La bibliographie d’un article scientifique : méthodologie et exemples

La bibliographie (aussi appelée “liste de références” ou “table bibliographique”) est une partie fondamentale dans tout article scientifique. Obligatoire, cette section doit suivre des règles précises qu’il convient de respecter.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la bibliographie d’un article scientifique, et nous vous donnons des conseils et exemples pour bien la rédiger !

Besoin d’aide ?
Scribbr offre un service de relecture et correction pour vous aider à soumettre un article scientifique parfait.

Qu’est ce que la bibliographie d’un article scientifique ?

La bibliographie d’un article scientifique est un élément essentiel et obligatoire. Comme chaque élément de l’article scientifique, elle possède un rôle bien particulier, une taille et un positionnement précis.

Quel est son rôle ?

La bibliographie regroupe toutes les sources et références utilisées dans l’article scientifique. Les lecteurs de l’article (chercheurs, évaluateurs) peuvent ainsi voir sur quelles sources l’auteur s’est appuyé.

Dans la résumé de sa thèse, Gérald Kembellec définit l’objectif de la bibliographie scientifique comme suit :

« La bibliographie scientifique d’un chercheur rend compte de sa phase de documentation, de son positionnement et de ses choix argumentatifs. La recherche d’information scientifique constitue un des fondements du métier de chercheur, car ce dernier, en perpétuelle quête d’information, alimente sa réflexion tout en influant sur le processus de ladite information. »

La bibliographie possède donc une visée informative qui représente la réflexion de l’auteur, et c’est un lieu d’argumentation et de positionnement.

Quelle taille pour la bibliographie d’un article scientifique ?

La taille de la bibliographie dépend du nombre de sources utilisées pour l’article. Elle doit être complète et n’oublier aucun élément, qu’il soit cité de manière explicite ou non.

Attention aux bibliographies scientifiques trop longues : elles peuvent parfois être le signe d’une dispersion (sources peu pertinentes, éloignées du sujet). Chaque élément de la bibliographie doit concorder avec le thème de l’article.

La place de la bibliographie

La bibliographie scientifique se place à la fin de l’article scientifique, après la signature, les remerciements et avant les éventuelles annexes. Elle doit recenser toutes les sources qui ont été citées dans le contenu qui la précède.

Quand rédiger la bibliographie scientifique ?

Cette section se rédige au fur et à mesure que les sources sont utilisées. Très souvent, la bibliographie scientifique évolue au fil des lectures et des recherches : cette méthode de constante “mise à jour” des sources peut donc s’avérer très utile.

Une fois l’article terminé, ces sources sont regroupées et harmonisées dans une section à part entière en suivant un style de citation particulier.

Rédiger la bibliographie de l’article scientifique

Pour rédiger la bibliographie de l’article scientifique, il est important de savoir organiser son contenu et de suivre un style de citation approprié tout en prenant soin de ne pas commettre certaines erreurs.

Le contenu de la bibliographie d’un article scientifique

La bibliographie scientifique doit contenir toutes les références utilisées pour la rédaction de l’article. Il peut s’agir :

  • d’un autre article scientifique ;
  • d’un ouvrage ;
  • d’un chapitre d’ouvrage ;
  • d’un article de presse ;
  • d’un colloque ou d’un séminaire ;
  • d’un rapport ;
  • d’un extrait vidéo ;
  • et d’autres éléments moins fréquemments utilisés (diplôme, loi, site web, thèse, etc.)

L’organisation de la bibliographie

Pour organiser la bibliographie, les sources doivent être classées. Plusieurs types de classements existent et peuvent être utilisés :

  1. Le classement par ordre alphabétique : c’est un prérequis essentiel pour organiser toute bibliographie. Ce type de classement est utilisé par les normes APA.
  2. Le classement par importance : il s’agit d’un classement dans lequel les sources primaires sont présentées en premier, avant les sources secondaires.
  3. Le classement par ordre chronologique de date d’édition : méthode aussi appelée « système Harvard », elle permet de suivre l’évolution d’un concept.
  4. Le classement par ordre d’apparition des citations dans le texte : connu sous le nom de « système Vancouver », cette méthode classe chaque référence selon son ordre d’apparition, sans se soucier de la date ou de l’alphabet.
  5. Le classement par thème : il contient des sous-sections qui permettent de catégoriser chaque référence selon son thème ou sa nature (ouvrage, site web, article de revue…).

Ce classement dépend du style de citation utilisé par l’auteur.

Le style de citation de la bibliographie

Pour rédiger la bibliographie, plusieurs règles existent : chaque revue possède ses propres règles stylistiques.

Seule une règle d’or doit être respectée dans toute bibliographie, peu importe la revue : l’homogénéité. Toutes les références et les sources doivent être citées suivant le même style et le même format.

Par exemple, voici un comparatif de quelques règles bibliographiques issues de deux revues :

Revue ActivitésRevue d’anthropologie des connaissances
Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l’auteur, suivi d’une virgule puis de l’initiale de leur prénom.Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d’une virgule et de l’initiale du prénom : Nom, P.
Si le nombre d’auteur est supérieur à six, seuls les six premiers auteurs sont indiqués. L’intitulé est alors suivi de « et al. ».Si le nombre d’auteurs est supérieur à six, seuls les trois premiers auteurs sont indiqués. L’intitulé est alors suivi de « et al. ».
Ouvrage :
Auteur. (Date entre parenthèses).Titre de l’ouvrage en italique (numéro d’édition). Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur. (Éventuellement Collection)
Ouvrage :
Auteur, A., Auteur, B. & Auteur, C. (année). Titre de l’ouvrage (xe éd., vol. x). Lieu de publication : Maison d’édition.
Article de revue :
Auteur. (Date entre parenthèses). Titre de l’article. Titre de la revue en italique. Volume, (Numéro), Pagination de l’article.
Article de revue :
Auteur, A., Auteur, B. & Auteur, C. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, volume(numéro), pages début-pages fin. http://URL-Numéro DOI

Les 5 erreurs à ne pas commettre

Les principales erreurs à éviter dans une bibliographie scientifique sont au nombre de 5.

  • L’absence d’homogénéité : toutes les références de la bibliographie doivent être présentées suivant le même style et format.
  • L’étalage des sources : les sources doivent converger vers le sujet de l’article, l’accumulation de références qui s’en éloignent trop est à éviter.
  • L’absence de logique dans l’organisation des sources : il est important de leur donner un ordre pour que le lecteur puisse facilement les consulter.
  • La présence de sources non officielles, issues de sites ou d’écrits non évalués ou non reconnus scientifiquement.
  • Les abréviations non expliquées : chaque abréviation qui se rapporte à un nom de revue ou de périodique doit être inscrit dans une liste des abréviations.

Obtenez un retour sur votre style linguistique, plan et clarté.

Des correcteurs professionnels relisent et corrigent votre document en se focalisant sur :

  • Le style académique
  • Les fautes de français
  • La structure de votre texte
  • La clarté et logique de vos propos

Plus d'informations

Checklist de la bibliographie scientifique

La bibliographie regroupe tous les documents utilisés pour la formation de l’article, qu’ils soient cités ou non

  • Les sources sont organisées de manière logique.
  • Les références sont présentées suivant un style homogène (identique pour chaque référence).
  • Les références présentées sont fiables, de source sûre.
  • Les références présentées sont toutes en lien avec le sujet de l’article.
  • Les références en ligne (Sites web, articles en ligne) sont encore consultables au moment de la soumission de l’article à une revue.

Exemple de bibliographie d’article scientifique

Voici un extrait de la bibliographie scientifique de l’article « Pratiques des jeux vidéo, d’internet et des réseaux sociaux chez des collégiens français » consultable en ligne (p. 578) :


Télécharger l’exemple

Qu’est-ce que la bibliographie d’un article scientifique ?

La bibliographie est une partie essentielle de l’article scientifique. Elle comporte toutes les références utilisées dans le contenu et permet de reconnaître la contribution d’autres auteurs.

Quelle est la taille de la bibliographie dans un article scientifique ?

La taille de la bibliographie dépend du nombre de sources utilisées pour rédiger l’article. Elle doit être complète et ne pas oublier de source, qu’elle soit citée de manière explicite ou non.

Quelle est la place de la bibliographie dans l’article scientifique ?

La bibliographie scientifique est placée à la fin de l’article. Elle regroupe ainsi toutes les sources utilisées dans le contenu qui la précède.

Comment faire la bibliographie d’un article scientifique ?

Pour construire la bibliographie, il est conseillé de noter au fur et à mesure chaque source utilisée pour l’article. Ensuite, il est important d’harmoniser leur présentation et de les organiser par importance, nature et ordre alphabétique. Il vous faut également choisir un style de citation et suivre ses règles (APA, Vancouver, Harvard, MLA, …).

Cet article est-il utile ?
Chloé Leterme

Chloé est rédactrice pour la partie “articles scientifiques” de Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.

Laissez un commentaire