La revue de littérature scientifique : méthode, organisation et exemples

Qu’elle soit sous la forme d’un seul paragraphe ou d’un article entier, la revue de littérature est un élément bien spécifique. Quand elle est utilisée à des fins de recherche scientifique, elle requiert une méthode efficace.

Cet article vous expliquera ce qu’est une revue de littérature et vous montrera les clefs pour bien la réussir.

Besoin d’aide ?
Scribbr offre un service de relecture et correction pour vous aider à soumettre un article prêt pour publication. Nous pouvons corriger votre revue de littérature aussi !

Qu’est-ce qu’une revue de littérature scientifique ?

Une revue de littérature possède un objectif bien précis. Pour cela, certains codes la caractérisent,permettent de l’identifier et doivent lui être appliqués.

Le rôle de la revue de littérature

La revue de littérature est un texte qui rassemble, analyse et organise plusieurs articles ou contenus scientifiques, afin de proposer une vue globale des avancées scientifiques d’un domaine.

Elle propose un bilan des études menées : un point sur les questions déjà posées. De cette manière, les chercheurs, doctorants et étudiants peuvent s’informer de l’état de la recherche du sujet qu’ils étudient.

Attention !
La revue de littérature n’est pas un simple recensement de sources scientifiques. Il s’agit d’un exercice qui demande de la réflexion ainsi qu’une certaine dose de créativité.

La revue de littérature scientifique : sa forme et sa taille

La revue de littérature peut prendre deux formes :

  1. Un article entier : dans ce cas, tout l’article est organisé de manière à rendre compte de l’état de la recherche.
  2. Une partie d’article de recherche : c’est un paragraphe qui résume l’état de l’art, afin de contextualiser une recherche. Il peut être placé à un seul endroit de l’article ou être éparpillé de manière à introduire chaque nouveau concept.

La taille d’une revue de littérature est donc variable. En fonction de sa taille, son contenu sera plus ou moins synthétisé.

Sa place

Quand c’est une partie d’article de recherche, la revue de littérature est souvent placée en début d’article. Elle peut faire l’objet d’une sous-partie indépendante ou être intégrée à l’introduction. Cette position lui permet de présenter le contexte de l’étude : l’évolution de la recherche, les dernières avancées, les doutes persistants.

Dans certains types d’articles (comme par exemple les articles hypothético déductifs), il est possible de l’inclure de manière fractionnée dans le développement de chaque hypothèse.

La revue de littérature scientifique : son contenu

Une revue de littérature met en relation et commente plusieurs contenus scientifiques (ouvrages, articles). Ce bilan peut s’accompagner d’autres éléments :

  • Une introduction et une conclusion qui présentent et synthétisent le contenu
  • Une brève explication du sujet (définition des concepts principaux)
  • Des tableaux, figures et schémas qui accompagnent le texte
  • Quelques lignes qui soulèvent de nouvelles problématiques liées au sujet
  • Une bibliographie de tous les éléments de littérature abordés

Comment faire une revue de littérature en 3 étapes

Une revue de littérature est un exercice précis qui nécessite une bonne organisation. Pour cela, rien de mieux que de procéder étapes par étapes ! Voici les 3 étapes essentielles pour faire une revue de littérature scientifique.

Combien de fautes dans votre document ?

Nos correcteurs corrigent en moyenne 150 fautes pour 1 000 mots. Vous vous demandez ce qui sera corrigé exactement ? Déplacez le curseur de gauche à droite !

Faites corriger votre document

Étape 1 : la recherche des informations

La première étape consiste à définir et découvrir le sujet. L’établissement d’une sélection de sources principales permet ensuite d’approfondir la thématique.

Définir un sujet

Qu’il soit prédéfini ou encore à définir, le sujet faire l’objet d’une réflexion. Il existe de nombreux sujets dans de nombreux domaines, ce qui peut rendre le choix parfois difficile.
Pour vous aider à choisir la thématique de départ de votre revue de littérature, voici quelques pistes.

