Le guide complet du projet de recherche scientifique

Un projet de recherche scientifique (ou research proposal en anglais) est un travail qui vise à présenter une idée de recherche. L’objectif peut être d’obtenir un financement, une opportunité de publication ou d’intervention dans une conférence.

Il est donc primordial de présenter un projet de recherche solide et pertinent. Dans cet article, nous vous donnons de nombreuses indications et exemples pour produire un projet de recherche de qualité.

Besoin d’aide ?
Scribbr offre un service de relecture et correction pour vous aider à soumettre un article prêt pour publication.

Qu’est-ce qu’un projet de recherche scientifique ?

Un projet de recherche scientifique vise à présenter une proposition de recherche. Cette recherche pourra donner lieu à une ou des publications scientifiques (conférences, article scientifiques) qui seront ensuite rendues publiques.

En résumé, il s’agit de justifier l’intérêt d’une idée de recherche. En suscitant de l’attention, un bon projet de recherche peut être sélectionné, afin d’être financé ou publié.

Pourquoi rédiger un projet de recherche scientifique ?

Il est possible de rédiger un projet de recherche pour diverses raisons. La plupart du temps, cette initiative répond à une demande extérieure. Dans un cadre scientifique, ces demandes peuvent être de différentes natures :

  1. un appel à projet (de la part d’un organisme ou d’une entreprise)
  2. une opportunité de financement de recherche (de la part d’une école doctorale, d’un laboratoire, d’un organisme ou d’une entreprise)
  3. un appel à contribution au sein d’une revue ou pour une conférence (de la part d’une école doctorale, d’un établissement d’enseignement supérieur, d’un organisme, d’une revue, etc.)

Qui peut le rédiger ?

N’importe quel doctorant, chercheur ou même étudiant (surtout en master) peut présenter un projet de recherche. Parfois, certaines conditions peuvent être établies par l’établissement qui lance l’appel à projet : par exemple, il existe certains projets où seuls les doctorants sont appelés à proposer une recherche.

Quand rédiger un projet de recherche scientifique ?

Un projet de recherche se construit le plus tôt possible. Entre la date de publication d’une offre et la date limite de candidature s’écoule parfois peu de temps. Cette période peut s’étendre de 3 semaines à 3 mois.

Mieux vaut donc ne pas attendre de voir un appel à projet pour construire son projet de recherche, mais plutôt mener des recherches (dans le cadre d’une thèse, d’un article), et de chercher ensuite les appels à projets qui pourraient lui correspondre.

Comment trouver son projet de recherche scientifique ?

Pour commencer son projet de recherche, il est important de procéder étapes par étapes. Que ce soit pour répondre à un appel à projet ou pour anticiper toute recherche scientifique, nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes :

Étape 1 : trouver le sujet

Pour trouver le sujet de son projet de recherche, la première étape consiste à mener des recherches bibliographiques.

Google Scholar est un outil qui peut s’avérer efficace pour trouver des articles et ouvrages intéressants.

Dans un premier temps, relevez les articles les plus importants sur la thématique souhaitée. Cela permet de prendre conscience des enjeux et concepts que le sujet implique. Certains articles sont beaucoup cités et placés en premier dans Google Scholar : ils sont fiables et peuvent être sélectionnés.

Exemple
Voici les résultats de Google Scholar pour la requête “intelligence artificielle article”. Les premiers résultats affichent des ouvrages régulièrement cités spécialisés dans le domaine.

Étape 2 : Définir le sujet et ses notions principales

Après avoir relevé une dizaine d’articles, il est temps de passer à la lecture ! Cette étape importante permet de mieux cerner le sujet et de comprendre ses concepts centraux.

Durant cette étape, la prise de notes est très importante. Le logiciel Zotero permet par exemple de surligner les PDF et d’organiser ses documents de recherche. Il est aussi possible de s’aider d’une grille de recherche à remplir.

Exemple
Voici un exemple de grille de lecture d’article scientifique, qui permet de synthétiser les informations centrales d’un contenu :

Titre de l’article
Auteur(s)
La question centrale Quelle est la problématique de l’article ?
L’angle d’attaque du problème Quelles sont les hypothèses ? Quel est le résultat nouveau proposé par cet article ?
Le résultat principal Quel est le résultat principal et nouveau apporté par cet article ?
Les limites de l’étude Qu’est ce qui pourrait manquer à l’étude ?
Les suites à donner Faut-il aller plus loin ? Faut-il compléter l’étude ? Y a t-il de nouvelles problématiques ?

