Le cadre théorique de l’article scientifique : rôle et exemples

Lors de la rédaction de certains articles scientifiques, la mise en place d’un cadre théorique peut s’avérer très utile.

Cet article développe les points importants du cadre théorique des articles scientifiques : définition, méthodologie, conseils de réaction et exemples.

Astuce : une fois l’article scientifique rédigé, faites-le relire et corriger par les experts de Scribbr.

Le cadre théorique de l’article scientifique : définition

D’après l’ouvrage Le cadre conceptuel dans la recherche de Monique Formarier et Geneviève Poirier-Coutansais, le cadre théorique (ou cadre conceptuel) d’un article scientifique constitue une synthèse des connaissances, un état de l’art essentiel :

“Aucune recherche, aussi originale soit-elle, n’est isolée par rapport à un signifiant. Elle se rattache toujours à un contexte de sens. Le cadre conceptuel a pour but de cerner cet ensemble idéel (théories, lois, concepts, données scientifiques). […] Le chercheur doit faire le point sur le sujet qu’il étudie, explorer le champ (intellectuel) où il veut travailler, considérer les constructions théoriques déjà énoncées dans le domaine.”

Ainsi, le cadre théorique sous-entend la réalisation de nombreuses recherches avant d’entamer toute rédaction. Au sein de l’article, cette restitution d’informations peut prendre la forme d’un paragraphe ou d’une partie à part entière.

Deux types d’articles sont davantage concernés par la présence d’un cadre théorique :

  • Les articles scientifiques empiriques : ces articles de recherche sont basés sur l’expérience et l’observation. Ils sont souvent accompagnés d’une hypothèse qui est vérifiée à travers des expériences scientifiques de nature diverses (expériences sociologiques, tests en laboratoire, sondages, analyses diverses, témoignages, etc.)
  • Les articles de recherche théoriques : ces articles ont pour objectif de démontrer une théorie, de l’appliquer ou d’en rechercher des extensions, des objections. Cette démonstration se caractérise par la présence d’une expérience scientifique, aussi bien en sciences dures qu’en sciences humaines.

Le cadre théorique de l’article scientifique : explications

Dans certains types d’articles scientifiques comme l’article de recherche empirique ou l’article théorique, le cadre théorique joue un rôle important. N’étant soumis à aucune règle méthodologique précise, il peut s’intégrer au contenu scientifique de plusieurs manières.

1. Le rôle du cadre théorique

Le cadre théorique permet de faire un bilan des connaissances dans un domaine précis. Présenté de manière synthétique, il nécessite d’importantes recherches en amont et une bonne compréhension du sujet.

Cette mise au point possède plusieurs utilités :

  • contextualiser la recherche afin que le lecteur comprenne la suite de l’article ;
  • établir une relation entre les recherches précédentes et l’innovation proposée dans l’article ;
  • donner un cadre à l’objet de la recherche en définissant ses limites du sujet de l’article, et en développant les modèles et théories qui seraient appropriées ou non à la recherche ;
  • positionner sa propre recherche par rapport aux modèles et théories précédents ;
  • montrer les apports de la recherche menée.

2. Intégration du cadre théorique dans l’article scientifique

La plupart du temps, le cadre théorique est présenté dans l’introduction de l’article scientifique. Développé en un ou plusieurs paragraphes, il est souvent mis en relation avec d’autres éléments :

  • avec la formulation de la question ou du problème de recherche ;
  • avec la méthodologie de recherche propre au sujet de l’article.

Le cadre théorique peut aussi être détaché de l’introduction et faire l’objet d’une partie à part entière. Puisque ce cadre scientifique est un bilan des études précédentes, il est aussi possible de le retrouver dans la conclusion, lorsque les démonstrations de l’article scientifique sont comparées aux résultats des études précédentes.

Saviez-vous...

Que la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !

Découvrez notre service de correction

Rédiger le cadre théorique d’un article scientifique

Pour rédiger le cadre théorique d’un article scientifique, il est conseillé de suivre certaines étapes méthodologiques. Elles permettent de maîtriser le sujet et de préparer la structure du cadre théorique.

1. Les étapes méthodologiques

Une fois la thématique de l’article définie, certaines étapes méthodologiques permettent d’aboutir au cadre théorique :

Étape n°1 : Recensement des sources d’informations sur le sujet

  • rassembler les études précédemment menées sur le sujet ou un sujet voisin ;
  • cerner plus précisément et approfondir les sources ;
  • trouver des axes de recherche ;
  • engager la création d’une problématisation.

Étape n°2 : Rédaction de la structure du cadre théorique

  • sélection des sources principales qui seront citées ;
  • formation d’une structure qui favorise l’articulation avec le contenu de l’article.

