Exemple APA – Tableaux, figures ou graphiques

Si vous utilisez des tableaux, des figures et d’autres illustrations dans votre travail, vous devez savoir comment les citer en suivant les normes APA.

Les normes APA indiquent qu’il faut citer un tableau, une figure ou un graphique en fonction de leur provenance :

  • source Internet ;
  • journal ou revue ;
  • livre.

Comment citer la source avec APA ?

Vous devez indiquer la source d’une illustration dans une note attachée directement au tableau, à la figure ou au graphique.

En bibliographie, il faudra citer la source originale en respectant son format (livre, article de revue, …).

Tableau, figure ou graphique d’une source Internet
Format APA Tableau Numéro – Phrase descriptive ou Titre du tableau. Reproduit à partir de « Titre de l’article », par Nom de l’auteur, Initiales. (année, jour mois). Site. URL
Exemple de note Tableau 1 – Tableau des précipitation sur 2019 à New-York. Reproduit à partir de « Le risque d’inondation aux États-Unis pourrait être pire que nous le pensions », par Worland, J. (2015, 27 juillet). Time. http://time.com/3973256/flooding-risk-coastal-cities/
Dans la bibliographie Worland, J. (2015, 27 juillet ). Le risque d’inondation aux États-Unis pourrait être pire que nous le pensions. Time. http://time.com/3973256/flooding-risk-coastal-cities/
Tableau, figure ou graphique d’un article de journal ou d’une revue
Format APA Tableau Numéro – Phrase descriptive ou Titre du tableau. Reproduit à partir de « Titre de l’article », par Nom de l’auteur, Initiales., Année, Nom du journal, Volume, p. page.
Exemple de note Tableau 1 – Tableau des résultats de l’expérience 1. Reproduit à partir de « Theory of Planned Behavior », par Ajzen, I., 1991, Comportement organisationnel et processus décisionnels humains, 50(2), p.179.
Dans la bibliographie Ajzen, I. (1991). La théorie du comportement planifié. Comportement organisationnel et processus humains , 50(2), 179.
Tableau, figure ou graphique d’un livre
Format APA Tableau Numéro – Phrase descriptive ou Titre du tableau. Reproduit à partir de « Titre du livre« , par Nom de l’auteur, Initiales., Année, p. Page, maison d’édition.
Exemple de note Tableau 1 – Tableau du risque de la consommation de viande. Reproduit à partir de « The Harvard Medical School  : Guide à la santé des hommes « , par Simon, H. B., 2002, p. 107, Mitchell’s.
Dans la bibliographie Simon, H. B. (2002). Le guide de l’école de médecine de Harvard à la santé des hommes (1ère Édition). Mitchell’s.

Traiter les tableaux, les figures et les graphiques comme des images issues d’une source

Lorsqu’un tableau, une figure ou un autre graphique (ou une image) est tiré d’une autre source (éventuellement avec des adaptations), il devient une image appartenant à une source. C’est cette source que l’on cite (ex : livre, article, …)

Un exemple de source d’un tableau utilisé dans le texte

Les résultats du tableau 1 (Ajzen, 1991, p. 179) montrent que …

Comme vous pouvez le voir, l’auteur, la date et le numéro de page de la source sont utilisés, comme dans les citations APA « normales ». Vous devez également vous référer à la source complète dans la bibliographie.

Un exemple de référence à un tableau utilisé dans la bibliographie
Ajzen, I. (1991). La théorie du comportement planifié. Comportement organisationnel et processus humains, 50(2), 179.

Remarques

Si vous avez copié un tableau, une figure ou un autre graphique d’une autre source, vous devez indiquer la source dans une note associée à cet élément.

Le style APA stipule que vous devez inclure « Reproduit de » ou « Adapté de« , suivi du titre du livre ou de l’article et des informations complètes.

Type tableau, figure ou graphique Description dans la note
Copié exactement « Reproduit de »
Copié avec quelques ajustements « Adapté de »

Exemple de tableau issu d’un article de revue

Tableau 1
Consommation de viande par habitant dans le monde en kg
Année Dans le monde Pays en développement
1961 21,2 9,2
1970 24,8 11,3
1980 28,1 14,5
1990 31,2 18,8
Note

Tableau 1 – Consommation de viande par habitant dans le monde et dans les PED. Reproduit de « La viande, ce fléau du siècle », par Dupont, J., 2000, Santé et alimentation, 4(10), p. 135.