Étape 3 : Cadrer le sujet et formuler les idées principales du projet

La dernière étape consiste à mieux cerner le sujet du projet de recherche. Cette étape permet aussi de commencer à faire émerger un angle nouveau, d’émettre de premières idées de problématisation.

Bon à savoir

Maintenant que le projet de recherche est réalisé, il peut être proposé en réponse aux demandes de professeurs, de laboratoires de recherche, d’organismes ou d’établissements.

Une fois le projet de recherche envoyé, il est possible de chercher d’éventuelles offres qui se rapprochent de son sujet.

Pour cela, consultez régulièrement la liste des appels à projets et à candidatures de l’enseignement supérieur, de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), ou encore du CNAM (Conservatoire NAtional des Arts et des Métiers).

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Le projet de recherche scientifique : comment le structurer ?

Un projet de recherche doit comporter certains éléments importants et suivre une structure bien organisée.

Le contenu du projet de recherche

Le projet de recherche doit présenter les éléments les plus importants de l’étude qu’il propose. Ces éléments doivent être exposés d’une manière claire afin de montrer leur pertinence et leur utilité.

Les informations qu’il est important de mentionner dans un projet de recherche sont les suivantes :

  • Un cadre logique : cette section détaille les objectifs concrets de l’étude, les acteurs impliqués, les bénéficiaires, la durée de l’étude, ses avantages et coûts éventuels, les actions à entreprendre pour la réaliser.
  • Une méthodologie de recherche : c’est la description des activités qui seront à effectuer pour obtenir des résultats pendant l’étude (enquêtes, travail de terrain, informations nécessaires, besoin en matériel, inventaires, tests en laboratoire, etc.)
  • L’impact de la recherche : c’est l’explication des progrès et avancées de la recherche que permettra l’étude si elle est réalisée.
  • La bibliographie : il s’agit de l’ensemble des références qui serviront d’appui à l’étude, afin de montrer les sources qui serviront de base à la réflexion.

Le projet de recherche scientifique : son organisation

Un projet de recherche peut être construit suivant la structure : introduction, développement et conclusion. Dans l’introduction, la question de recherche et les éventuelles hypothèses de réponse sont présentées. Le développement vise à exposer son propre raisonnement à partir des références d’appui, et la conclusion synthétise la démarche scientifique du projet.

D’autres types d’organisation peuvent exister : certains appels à projets imposent certaines règles de présentation. C’est par exemple le cas de cet appel à projet sur les maladies rares qui propose un formulaire de pré-proposition à remplir (en anglais).

Exemple


Télécharger l’exemple

Attention ! Certains projets de recherche possèdent un nombre de mots à ne pas dépasser. Cette limite qui oblige à bien synthétiser ses propos est à prendre en compte au moment de la rédaction.

L’évaluation des projets de recherche

La plupart du temps, les projets de recherche sont évalués. En anticipant cette évaluation, il est possible d’éviter certaines erreurs et faire en sorte que son projet de recherche ait un impact positif sur ses évaluateurs.

Les principes à respecter

Pour que le projet de recherche puisse être reçu, certains principes de base sont à respecter. Ces principes correspondent aux valeurs de la communauté scientifique :

  • L’honnêteté intellectuelle : tout plagiat ou emprunt d’idées sans référence à l’auteur sont à éviter dans un projet de recherche. L’auteur doit dire la vérité et ne pas exagérer les portées de son étude, ni ignorer ou atténuer ses limites.
  • La cohérence théorique et conceptuelle de l’approche : elle est à justifier dans la section dédiée au cadre logique de l’étude, afin de montrer qu’elle se base sur des éléments logiques et cohérents.
  • La faisabilité du projet : le projet doit être maîtrisé, et les recherches qu’il implique doivent être rationnelles et réalisables.
  • La transparence : il est important de bien mentionner quels seront les moyens financiers nécessaires, surtout si le projet de recherche répond à une opportunité de financement.
  • La “neutralité axiologique” du travail : qui consiste à montrer que l’auteur s’engage à rester le plus neutre et objectif possible dans son travail, tout en évitant les jugements de valeur.

