Guide pratique sur la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique permet de diffuser la culture scientifique au grand public. Pour consulter ou pour rédiger un texte de vulgarisation scientifique, il est important de comprendre son fonctionnement.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir : le rôle de la vulgarisation scientifique, ses auteurs, ses techniques et sa rédaction, le tout accompagné d’exemples !

Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ?

La vulgarisation scientifique est une technique de transmission des savoirs qui implique plusieurs acteurs et des techniques de rédaction spécifiques. Elle permet d’aborder des sujets scientifiques avec expertise à travers un contenu compréhensible qui se distingue des autres textes scientifiques.

La vulgarisation scientifique : son rôle

Le principal objectif de la vulgarisation scientifique est de rendre la science accessible à tous. Cette mission pédagogique appartient aux chercheurs et aux spécialistes. Pour cela, elle s’appuie sur des moyens de communication : les plus fréquemment utilisés sont les livres et les articles de revues.

D’après Le Petit Robert, la vulgarisation scientifique est « le fait d’adapter un ensemble de connaissances techniques, scientifiques, de manière à les rendre accessibles à un lecteur non spécialiste ».

En plus des ouvrages et des revues, la vulgarisation scientifique s’intègre à d’autres contenus.

  • dans certaines émissions de télévision ;
  • certaines vidéos disponibles en ligne ;
  • dans des musées destinés à la science ;
  • dans des cours publics et/ou en ligne.

Comment reconnaître un article ou un ouvrage de vulgarisation scientifique ?

Les articles et les livres de vulgarisation scientifique sont accessibles à tous. Voici quelques conseils pour mieux les reconnaître parmi les autres types de contenus :

  • le contenu est bien détaillé, les concepts et termes centraux sont définis ;
  • les détails très spécifiques (calculs, méthodologie) peuvent être mentionnés mais sont rarement développés ;
  • l’éditeur de la revue ou du livre n’est pas toujours un éditeur scientifique ;
  • le sujet n’est pas trop pointu et il est susceptible d’intéresser un grand nombre de personnes ;
  • les articles de vulgarisation scientifique sont souvent accompagnés d’images directement insérées dans le texte.

Qui rédige les articles de vulgarisation scientifique ?

Les articles et ouvrages de vulgarisation scientifique peuvent être écrits par plusieurs personnes.

  • Des vulgarisateurs : ces rédacteurs savent apprendre et transmettre des informations de manière efficace. Ils peuvent être de formation journalistique, d’anciens professeurs ou experts reconvertis dans le domaine de la vulgarisation scientifique.
  • Des journalistes spécialisés : ce sont des journalistes qui maîtrisent très bien certains domaines scientifiques.
  • Des chercheurs et doctorants : la recherche est leur activité principale et la vulgarisation scientifique leur permet de communiquer leurs découvertes à un plus large public.
    Le saviez-vous ?

    Le rôle du vulgarisateur est parfois difficile dans certains domaines (controverses, nucléaire, clonage, etc.). Dans ce cas, la vulgarisation peut prendre la forme d’une “médiation scientifique” : il s’agit d’un dialogue pédagogique ouvert entre la science et la société afin de mieux traiter les sujets sensibles.

    Exemple d’auteurs et de revues de vulgarisation
    Voici quelques exemples d’auteurs de vulgarisation scientifique :

    • Bernadette Arnaud est journaliste dans la revue de vulgarisation Sciences et Avenir. C’est aussi une spécialiste dans le domaine de l’archéologie, de l’anthropologie et de l’histoire. Elle rédige des articles d’histoire et d’archéologie.

    Exemple d’article : “Sur les traces d’un nouveau tombeau royal en Egypte” (lire)

    • Jean-Paul Delahaye est rédacteur pour la revue de vulgarisation scientifique Pour la Science. C’est aussi un professeur émérite à l’Université de Lille, et un chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL). Il rédige des articles à propos de la logique, du calcul et des mathématiques.

    Exemple d’article : “Les secrets du nombre 42” (lire)

    Revue de vulgarisation scientifique ou revue scientifique ?

    La revue de vulgarisation scientifique est un type de revue scientifique. Elle se distingue des autres types de revues scientifiques car elle possède certains critères uniques.

    Voici les principaux critères qui permettent de différencier les revues de vulgarisation scientifique avec les revues scientifiques (revues purement scientifiques destinées à la recherche) :

    Critères Revue de vulgarisation scientifique Revue scientifique destinée à la recherche
    Sujets traités Sujet variés, souvent interdisciplinaires Sujets variés, concernant un seul sujet très précis
    Public Tout public, néophytes et passionnés Public spécialisé qui connaît déjà le domaine
    Auteurs Journalistes spécialisés, experts ou chercheurs Chercheurs ou doctorants
    Diffusion Diffusion large (presse, réseaux sociaux) Diffusion dans des bases de données spécialisées
    Organisation Succession d’articles scientifiques souvent illustrés avec des images et des photos, et contenant parfois des rubriques dédiées à l’actualité Succession d’articles scientifiques
    Exemples pour différencier les deux types de revues
    Voici l’exemple de deux articles traitant du même sujet. Le premier est publié dans une revue de vulgarisation scientifique, et le second dans une revue scientifique :

    • L’article “J’aimerais tant prouver Syracuse” est publié dans la revue de vulgarisation scientifique Pour la Science.