En bibliographie

Dupont, J. (Année). Consommation de viande par habitant dans le monde. Santé et alimentation, 4(10), 135.

Téléchargez notre Manuel APA

Scribbr a créé un manuel sur les normes APA en français pour vous aider à mieux citer vos sources.

  • 100 % gratuit
  • Respecte la typographie française
  • Basé sur l’édition 2019 des normes APA

Télécharger le manuel en PDF (gratuit)

Ajouter plus de clarification dans la note

Vous pouvez également utiliser la note pour fournir des informations qui clarifient le tableau, la figure ou le graphique. Par exemple, pour un tableau, vous pouvez commenter les valeurs, expliquer les abréviations ou ajouter des détails concernant une ligne ou une colonne spécifique.

Les droits d’auteur

Le style APA indique que lorsqu’un tableau, une figure ou un graphique d’une autre source est utilisé, le copyright du propriétaire de l’article doit être mentionné dans la note. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de publier votre texte.

Vous devriez vous référer au copyright à la fin de la note :

Les droits d’auteur

Format APA Remarque : reproduit à partir de « Titre de l’article », par Nom de l’auteur, Initiales., année, Nom du journal, volume, p. Page. Année du copyright de l’éditeur.

Copyright du tableau

Tableau 1
Titre du tableau 1
Titre de la ligne Titre de la colonne Titre de la colonne Titre de la colonne
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 3
Ligne 4

Note : reproduit à partir de « The Harvard Medical School Guide à la santé des hommes « , par Simon, H. B., 2002, Comportements humains, 50(2), p. 107. Free Press.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

5 commentaires

Lora
26 mai 2020 à 16:35

Bonjour,

Merci pour ces informations. Cependant, je me demande ce que l'on doit faire si le graphique vient de nos données? Par exemple, d'un questionnaire.

Quand le graphique sert à résumer mon texte, faut-il une référence en dessous? Si oui, laquelle?

Merci d'avance!

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
26 mai 2020 à 17:29

Bonjour Lora,
Ce qui est indiqué ci-dessus concernent les graphiques cités depuis le travail d'une autre personne (ou depuis son propre travail, mais publié antérieurement).
Si vous créez vous-même un graphique, vous n'avez pas à le faire figurer en bibliographie, puisque vous ne le citez pas, ni à préciser une référence, puisque celle-ci n'existe pas encore.
En revanche, le fait que le graphique que vous présentez est le fruit de votre propre travail doit être explicite. Vous pouvez pour cela simplement l'indiquer à la fin du titre (ex : « Graphique 3. Titre du graphique. (auteure : Lora…) »), ou directement dans le corps de texte (ex : « Nous pouvons représenter cela à travers le graphique suivant : »).
J'espère que cela répond bien à votre question.
Bon après-midi !
Bien à vous,
Caroline

Répondre

khadija adib
31 mars 2020 à 18:04

merci d'abord pour votre générosité, j'aime bien savoir plus comment citer un tableau établi à partir de plusieurs sources .
merci

khadija

Répondre

Caroline
Caroline (Scribbr-team)
31 mars 2020 à 18:14

Chère Khadija,
Merci beaucoup pour ce gentil message :-)
Voulez-vous dire un tableau que vous avez créé à partir d'informations diverses, tirées de sources différentes ?
Si c'est bien cela, le mieux est d'indiquer les sources de chaque information, selon le système de référencement habituel dans le texte (Auteur·e, date, page), ou, pour prendre moins de place dans votre tableau, grâce à des notes de bas de page.
Est-ce que cela répond à votre question ?
Bien à vous,
Caroline

Répondre

Anouk
22 août 2019 à 11:11

Bonjour,

Concernant la partie se référant aux droits d'auteur, je ne comprends pas bien comment citer les sources secondaires lorsqu'il s'agit de figures/tableaux/graphiques.

Si la source secondaire d'une figure est un livre, comment doit-on la référencer ?
Je ne comprends pas bien cet aspect de Copyright.

Pouvez-vous me donner des exemples car très souvent, les figures/tableaux/graphiques que l'on trouve dans des articles ou livres font références des autres auteurs précis.

Merci d'avance pour votre réponse et meilleures salutations,

Anouk Papon

Répondre

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.