cadre d’une enquête sociologique sur la cohésion entre classes sociales dans nos sociétés contemporaines l’étudiant peut trouver des informations à travers des ressources bibliographiques trouvées sur Directory of Open Access Journals (DOAJ) qui recense les périodiques scientifiques en ligne proposant des articles sérieux et libres d’accès. Il peut également trouver bon nombre de données sur le site Cairn.info, ou grâce à l’outil Francis ou Pascal du CNRS.

3. Les ressources issues d’Internet

Les ressources issues d’Internet sont la plus grande source d’information que l’étudiant puisse avoir. Si cela peut présenter un danger (phénomène d’infobésité, informations fausses), cet outil peut s’avérer très utile s’il est bien utilisé.

De nombreux sites proposent des moteurs de recherche spécialisés comme :

D’autres sites Internet comme Wikipédia (avec modération !) ou Cairn peuvent également apporter un grand nombre d’informations pour l’étudiant chercheur.

Internet regorge également de portails scientifiques aux diverses thématiques pouvant apporter des informations utiles à l’étudiant, comme par exemple avec le site des Universités en ligne, le site Legifrance, ou encore le site du Centre internationale de la recherche scientifique.

Exemple

Dans le cadre du mémoire sur la cohésion sociale, l’étudiant peut trouver un grand nombre de données documentaires ou littéraires. Internet lui permet d’avoir accès à des moteurs de recherche et à d’immenses bases de données bibliographique en ligne. Il peut ainsi facilement s’inspirer du travail d’une thèse trouvée sur le site Thèses.fr, comme par exemple De la confiance à la cohésion sociale : enjeux concpetuels, indicateurs et effets économiques par Isabelle Dimeglio.

Exemple complet de recherche documentaire et littéraire

Sur le sujet de mémoire portant sur le système des retraites en France, l’étudiant chercheur va pouvoir collecter un grand nombre d’informations à travers sa recherche documentaire et littéraire. Celui-ci peut résumer sous forme de tableau les sites et ouvrages intéressants qu’il aura trouvés.

RessourcesDocuments et ouvrages
Les ressources des bibliothèques
Les ressources bibliographiques
  • Retraite : état des lieux et réforme 2019 – Livre – Etude broché.
  • Investment strategies for retirement – Livre de Franck Nicolas.
Les ressources issues d’Internet

Les informations qu’il a collecté grâce à divers documents ou ouvrages, doivent permettre de mieux maîtriser son sujet, pour dégager une problématique et des hypothèses de travail plus cohérentes.

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Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour la partie "méthodologie et recherche" de Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.

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Un commentaire

Gaspard Claude
Gaspard Claude (Scribbr-team)
20 décembre 2019 à 10:57

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

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