La question de recherche d’un article scientifique : nos conseils et exemples

Avant de rédiger un article scientifique, il faut surtout avoir une question de recherche. Allant de pair avec l’hypothèse de recherche, cette problématique est au centre de l’article scientifique : elle justifie et oriente les recherches.

Cet article présente une définition, des conseils et des exemples pour rédiger la question de recherche d’un article scientifique.

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Qu’est ce que la question de recherche d’un article scientifique ?

La question de recherche est l’élément central de tout contenu scientifique qui expose des recherches et expérimentations. C’est une problématique spécifique au domaine scientifique qui possède un rôle et une place bien définis.

La question de recherche : son rôle

Dans un article de recherche ou un article scientifique, la question de recherche est le questionnement initial qui précède la formulation d’hypothèses. Il s’agit d’un problème qui n’a pas encore été résolu, et son rôle est de générer une recherche qui puisse l’élucider ou l’expliquer.

La question de recherche peut-être implicite : cela dépend du sujet, du domaine de recherche ou encore des choix de l’auteur.

Au sujet de la question de recherche, les professeurs d’Université Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt écrivent :

« Cette question doit permettre au chercheur d’exprimer le plus exactement possible ce qu’il cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre. »

La place de la question de recherche dans l’article scientifique

La question de recherche se situe dans l’introduction. Souvent retrouvée après la présentation du contexte et des éventuelles définitions, elle se positionne avant les hypothèses et l’annonce du plan.

Elle peut-être implicite et sous-entendue. Dans ce cas, la question de recherche n’est pas posée de manière directe et c’est au lecteur de comprendre le problème soulevé dans l’introduction.

Voici un exemple de question de recherche implicite, issu de l’article « Approche socio-historique de la lutte contre les infections nosocomiales en France » disponible en ligne.

Exemple de question de recherche implicite
« Dans cet article, il est proposé la même démarche : aborder l’émergence de l’infection nosocomiale en tant que problème de santé publique comme le résultat d’un processus socio-historique spécifique. »

La question aurait pu être formulée de manière directe :

« Dans cet article, il est proposé la même démarche : en quoi l’émergence de l’infection nosocomiale en tant que problème de santé publique est le résultat d’un processus socio-historique spécifique ? »

La taille de la question de recherche

La question de recherche est souvent composée d’une question centrale, parfois suivie de sous-questions. Celles-ci permettent de préciser ou de reformuler la problématique principale, de la diviser en plusieurs étapes ou alors d’émettre des questionnements secondaires.

Voici un exemple de question de recherche, issu de l’article « La dignité humaine et la question de l’abolition de la peine de mort à l’ère de la menace terroriste » disponible en ligne.

Légende :

  • Question de recherche principale
  • Sous-questions
Exemple
« […] Cette notion de dignité humaine est désormais confrontée à la question de la peine de mort. À cet égard, la question centrale que l’on pourrait se poser est la suivante : la dignité humaine, en tant que source matérielle des droits de l’homme, est-elle compatible avec la peine de mort ? À cette question principale, viennent se greffer d’autres interrogations non moins importantes. Peut-on envisager un moyen de répression des actes terroristes qui méconnaîtrait le principe de respect de la dignité de l’être humain ? Un crime d’acte terroriste peut-il justifier la peine de mort ? […] »

Comment construire la question de recherche ?

La question de recherche se construit généralement à partir d’une idée de recherche. Elle fait le lien avec la ou les hypothèses qui suivent. La construction de la question de recherche doit être complétée par une formulation adéquate afin de la rendre compréhensible.

Trouver la question de recherche à partir d’une idée de recherche

Pour trouver la question de recherche, il faut d’abord identifier le thème de recherche sur lequel on souhaite travailler. Une exploration de la littérature scientifique dans ce domaine de recherche pourra aider à trouver une idée nouvelle ou d’approfondissement.

En règle générale, toute question de recherche commence par une idée de recherche. Pour qu’une idée de recherche devienne une question de recherche, il est nécessaire de lui donner un raisonnement scientifique.

Idée de rechercheQuestion de recherche
CréativeDisciplinée
SpontanéeRéfléchie
ÉvasiveAffinée
Non vérifiée/Non validéeVérifiable/Validable
Sans limites spatio-temporellesCadrée et limitée dans le temps et dans l’espace

Le lien entre l’hypothèse et la question de recherche

La question de recherche, qu’elle soit énoncée clairement ou posée de manière implicite, doit être suivie par des pistes de réponses. Celles-ci sont exprimées à travers des hypothèses de recherche.

Puisque l’hypothèse doit être testable, la question dont elle découle doit être réaliste : le chercheur doit disposer des moyens pour la résoudre. Lors de la construction de la question de recherche et de ses hypothèses, le critère de faisabilité (d’un point de vue matériel, financier et technique) est à prendre en compte.

Comment la formuler ?

On la retrouve le plus souvent sous la forme d’une phrase. Cette question peut être posée de manière directe ou indirecte, et est parfois déclinée en sous-questions.

Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l’introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s’agit d’une véritable question, concise et sans jugement.

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Exemples de questions de recherche

Voici un exemple extrait de l’article « Corps et cultures métisses, afro-rythmes et danses urbaines », consultable en ligne.

Exemple 1
« De ces deux exemples on tirera l’idée que la mise en contact de deux cultures peut engager un phénomène de métissage dont on cherchera les niveaux de créativité. Présent dans les expressions symboliques et artistiques comme l’a montré Gruzinski, le métissage vient-il jusqu’au niveau corporel modifier, non seulement des techniques artisanales mais aussi des techniques du corps ? »

Voici un exemple extrait de l’article « Colonisation ou métissage dans les pratiques corporelles : le “texmex” ou le “hamburger” ? », consultable en ligne :

Exemple 2
« Enfin, dans tout processus de colonisation, le colonisateur colonise le colonisé, mais le colonisé colonise également le colonisateur. Qu’en est-il de cette dynamique dans le domaine des pratiques corporelles ? »

Voici un exemple extrait de l’article « La perception de la santé publique des infirmières à l’hôpital », consultable en ligne :

Exemple 3
« Pourtant, l’enseignement de cette discipline fait aujourd’hui partie intégrante de la formation en IFSI et l’approche de santé publique est intégrée à la pratique infirmière. Mais cet enseignement, parce qu’il semble déconnecté d’une technique et de la relation au patient peut apparaître comme abstrait aux étudiants. Comment vont-ils le réinvestir dans leurs pratiques professionnelles ? Vont-ils plus tard avoir le sentiment d’exercer une mission de santé publique ? Comment peut se définir cette mission ? »
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Chloé Leterme

Chloé est rédactrice pour la partie “articles scientifiques” de Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.

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