Exemple APA – Article de revue

Utiliser un article de revue comme source au format APA est assez simple : il suffit d’indiquer les éléments habituels et d’ajouter le volume et le numéro de la revue, la plage de pages de l’article et un DOI (si disponible).

Utilisez les boutons ci-dessous pour explorer le format.

Vous pouvez également utiliser notre générateur de sources au format APA gratuit pour créer vos sources et faire votre bibliographie. Tout ce dont vous avez besoin est l’URL ou le DOI de l’article de revue.

Utiliser le générateur de sources APA

Où trouver les information pour citer un article de revue avec APA ?

Lorsque vous consultez un article de revue en ligne, les informations requises se trouvent généralement sur la page d’accès.

Faire le lien avec des articles de revue en ligne

Un DOI doit toujours être utilisé lorsqu’il est disponible. Certaines bases de données n’en répertorient pas, mais vous pouvez toujours le trouver en recherchant le même article sur une autre base de données. Vous n’avez pas besoin d’inclure le nom de la base de données lorsque vous citez la source.

Si aucun DOI n’est disponible et que l’article a été consulté via une base de données, n’incluez pas d’URL.

Si l’article ne provient pas d’une base de données, mais d’un autre site Internet (par exemple, le propre site Internet de la revue), vous devriez idéalement utiliser une URL stable : elle est souvent fournie sous un bouton « partager ». Sinon, utilisez l’URL de votre navigateur.

Citer des articles non publiés

Lorsque vous citez un article qui n’a pas encore été officiellement publié, le format varie selon qu’il ait déjà été soumis ou non à une revue.

Article non publié

Le texte d’un article qui n’est pas encore apparu en ligne ou en publication (c’est-à-dire qui n’est disponible que directement auprès de l’auteur) doit être cité comme un « article non publié ». Le titre est en italique et des informations sur l’université de l’auteur sont incluses si disponibles :

FormatNom de famille, Initiales. (année). Titre de l’article. Article non publié, Nom du département, Nom de l’université.
ExempleDupont, J. M., & Reinu, H. (2020). Les Gilets Jaunes, un groupe d’actions sociales aux couleurs de mouvement populaire. Article non publié, Département de Sciences Politiques, Université de Toulouse.
Citation de la source dans le texte(Dupont & Reinu, 2020)

Article soumis pour publication

Un article qui a été soumis à une revue, mais qui n’a pas encore été accepté, est cité comme un « article soumis pour publication ». Le titre est en italique et le nom de la revue à laquelle il a été soumis n’est pas inclus :

FormatNom de famille, Initiales. (année). Titre de l’article. Article soumis pour publication, Nom du département, Nom de l’université.
ExempleDupont, J. M., & Reinu, H. (2020). Les Gilets Jaunes, un groupe d’actions sociales aux couleurs de mouvement populaire. Article soumis pour publication, Département de Sciences Politiques, Université de Toulouse.
Citation de la source dans le texte(Dupont & Reinu, 2020)
Changements avec la 7ème édition APA

Dans la 7ème édition des normes APA, ces deux formats sont légèrement différents. Dans les deux cas, les informations apparaissent au même endroit, mais entre crochets et suivies d’un point :

Dupont, J. M., & Reinu, H. (2020). Les Gilets Jaunes, un groupe d’actions sociales aux couleurs de mouvement populaire [Article non publié]. Département de Sciences Politiques, Université de Toulouse.

Article sous presse

Un article qui a été soumis et accepté pour publication dans une revue est un article « sous presse ». Ici, le nom de la revue est inclus, les informations universitaires sont omises et « sous presse » est écrit à la place de l’année (cette information est ajouté en bibliographie et dans le texte) :

FormatNom, Initiales. (sous presse). Titre de l’article. Nom de la revue.
ExempleDupont, J. M., & Reinu, H. (sous presse). Les Gilets Jaunes, un groupe d’actions sociales aux couleurs de mouvement populaire. Revue française de science politique.
Citation de la source dans le texte(Dupont & Reinu, sous presse)

Faites corriger votre document par des experts

Des correcteurs académiques relisent et corrigent votre dissertation en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La clarté et logique de vos propos

Plus d'informations

Numéro spécial d’une revue

Si vous souhaitez citer un numéro spécial d’une revue plutôt qu’un article ordinaire, le nom du ou des rédacteurs en chef et le titre du numéro spécial apparaissent à la place du nom de l’auteur et du titre de l’article :

FormatNom de famille, Initiales. (Éd. ou Éds.) (année). Titre du numéro [Numéro spécial]. Nom de la revue, Numéro(Volume).
ExemplePoulain, S. D., Cartaire, L. A., & Colin, P. M. (Éds.) (2019). Nouvelles perspectives sur le mouvement des Gilets Jaunes [Numéro spécial]. Revue française de science politique, 55(9).

Notez que si vous souhaitez citer un article individuel du numéro spécial, il peut simplement être cité comme un article normal.

Autres exemples :

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire