Projet de recherche d’un mémoire : que mettre dans votre proposition de recherche ?

Avant de rédiger votre mémoire, vous devez d’abord faire approuver votre projet de recherche par votre directeur de mémoire.

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Projet de recherche : qu’est-ce que c’est ?

Un projet de recherche est une présentation rapide de ce que vous voulez démontrer avec votre recherche et comment vous voulez y arriver.

Le projet de recherche est en général soumis au directeur de mémoire, pour approbation, avant que la recherche ne commence.

L’objectif de votre projet de recherche

Votre proposition ou projet de recherche doit inclure :

  1. La littérature existante sur le problème que vous voulez étudier.
  2. Les questions de recherche auxquelles vous répondez.
  3. Les méthodes à utiliser.
  4. Le plan de recherche que vous avez préparé.
  5. Les principales sources que vous allez utiliser pour votre mémoire.

Une fois votre projet de recherche approuvé, il sera votre guide personnel pour la suite du mémoire. Avec l’aide de votre projet de recherche, vous ne perdrez pas de vue le but de votre mémoire, et vous respecterez votre calendrier de travail.

Ci-dessous, plus d’informations sur les différentes parties que doit contenir le projet de recherche de votre mémoire.

Conseil en or
Lorsque la rédaction de votre projet de recherche est terminée, faites-le relire et corriger, afin d’éviter les fautes.

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Structure du projet de recherche

La structure ci-dessous vous donne une ligne directrice, mais le schéma n’est pas fixe. Vous pouvez dévier de ce plan lorsque vous rédigez votre projet de recherche, en particulier si vos directives exigent un ordre différent.

1. Informations générales
Sujet
– Littérature existante ou cadre théorique
Pertinence académique

2. Problème, questions et objectif

– Définition du problème
Objectif de votre recherche
Question centrale
Sous-questions

3. Plan de recherche et aperçu

Méthodes de recherche
– La structure et les chapitres votre mémoire
– Le calendrier de travail

4. Sources

– Ce que vous allez utiliser
– Ce que vous avez utilisé

Télécharger la structure type d’un projet de recherche

Voici un exemple que vous pouvez télécharger.


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1. Informations générales

Présentez le sujet que vous souhaitez étudier en premier. Assurez-vous que ce sujet est bien défini. Ensuite, vous devez définir le problème de ce sujet et indiquer ce qui a déjà été fait dans la littérature existante, mais aussi quelles questions n’ont pas encore été traitées.

Pour mieux illustrer comment vous pouvez faire cela, voici un exemple fictif.

Exemple

La chasse à la baleine dans la zone D du pays X entre 2017 et 2018 a diminué de 20 % en raison des mesures Y prises par le pays à la fin de 2016. Cependant, il y a un village dans la zone D, Village A, qui, à la suite de ces mesures, est dans la pauvreté. En effet, 70 % du chiffre d’affaires du village vient de la vente de viande de baleine, comme en témoigne la recherche de l’auteur B & C. Par la suite, l’auteur Z a mené une enquête détaillée sur les villages environnants de la zone D qui ont pu s’adapter. Cependant, cette littérature n’a pas encore montré comment le village A pourrait améliorer sa situation économique et comment le pays X pourrait prévenir de telles situations à l’avenir.

Vous pouvez aussi argumenter sur la pertinence académique de votre projet de recherche.

Exemple de pertinence académique

L’étude de l’auteur Z suggère qu’une étude de suivi soit effectuée sur la relation entre les mesures Y et les facteurs G dans le village, pour déterminer quels facteurs ont eu le plus d’impact sur la situation et quels facteurs ont le plus de potentiel d’améliorer la situation. De telles recherches n’ont pas encore été réalisées, de sorte que les connaissances sur les conséquences des mesures Y sont actuellement insuffisantes. Avec une enquête sur ces facteurs, nous questionnerons les connaissances actuelles sur ces conséquences, ce qui pourrait contribuer à la mise en place d’une solution pour le village A et le pays X afin de prévenir de telles situations.

2. Problème, questions et objectif

Définition du problème (ou problématique)

Vous devez effectuer une analyse de problème avant de rédiger votre énoncé de problème. Dans ce dernier, vous décrivez le problème ou la question qui doit être résolu à l’aide de votre recherche.

Exemple

Le problème du mémoire est le suivant : un village dans la zone D du pays X a est en crise après les mesures Y-2016 concernant la chasse à la baleine. Actuellement, il est difficile de savoir quels facteurs ont conduit à cette situation. Le village A et le pays X n’ont pas encore les connaissances qui permettraient de prévenir une telle situation à l’avenir et d’améliorer la situation économique du village sans revenir pour autant à la chasse à la baleine.

Objectif du mémoire

Votre objectif indique pourquoi vous effectuez cette recherche et ce que vous voulez réaliser ou prouver. Votre objectif n’est jamais de résoudre un problème, mais de mieux le comprendre.

Exemple

Le but de la recherche sera de découvrir quels facteurs de la composition économique du village A et des mesures Y ont conduit à la pauvreté dans le village A. Avec ces connaissances, nous pourrons envisager des solutions pour améliorer la situation du village A. et adapter les mesures Y afin d’éviter des situations similaires dans d’autres régions du pays X.

Question centrale

La question centrale que vous présentez dans votre projet de recherche devient la question centrale de recherche de votre mémoire. Vous posez cette question principale à l’aide de votre énoncé de problème (la problématique).

Exemple

La question principale du mémoire est la suivante : quels facteurs des mesures Y ont conduit à la pauvreté dans le village A ?

Sous-questions

En répondant à vos sous-questions, vous pouvez répondre à la question principale en différentes étapes.

Exemple

Pour répondre à la question principale, nous allons d’abord répondre aux 6 questions suivantes :
– À quoi ressemble la composition démographique du village A ?
– Quels facteurs ont influencé la situation économique du village A dans le passé ?
– Quels facteurs des mesures Y ont eu le plus d’effet ?

3. Plan de recherche et aperçu

Dans votre plan de recherche, vous discutez de la façon dont vous voulez mener la recherche. Ainsi, vous (et votre superviseur) savez comment votre recherche sera abordée – et si votre plan est réalisable dans les délais stipulés.

Méthodes de recherche

Avant de commencer votre recherche, vous devez savoir quelles méthodes de recherche vous utiliserez et comment vous collecterez les données. De cette façon, vous savez comment commencer. Dans votre projet de recherche de mémoire, vous devez présenter brièvement les méthodes que vous avez l’intention d’utiliser pour collecter et analyser des données. Vous n’avez pas à les expliquer complètement.

Exemple

Pour déterminer quels facteurs influencent la situation du village A, des recherches qualitatives seront menées. Pour rassembler plus d’informations à ce sujet, la documentation existante sera d’abord examinée et les rapports 2017 du village A seront comparés aux rapports de 2017 de trois villages voisins. Après cela, les mesures Y seront soigneusement examinées. Par la suite, six entrevues individuelles approfondies auront lieu avec les conseillers du village A et les initiateurs des mesures Y. Les entrevues seront ensuite retranscrites et codées. Après cela, les informations concernant les facteurs qui influencent la pauvreté du village A seront traitées dans le programme V et analysées à l’aide du modèle Z de l’auteur B.

Les chapitres de votre mémoire

Indiquez brièvement quels chapitres structurent votre mémoire : le plan. Ainsi, vous pourrez plus facilement commencer la rédaction après les recherches et leur analyse.

Exemple

Dans ce mémoire, en plus de l’introduction et de la conclusion, les chapitres suivants seront inclus. Le premier chapitre traitera en profondeur de la situation actuelle dans le village A sur la base de la documentation existante et de divers rapports. Le chapitre 2 abordera ensuite les caractéristiques spécifiques des mesures Y en réponse à la sous-question 3. Le chapitre 3 contiendra un résumé des résultats les plus importants des entretiens et répondra aux sous-questions 4 et 5. Le chapitre 4 consistera en une analyse des résultats pour donner une réponse à la sous-question 6. Enfin, la conclusion suivra et une réponse sera donnée à la question principale.

Calendrier

Dans votre projet de recherche de mémoire, vous devez présenter votre calendrier de travail à votre superviseur. Sur cette base, il ou elle sait si votre emploi du temps est réalisable. Vous pouvez également utiliser votre calendrier de travail pour vous assurer que vous respecterez votre délai et n’encourez aucun retard.

L’exemple ci-dessous est très basique, mais vous donne une idée de la façon dont vous pouvez l’utiliser.

Période Recherche Écrivez et discutez avec le superviseur
1er février Recherche documentaire

  • Auteur X and Z
  • Rapport Village A
Chapitre 1
1er février – 27 février Recherche documentaire

  • Rapport sur le village B, C et D
  • Y mesures
Chapitre 2
27 février – 20 mars Commencez les entretiens approfondis

  • 3 membres du conseil village A
Démarrer le chapitre 3 et compléter le chapitre 1
Etc…

4. Sources

Vous devez indiquer les sources que vous souhaitez utiliser pour mémoire. Indiquez d’où vous obtiendrez les données requises. Et allez-vous utiliser Google Scholar pour la recherche ?

Exemple

Les informations nécessaires à ce mémoire peuvent être collectées dans les archives publiques de la municipalité du village A, les municipalités environnantes et le gouvernement du pays X. En outre, j’utilise les journaux suivants, F, C et L, pour obtenir plus d’informations sur la chasse à la baleine et ses conséquences économiques dans la zone D.

Conservez toujours une trace des sources utilisées, afin de pouvoir les citer correctement et d’éviter le plagiat.

5. Exemples d’un projet de recherche

Si vous souhaitez voir un exemple de projet de recherche complet, vous pouvez consulter l’exemple suivant.


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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.