  • Dirigez-vous vers un sujet qui vous intéresse ou qui ne vous est pas totalement inconnu.
  • Pensez au lectorat : quel type de lectorat s’intéresserait au même sujet ? Est-ce le type de lectorat que vous désirez pour votre future revue de littérature ?
  • Ne soyez pas trop perfectionniste : très souvent, de nombreuses recherches existent déjà sur le sujet, et il faudrait plusieurs années pour toutes les lire ! Rien ne sert de retarder son travail pour assister à toutes les conférences et lire tous les ouvrages et articles sur le sujet. L’important et de pouvoir porter un regard critique sur certaines de ces sources.

Entamer des recherches

Une fois le sujet choisi, il faut parcourir de nombreux contenus afin de mieux le cerner et de préparer la sélection. Cette étape peut être assez longue et ardue : elle est pourtant essentielle.

Pour vous aider, des logiciels existent : c’est par exemple le cas de Zotero, Mendeley ou encore Papers. Ces logiciels permettent d’organiser les contenus (ouvrages, articles) dans une bibliothèque virtuelle. De cette manière, il est possible de garder une trace de chaque lecture.

Établir une sélection des sources principales

Relevez ensuite quelques articles et ouvrages scientifiques parcourus sur le sujet. Pour une revue de littérature, il est possible d’en choisir entre 10 et 30 (ou même plus en fonction du sujet !).

Pour sélectionner ces sources, posez-vous les questions suivantes :

  • Y-a t-il un problème bien défini parmi chaque référence ?
  • Chaque élément sélectionné appelle-t-il à une analyse ?
  • Y-a t-il des éléments récents et anciens qui permettront de donner une perspective aux analyses ?

Étape 2 : l’analyse des sources sélectionnées

En second lieu, il convient d’analyser les sources précédemment sélectionnées. Pour cela, il faut être méthodique : la prise de notes, le tri et l’analyse doivent être réalisés de manière rigoureuse.

Prendre des notes

Lisez attentivement chaque élément sélectionné pour la revue de littérature et annotez-les. Cette étape doit être menée de manière organisée : regroupez les notes dans un même fichier, notez chaque idée intéressante pour ne pas l’oublier.

Pour vous aider, certains logiciels comme Qiqqa possèdent des gestionnaires de citations, des fonctions de brainstorming et de carte mentale.

Trier les sources

Les sources analysées doivent maintenant être triées : ce premier tri aidera à la construction du plan de la revue de littérature. En fonction de l’organisation choisie, vous pourrez choisir la forme de la revue de littérature. Il en existe deux sortes :

  • La revue de littérature exhaustive : c’est une revue entière qui développe chacun des ouvrages ou articles qu’elle mentionne.
  • La mini-revue : c’est une revue qui possède moins d’espace pour être développée. Elle est donc plus synthétique et son raisonnement est plus direct.

Les éléments de la revue de littérature peuvent être triés en fonction de la problématique qu’ils traitent, des limites qu’ils posent, etc. Des points communs doivent pouvoir les mettre en lien et les diviser en quelques groupes.

Analyser et critiquer

L’analyse et la critique doivent maintenant être menées. Ce n’est plus de la lecture de découverte : les défauts et qualités des études doivent être commentés.
Voici quelques questions qui peuvent guider ces réflexions :

  • Pour chaque étude, quels sont les points forts, les éléments qui font avancer la recherche ?
  • Pour chaque étude sélectionnée, quelles sont les limites ? Peut-on émettre des contradictions ? Est-ce-que certains points manquent de clarté ?
  • Y aurait-il un élément qui n’est jamais, ou très peu mentionné dans l’ensemble des sources ?
  • Y-a t-il des points de débat ?
  • Y-a t-il des questions de recherche émergentes ?

L’analyse peut aussi se porter sur les références, la méthodologie, les résultats et l’interprétation des différentes études.

Étape 3 : l’organisation des informations et la rédaction

Cette troisième et dernière étape consiste à organiser les informations afin de passer à la rédaction.

Trouver une structure cohérente

En règle générale, une revue de littérature doit aborder 3 points :

  • Les principales (anciennes et récentes) études réalisées à propos du domaine étudié,
  • Les questions de recherche émergentes sur le sujet analysé,
  • Les principaux points débattus au travers des sources étudiées.
Le saviez-vous ?

Pour mieux expliquer et comparer certaines données, il est possible d’avoir recours à des schémas de synthèses (figures, tableaux, graphiques). Parfois plus rapides à comprendre qu’un texte, ils peuvent représenter des périodes, des méthodes, des résultats ou encore des études bibliométriques.

Chaque revue de littérature s’organise librement. Il n’existe pas de structure fixe, car l’organisation dépend des éléments qu’elle contient. Idéalement, la structure analytique doit articuler et relier tous les éléments de littérature entre eux. Une revue de littérature aborde un sujet sous un angle nouveau et peut afficher un point de vue original, une valeur ajoutée.

Exemple

Par exemple, la revue de littérature « Les entreprises à internationalisation rapide et précoce : revue de littérature » possède le plan suivant :

Introduction
1 – Panorama de la recherche relative au thème de l’internationalisation rapide et précoce
1.1 – Quelques chiffres autour de la revue de littérature
1.2 – Les réseaux d’auteurs
2 – La définition du phénomène de l’internationalisation rapide et précoce dans la littérature
2.1 – Les terminologies employées dominantes, leurs évolutions et les amalgames
2.2 – Cadrage conceptuel de l’internationalisation rapide et précoce
Conclusion

Le style de rédaction de la revue de littérature

Le style de rédaction d’une revue de littérature doit correspondre au style scientifique. Du fait du grand nombre de sources citées, une attention particulière à la cohérence entre les temps (présent, passé) et les voix (voix active et voix passive).

Les mots de liaison sont à favoriser dans ce contenu qui présente de nombreux éléments l’un après l’autre. Cela rend le contenu fluide et met en valeur les choix d’organisation du contenu.

Les principes importants de la revue de littérature

Pour vous guider dans la rédaction de votre revue de littérature, voici une liste de quelques principes à connaître :

  • La revue de littérature doit apporter une véritable contribution (un angle novateur et une valeur ajoutée).
  • Tout commentaire de littérature est susceptible d’être lu par son auteur : gardez cela à l’esprit et afin de bien construire l’argumentation.
  • Les mélanges de sources trop différentes sont à éviter, tout comme la mise en relation d’auteurs ayant des visions trop contrastées sur un sujet.
  • Une revue de littérature n’est pas uniquement didactique ou théorique, ce n’est pas un cours magistral. La plupart des personnes qui lisent une revue de littérature connaissent déjà le sujet : évitez les exemples ou les explications trop basiques.
  • Les références de littérature doivent être reliées entre elles en évitant l’effet “catalogue”, qui rend l’article peu agréable à lire.
  • Les auto citations sont à éviter : elles réduisent l’aspect critique du contenu.

Exemple de revue de littérature en entier

Voici un exemple de revue de littérature en entier, à propos des entreprises à internationalisation rapide et précoce :


Télécharger l’exemple

Source : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2007-1-page-1.htm

Qu’est-ce qu’une revue de littérature ?

Une revue de littérature est un texte qui rassemble, analyse et organise plusieurs articles ou contenus scientifiques afin de proposer une vue globale des avancées scientifiques d’un domaine.

Quelle est la taille d’une revue de littérature ?

La taille d’une revue de littérature dépend de la forme qu’elle prend. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Un article entier : dans ce cas, tout l’article est organisé de manière à rendre compte de l’état de la recherche.
  • Une partie d’article de recherche : c’est un paragraphe qui résume l’état de l’art afin de contextualiser une recherche. Il peut être placé à un seul endroit de l’article ou être éparpillé de manière à introduire chaque nouveau concept.
Quelle est la place de la revue de littérature ?

Quand elle est une partie d’article de recherche, la revue de littérature est souvent placée en début d’article. Elle peut faire l’objet d’une sous-partie indépendante ou être intégrée à l’introduction.

Comment faire une revue de littérature ?

Pour faire une revue de littérature, il est conseillé de suivre 3 étapes :

  1. Étape 1 : rechercher des informations
  2. Étape 2 : analyser les sources sélectionnées
  3. Étape 3 : organiser les informations et rédiger
Cet article est-il utile ?
Chloé Leterme

Chloé est rédactrice pour Scribbr. Encore étudiante en lettres modernes il y a peu, elle partage ses connaissances du monde universitaire avec pédagogie afin d’aider au mieux les étudiants et doctorants.

Rendre un mémoire sans fautes d'orthographe ?

Obtenez l'aide d'un correcteur professionnel Scribbr.
Correction : nos Services & Prix
Un score Trustpilot de 4.9