Les critères d’évaluation

Pour sélectionner les projet de recherche, plusieurs critères d’évaluations existent. Parmi les plus fréquents, on retrouve :

  • La qualité rédactionnelle, le style de rédaction et l’orthographe
  • La clarté de la problématique et de la méthodologie
  • La qualité de l’information scientifique
  • L’organisation de l’argumentation
  • Les sources et références utilisées

D’autres critères plus spécifiques (relatifs à un sujet ou à un domaine précis) peuvent être pris en compte. La plupart des organismes qui évaluent établissent une notation à partir d’une grille d’évaluation des projets.

Exemple

Voici un exemple de grille d’évaluation d’un projet de recherche :


Télécharger l’exemple
Source : https://psdr.fr/archives/INS375PDFN2.pdf

Exemple de projet de recherche en entier

Voici un guide proposant de nombreux exemples de projets de recherche (pour des demandes de bourses de doctorat) :


Télécharger l’exemple

Source : https://www.hec.ca/etudiants/financer-mes-etudes/bourses/documents/Exemples_projets_de_recherche_PHD.pdf

Qu’est-ce qu’un projet de recherche scientifique ?

Un projet de recherche scientifique vise à présenter une proposition de recherche. Cette recherche pourra donner lieu à une ou des publications scientifiques (conférences, article scientifiques) qui seront ensuite rendues publiques.

Quand rédiger un projet de recherche scientifique ?

Un projet de recherche se construit le plus tôt possible. Entre la date de publication d’une offre et la date limite de candidature s’écoule parfois peu de temps. Cette période peut s’étendre de 3 semaines à 3 mois.

Qui peut rédiger un projet de recherche ?

N’importe quel doctorant, chercheur ou même étudiant (plutôt en master) peut présenter un projet de recherche. Parfois, certaines conditions peuvent être établies par l’établissement qui lance l’appel à projets : par exemple, il existe certains projets où seuls les doctorants sont appelés à proposer une recherche.

Pourquoi rédiger un projet de recherche scientifique ?

La plupart du temps, cette initiative répond à une demande extérieure :

  • un appel à projet (de la part d’un organisme ou d’une entreprise) ;
  • une opportunité de financement de recherche (de la part d’une école doctorale, d’un laboratoire, d’un organisme ou d’une entreprise) ;
  • un appel à contribution au sein d’une revue ou d’une conférence (de la part d’une école doctorale, d’un établissement d’enseignement supérieur, d’un organisme, d’une revue, etc.).
Comment trouver un projet de recherche scientifique ?

Pour commencer son projet de recherche, il est important de procéder étapes par étapes. Que ce soit pour répondre à un appel à projets ou pour anticiper une recherche scientifique, nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes :

  1. Trouver le sujet
  2. Définir le sujet et ses notions principales
  3. Cadrer le sujet et formuler les idées principales du projet
Comment structurer le projet de recherche scientifique ?

Les éléments qu’il est important de trouver dans tout projet de recherche sont les suivants :

  1. Un cadre logique : cette section détaille les objectifs concrets de l’étude, les acteurs impliqués, les bénéficiaires, la durée de l’étude, ses avantages et coûts éventuels, les actions à entreprendre pour la réaliser.
  2. Une méthodologie de recherche : c’est la description des activités qui seront à effectuer pour obtenir des résultats pendant l’étude (enquêtes, travail de terrain, informations nécessaires, besoin en matériel, inventaires, tests en laboratoire, etc.)
  3. L’impact de la recherche : c’est l’explication des progrès et avancées de la recherche que permettra l’étude si elle est réalisée.
  4. La bibliographie : il s’agit de l’ensemble des références qui serviront d’appui à l’étude, afin de montrer les sources qui serviront de base à la réflexion.

Un projet de recherche peut être construit suivant la structure introduction, développement et conclusion. Parfois, des modalités particulières de présentation sont imposées (formulaire à remplir, candidature en ligne, etc.)

Cet article est-il utile ?
Chloé Leterme

Chloé est rédactrice pour Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.