Étape n°3 : Rédaction du contenu théorique, en se basant sur tous les éléments précédents :

  • intégration du cadre théorique dans le corps de l’article ;
  • citation des sources suivant normes APA.

2. Le plan du cadre théorique

Les éléments qui apparaissent le plus souvent le cadre théorique sont les suivants :

  • une définition des notions utilisées dans la question de recherche ;
  • un état de l’art des écrits qui éclairent la question de recherche et lui apportent des éléments de réponse ;
  • un positionnement qui permette de situer la recherche menée par rapport aux éléments de connaissance sur le sujet ;
  • un objectif précis qui peut prendre la forme d’une hypothèse de recherche.

Il n’existe pas d’ordre précis ni de méthode rigoureuse à suivre pour la formation du plan du cadre théorique. Le plus important est l’aspect logique qu’il doit porter, permettant au lecteur de comprendre le contexte et l’objectif de la recherche menée.

Exemples de cadre théorique d’article scientifique

Pour mieux comprendre les conseils énoncés ci-dessus, voici deux exemples : un exemple de conception de cadre théorique détaillé étapes par étapes, et une illustration issue d’un article scientifique publié dans une revue en libre accès.

Prenons l’exemple d’un article fictif qui traiterait des effets de la cigarette électronique sur le fœtus, même quand elles ne contiennent pas de nicotine :

Étape n°1 : Recherche d’informations

Certaines sources internationales ont déjà mené d’importantes conclusions au sujet de la cigarette électronique, comme par exemple l’article “Is There Evidence for Potential Harm of Electronic Cigarette Use in Pregnancy?” publié en accès libre, ou encore l’article “Perceptions and use of electronic cigarettes in pregnancy” publié sur la même plateforme. Entre autres, on trouve aussi “Views on and experiences of electronic cigarettes: a qualitative study of women who are pregnant or have recently given birth” en libre accès et “Views on and experiences of electronic cigarettes: a qualitative study of women who are pregnant or have recently given birth” récemment publié.Ces recherches récentes émettent plusieurs conclusions, et visent à montrer que la cigarette électronique peut avoir certaines conséquences pour le fœtus, notamment à cause de la nicotine et des autres substances qu’elles peuvent contenir.

Étape n°2 : Formation du plan

Au sein de cet article fictif, le cadre théorique suivra le plan suivant :

  • Etat de l’art sur les recherches menées sur le sujet, insister sur l’aspect novateur de ce domaine pour justifier le peu de sources sur le sujet.
  • Brève exposition des conclusions qui se rejoignent, introduction des notions de nicotine et des dosages de nicotine que peuvent contenir les cigarettes électroniques.
  • Mise en lien ces informations avec le sujet de l’article, qui étudie les impacts du liquide des cigarettes électroniques et de leurs potentielles conséquences sur les femmes enceintes.

Étape n°3 : Rédaction du contenu théorique

Les recherches similaires sont encore peu nombreuses sur le sujet, malgré l’augmentation du nombre d’utilisateurs de cigarettes électroniques.

Parmi les dernières recherches parues, il est toutefois possible d’observer un avertissement du corps médical pour la nicotine présente au sein de ces dispositifs, même si la dose est inférieure aux cigarettes traditionnelles (McCubbin, Andrea et al, 2017; Suter, Melissa A et al., 2016). Aucune dose de nicotine, même infime, peut être considérée comme saine et sans risques pour le foetus.

Cette substance psychoactive alcaloïde de formule chimique C10H14N2 déclenche un phénomène de dépendance, et s’il n’est pas nécessairement cancérigène (J. Le Houezec, 2003), ses impacts sur le foetus peuvent être importants. Son utilisation sous une forme liquide (dosée en mg/ml) dans les cigarettes électroniques permet à ses utilisateurs de maîtriser son dosage. Certains fabricants proposent ainsi des liquides allant de 0mg/ml à 20mg/ml de nicotine.

La recherche que nous allons mener va s’intéresser aux cigarettes électroniques très peu dosées, voir absentes de nicotine. Utilisés pour se détacher de la nicotine mais rattachés à l’utilisation d’un liquide ingéré sous forme de vapeur, ces dispositifs font l’objet d’un approfondissement dans notre étude qui s’intéressera aux risques potentiels encourus par les femmes enceintes.

Exemple de cadre théorique

L’article « L’expertise scientifique au service de la performance sportive » de Matthieu Delalandre contient un cadre théorique que l’auteur a décidé de placer en deuxième page, juste avant la présentation de la méthodologie.


Télécharger l’exemple.

Cet article est-il utile ?
Chloé Leterme

Chloé est rédactrice pour la partie “articles scientifiques” de Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.

Laissez un commentaire