    Le sujet est précis, l’auteur le replace dans son contexte, explique le principe.

    Le sujet est moins présenté, les formulations mathématiques sont plus nombreuses.

    Comment écrire un article ou ouvrage de vulgarisation ?

    Écrire un article ou un ouvrage de vulgarisation demande un certain savoir-faire : il faut à la fois maîtriser un sujet tout étant capable de le transmettre avec pédagogie.

    Trouver une revue de vulgarisation ou un éditeur

    Beaucoup de livres et de revues de vulgarisation scientifiques sont disponibles en ligne. Certaines possèdent des spécialités (histoire, sciences, politique, etc.). En fonction du domaine que vous maîtrisez, cherchez les revues et/ou les maisons d’édition qui pourraient être intéressées par votre travail.

    Parfois, certaines revues lancent des “appels à contribution” : cela signifie qu’elles cherchent à obtenir des articles sur un sujet précis. Vous pouvez aussi chercher les thèmes peu traités afin d’en faire des sujets d’articles ou d’ouvrages à proposer aux éditeurs.

    En plus des appels à contribution et des candidatures spontanées, certains organismes proposent des contrats de professionnalisation ou recrutent des pigistes (collaborateurs).

    Attention !

    Pour écrire de la vulgarisation scientifique, il est important de disposer d’un niveau d’expertise important. Les articles ou ouvrages de vulgarisation scientifique sont principalement rédigés par des experts, des spécialistes ou des chercheurs. De plus, une formation journalistique (ou une expérience dans les métiers de la rédaction) est souvent appréciée.

    Le style de rédaction de la vulgarisation scientifique

    La vulgarisation consiste à expliquer d’une manière pédagogique certaines informations parfois complexes. Pour rendre ces informations compréhensibles, un style clair et des phrases courtes sont des prérequis nécessaires.

    La démarche scientifique doit être expliquée à travers un raisonnement progressif. Le langage doit être adapté au niveau de compréhension des lecteurs, sans pour autant alléger l’information à donner.

    La vulgarisation scientifique doit rendre l’information plus facile à comprendre sans tomber dans les dérives de la simplification ou du sensationnalisme : bien que difficile à trouver, cet équilibre est essentiel !

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    Liste de revues de vulgarisation scientifique

    Voici des exemples d’ouvrages de vulgarisation scientifique :
    • Une brève histoire du temps de Stephen Hawking : ce livre de vulgarisation scientifique écrit par un astrophysicien traite de la cosmologie et des lois qui gouvernent l’univers.
    • Apprendre à vivre – traité de philosophie à l’usage des jeunes générations de Luc Ferry : ce livre vulgarise et retrace l’évolution des principales pensées philosophiques de l’Antiquité à aujourd’hui.
    Voici des exemples de revues de vulgarisation scientifique :
    • La revue La Recherche couvre l’actualité scientifique internationale.
    • La revue Découverte traite de nombreux sujets scientifiques.
    • La revue La Hulotte est une revue naturaliste dont les sujets sont illustrés à la main.

    Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ?

    La vulgarisation scientifique est une technique de transmission des savoirs qui vise à rendre la science accessible à tous. Les auteurs de vulgarisation scientifique font preuve de pédagogie afin de rendre des informations complexes compréhensibles pour un grand nombre de personnes.

    Comment reconnaître un article ou un ouvrage de vulgarisation scientifique ?

    Voici quelques éléments pour mieux les reconnaître parmi les autres types de revues :

    • le contenu est bien détaillé, les concepts et termes centraux sont définis ;
    • les détails trop spécifiques (calculs, matériels et méthodes) peuvent être mentionnés mais pas développés ;
    • l’éditeur de la revue ou du livre n’est pas toujours un éditeur scientifique ;
    • le sujet n’est pas trop précis et est susceptible d’intéresser un grand nombre de personnes ;
    • les articles de vulgarisation scientifique sont souvent accompagnés d’images directement insérées dans le texte.
    Comment écrire un article ou un ouvrage de vulgarisation ?

    Écrire un article ou un ouvrage de vulgarisation demande un certain savoir-faire. Il faut à la fois maîtriser un sujet, tout étant capable de le transmettre avec pédagogie. Pour pouvoir publier un contenu, plusieurs solutions existent :

    • répondre à un appel à contribution ;
    • envoyer une candidature spontanée ;
    • établir un contrat de professionnalisation ;
    • rédiger en tant que pigiste pour une revue.
    Qui rédige les articles de vulgarisation scientifique ?

    Les articles et ouvrages de vulgarisation scientifique peuvent être écrits par plusieurs personnes :

    • des vulgarisateurs ;
    • des journalistes spécialisés ;
    • des chercheurs et doctorants.
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    Chloé Leterme

    Chloé est rédactrice pour Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.