L’enregistrement d’un entretien ou interview

Assurez-vous un enregistrement d’entretien ou d’interview impeccable pour pouvoir le retravailler par la suite et intégrer les résultats à votre recherche de mémoire ou thèse. Plus l’enregistrement est performant et plus la validité sera grande. Il sera aussi plus facile de le retranscrire.

Voici 4 conseils pour vous assurer que vos enregistrements soient utilisables.

Astuce 1 : choisissez un bon équipement d’enregistrement

Vous pouvez enregistrer une interview ou un entretien de plusieurs manières. Par exemple avec une application sur votre téléphone, avec un enregistreur vocal (dictaphone, microphone…) ou avec une caméra vidéo. Ces méthodes ont chacune leurs avantages et inconvénients.

ConseilAvantageInconvénient

Application téléphonique

Il existe plusieurs applications que vous pouvez utiliser pour enregistrer un entretien via votre téléphone, comme Pio Smart Recorder pour iOS et Easy Voice Recorder Pro pour Android.Ces applications sont souvent gratuites.La qualité d’un enregistrement via votre téléphone est souvent limitée. Vous pouvez également recevoir des messages pendant l’interview sur votre téléphone qui perturbent l’enregistrement.

Dictaphone ou micro

Vous pouvez choisir d’investir dans un bon enregistreur vocal, spécialement conçu pour enregistrer des interviews.

Si vous n’avez plus besoin d’un enregistreur vocal, vous pouvez toujours le revendre à un autre étudiant. Vous pouvez aussi vous tourner vers un enregistreur vocal d’occasion.

Vous pouvez faire un enregistrement de bonne qualité.Le prix est plus élevé.

Caméra vidéo

Lorsque vous enregistrez une interview avec une caméra vidéo, vous n’entendez pas seulement ce que le répondant dit, mais vous voyez aussi comment il ou elle vous a répondu et quel langage corporel a été utilisé.Il est souvent possible d’emprunter du matériel d’enregistrement dans votre établissement scolaire. De cette façon, vous pouvez faire un enregistrement professionnel de votre entrevue à moindre coût.Les répondants peuvent se sentir mal à l’aise à cause de la caméra, ce qui peut affecter négativement la validité de votre recherche.

Astuce 2 : choisissez un endroit calme pour l’entretien

L’endroit où vous faites passer l’entretien est important pour la qualité de votre enregistrement. Il est conseillé d’éviter les lieux publics tels que les restaurants. Il y a souvent beaucoup de bruit de fond qui peut perturber votre enregistrement.

Par conséquent, choisissez de préférence un endroit calme, comme une bibliothèque ou une salle de meeting.

Saviez-vous…

Qu'un mémoire, un rapport de stage ou une thèse sans plagiat est une obligation pour obtenir votre diplôme ? Évitez d’être recalé(e) pour du copier-coller !

Faire le test anti-plagiat

Astuce 3 : installez correctement l’équipement d’enregistrement

Lors de l’enregistrement d’une interview, il y a un risque que l’on place le matériel trop loin. C’est pourquoi il est important que vous placiez l’équipement d’enregistrement près du répondant.

Après tout, ce que dit le répondant est plus important que les questions que vous posez, parce que vous les avez souvent déjà (en partie) sur papier.

Astuce 4 : testez votre équipement d’enregistrement et l’environnement d’entretien

Il est important de tester votre matériel d’enregistrement ainsi que la zone d’interview. Faites donc un test.

De cette façon, vous évitez les mauvaises surprises lors des vraies interviews.

Traiter des interviews dans votre thèse ou mémoire

Une fois que vous avez un bon enregistrement audio de vos entretiens, vous pouvez traiter les données pour répondre à vos questions de recherche. Il vous faut pour cela retranscrire les entretiens ou interviews.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire