Recherche documentaire : définition, types, méthodologie et exemple

De nombreux étudiants qui rédigent un mémoire ou une thèse s’intéressent à la recherche documentaire pour préparer leur étude empirique.

Pour répondre à des questions de recherche, il n’est pas toujours nécessaire de collecter soi-même des données par le biais de recherches qualitatives ou quantitatives. Vous pouvez étudier certaines questions ou problèmes en utilisant des informations existantes et des données déjà collectées par d’autres (données dites “secondaires”).

Pour la recherche documentaire, vous n’avez pas à faire de la recherche sur le terrain. Vous pouvez faire ce genre de recherche depuis votre bureau.

Qu’est-ce que la recherche documentaire ?

La recherche documentaire est une étape de travail à réaliser avant de se lancer dans une étude empirique. Elle permet de collecter des données informatives grâce à l’étude de documents officiels ou universitaires.

À partir d’un sujet d’enquête connu, la recherche documentaire revient à chercher et identifier des documents issus de sources fiables. Les informations récoltées seront utiles pour développer ses connaissances sur le sujet étudié.

La recherche documentaire se différencie de la recherche littéraire par le type des documents qu’elle étudie :

  • Les thèses ou mémoires d’autres étudiants.
  • Les périodiques spécialisés.
  • Les documents statistiques, graphiques.
  • Les documents officiels.

“La recherche documentaire vise à identifier et localiser des ressources informationnelles déjà traitées, soit par des individus soit par des machines. La recherche documentaire s’accompagne du qualificatif « informatisée » lorsque cette activité implique l’interaction entre deux systèmes, l’un humain (i.e., l’usager, l’utilisateur) et l’autre informatique (i.e., une base de données) via un logiciel et une interface.”. (Dinet et Passerault, 2004).

Quelle différence avec la recherche littéraire ?

La recherche documentaire diffère de la recherche littéraire, qui vise principalement à acquérir des connaissances théoriques sur un sujet, tandis que la recherche documentaire est utilisée pour recueillir des données factuelles et existantes pour répondre à vos questions de recherche.

Réaliser une recherche documentaire : quelle utilité ?

Pour l’étudiant, la recherche documentaire est utile car :

  • La recherche documentaire permet de renforcer les connaissances de l’étudiant sur son sujet. Ces connaissances lui permettront de mener un entretien, un focus group ou de construire un questionnaire avec plus d’efficacité.
  • Cette étape de travail qui étudie des travaux de recherche déjà effectués sur le sujet, peut faire naître de nouvelles hypothèses de travail pour le chercheur.
  • La recherche documentaire permet de trouver des réponses à certaines interrogations de départ. L’étudiant peut ainsi ajuster ses hypothèses pour proposer un travail de recherche plus pertinent.

Les types de documents et les ressources de la recherche documentaire

Pour mener une recherche documentaire, l’étudiant peut s’appuyer sur plusieurs types de documents. Ces documents peuvent être consultés à travers plusieurs ressources.

Les types de documents

Dans le cadre d’une recherche documentaire, l’étudiant consulte plusieurs types de documents. Il doit s’appuyer sur des documents officiels comme :

  • un périodique d’une revue spécialisée,
  • une thèse de doctorat ou un mémoire,
  • un brevet,
  • une donnée statistique,
  • une image,
  • une infographie,
  • un document officiel (loi, décret, règlement, marché public).

Les ressources de la recherche documentaire

Pour collecter des informations à travers l’étude de documents, l’étudiant peut s’appuyer sur plusieurs types de ressources : issues des bibliothèques, bibliographiques et issues d’Internet.

Saviez-vous...

Que la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !

Découvrez notre service de correction

La place de la recherche documentaire dans votre travail

Les données que vous collectez à l’aide de la recherche documentaire servent généralement de base au chapitre de votre mémoire intitulé « les résultats de la recherche ». Dans ce chapitre, vous décrivez comment vous avez mené la recherche et analysé les résultats, dans le but de pouvoir répondre à vos questions de recherche dans votre conclusion.

La recherche documentaire peut également se faire en complément de votre recherche sur le terrain.

RessourcesCaractéristiquesDocuments et outils
Les ressources issues des bibliothèquesLes catalogues des bibliothèques municipales ou universitaires regorgent de documents de travail que l’étudiant peut consulter. Grâce à l’informatisation des catalogues, leur contenu peut être disponible depuis chez soi.
  • Le catalogue des Universités SUDOC
Les ressources bibliographiquesL’étudiant peut également trouver des documents (thèses, statistiques, documents officiels) à travers les ressources bibliographiques à sa disposition. Les bases de données bibliographiques sont stockées sur des sites Internet spécialisés. Elles représentent un ensemble de références organisées sur un sujet.
Les ressources issues d’InternetLes ressources issues d’Internet représentent la plus grande source d’information pour l’étudiant. De nombreux moteurs de recherche peuvent l’aider à trouver des documents à analyser.
  • Les moteurs de recherche : Thèses.fr, Profusion Chimie, Economics Search Engine, Isidore, Google Books

Comment mener une recherche documentaire ?

La méthodologie de la recherche documentaire se divise en trois étapes :

  1. La préparation
  2. La recherche
  3. La vérification

1. La préparation de la recherche documentaire

La préparation de la recherche documentaire est une étape primordiale. Elle permet de garantir une collecte de résultats efficace, afin de maîtriser son sujet.

Analyser son sujet

  • Avant de vous lancer dans la recherche documentaire sur le sujet de votre enquête de thèse ou de mémoire, il est primordial de bien analyser votre sujet de départ. Il s’agit ici de délimiter le périmètre de recherche.
  • Pour cela vous pouvez utiliser la méthode journalistique des 3QPOC : QUOI ? QUI ? QUAND ? POURQUOI ? OÙ ? COMMENT ?
  • Ces questions vous aideront à définir et connaître les divers angles de votre sujet. Il sera ensuite plus simple de savoir quels documents vous allez avoir besoin pour collecter des informations pertinentes par rapport à votre sujet.
Exemple

Sujet de mémoire : Le phénomène végan en France, évolution et avenir.

3QPOCQuestionsSujet
Quoi ?Quel est le sujet de ma recherche ?Le phénomène végan.
Qui ?Qui est-ce qui est étudié ici ?Les personnes véganes dans la population française.
Quand ?Sur quelle période s’étale notre enquête ?De développement du phénomène en France années 2000, jusqu’en 2050 pour étudier l’évolution à l’avenir du phénomène ?
Pourquoi ?Pourquoi est-ce utile d’étudier ce phénomène ? Pourquoi le sujet de recherche est-il intéressant ?Plus qu’une simple mode alimentaire, le véganisme semble incarner une nouvelle façon de consommer qui tend à se généraliser si l’on veut nourrir l’ensemble de l’humanité à l’avenir.
Où ?Quelle est la délimitation géographique de l’enquête ?La France.
Comment ?Comment le phénomène du véganisme s’est-il installé en France ? Comment a-t-il réussi à se faire une place ?Mouvement mondial qui est arrivé en France progressivement à partir des années 2000, et qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur.

2. La recherche documentaire en soi

Vous devez désormais identifier les types de documents et les ressources susceptibles de vous apporter les informations dont vous avez besoin. Il s’agit pour vous d’établir une stratégie de recherche.

Pour cela, il vous faut cibler :

  • Des types précis de documents (thèses, mémoire, document graphique, projet de loi).
  • Des types de données (économiques, scientifiques, sociologiques, ethnographiques)
  • Des ressources dans lesquelles trouver ces documents (catalogue de bibliothèque, moteur de recherche sur Internet, encyclopédie en ligne).

Formulation du sujet

Pour effectuer une recherche efficace, éviter les mots vides dans les moteurs de recherche comme “Le, La, Les, Des, De, Du”.

Exemple

Il faut aller directement au but en tapant des mots clairs comme “: véganisme France” “alimentation végane” “régime végan” “véganisme évolution” “régime herbivore” “alimentation phytopage”.

N’hésitez pas à employer des guillemets : le moteur de recherche trouvera l’expression exacte entre guillemets. Vous pouvez aussi utiliser des synonymes.

Exemple

Pour un mémoire portant sur le véganisme, on trouve les synonymes suivants : frugivore, herbivore, macrobiote, phytopage.

Conseil
Pour trouver les bons mots-clés pour trouver un maximum d’informations, pensez à utiliser un dictionnaire de synonymes. Celui-ci peut vous aider à élargir votre champ de recherche en restant dans votre thème.

Chaque document important trouvé peut être inscrit dans un tableau récapitulatif.

DocumentsTypes de donnéesRessources
ThèseSociologiquesThese.fr : “Le véganisme à Paris : mouvements et espaces militants quotidiens” par Julie Coumau https://www.theses.fr/s183440
Document intégral – revue scientifiqueSociologiques, scientifiquesDocument intégral – Persée “La cuisine des familles au prisme des recommandations nutritionnelles” par Philippe Cardon https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2018_num_129_1_3319?q=véganisme+venaisme
ThèseSociologieThèses.fr : “L’Animalisme : enquête sociologique sur une idéologie et une pratique contemporaines des relations homme / animal”

par Marianne Celka

https://www.theses.fr/2012MON30040

MémoireScientifiqueLes conséquences des régimes végétariens et végétaliens pendant la grossesse et la lactation, sur la femme enceinte, le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson A partir d’une revue de la littérature par Lydia El Ayoubi

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412358/document

Article de presse spécialiséeScientifiqueArticle Sciences et Avenir : “Forum SRS : comment mieux manger pour préserver sa santé et la planète” https://www.sciencesetavenir.fr/sante/forum-srs-comment-mieux-manger-pour-preserver-sa-sante-et-la-planete_116948

3. La vérification des sources

Dans une recherche documentaire, la vérification des sources est une étape qui permet de vérifier la véracité et la pertinence des informations collectées.

L’étudiant doit ainsi se poser plusieurs questions.

  • L’auteur de l’étude, du livre ou de l’article, est-il fiable ? Qu’a-t-il écrit d’autres ? Est-ce un scientifique diplômé et reconnu par la profession ?
  • L’auteur fait-il parti d’une branche complotiste ou a-t-il déjà été accusé de “fake news” ?
  • L’avis de l’auteur est-il objectif ou subjectif ? Cherche-t-il à persuader ou à convaincre ? Est-ce un militant plus qu’un chercheur ?
  • Les informations délivrées sont-elles issues de sources fiables ? Les chiffres indiqués sont-ils officiels et véridiques ?
  • À quelle date ont-été écrites les informations trouvées ? Ces informations et les chiffres indiqués sont-ils toujours d’actualité ?

    L’étudiant doit également évaluer la pertinence des informations collectées. Il doit se demander si celles-ci sont utiles pour sa recherche. Si elles ont permis de développer de nouvelles hypothèses de travail, ou si elles rentrent bien dans le cadre de son sujet (3QPOC).

    Exemple
    Pour mémoire sur le véganisme, il est utile de vérifier chaque source et chaque document.
    Pour l’article Sciences et Avenir intitulé Forum SRS : comment mieux manger pour préserver sa santé et la planète, il est possible de vérifier plusieurs choses pour s’assurer de la fiabilité de l’information :

    • Le média : Science et Avenir. Il s’agit d’une presse spécialisée dans les publications scientifiques
    • L’auteur de l’article : Lise Loumé. Elle est rédactrice en chef adjointe du pôle web de Sciences et Avenir.
    • La date de publication : 30-09-2017.

    Le média, l’auteur, et la date de publication, confirme que l’information délivrée est fiable.

    Schéma récapitulatif de la méthodologie de la recherche documentaire

    Recherche documentqire schéma

    Grâce à une méthodologie précise, la recherche documentaire permet à l’étudiant chercheur de développer ses connaissances sur le sujet qu’il étudie.

    En faisant naître de nouvelles hypothèses de travail, le recherche documentaire permet de réaliser une étude empirique efficace pour un résultat d’enquête plus pertinent.

    Cet article est-il utile ?
    Gaspard Claude

    Gaspard est rédacteur pour la partie "méthodologie et recherche" de Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.

    13 commentaires

    DIOMANDE INZA
    7 juin 2020 à 19:48

    Très bénéfique et merci à vous!

    Répondre

    Caroline
    Caroline (Scribbr-team)
    7 juin 2020 à 19:59
    oumoul
    2 juin 2020 à 13:03

    merci pour toutes ces clarifications maintenant les idées se précisent pour ma recherche.

    Répondre

    Caroline
    Caroline (Scribbr-team)
    2 juin 2020 à 13:07
    ABEGA
    27 mai 2020 à 23:26

    Bonsoir j'aimerais connaître les méthodes d'une recherche documentaire

    Répondre

    Caroline
    Caroline (Scribbr-team)
    28 mai 2020 à 13:52

    Bonjour,
    Cela tombe bien, c'est précisément ce qu'explique cette page ;-)
    Cordialement,
    Caroline

    Répondre

    Ortilie
    23 mai 2020 à 14:59

    Whaou merci c'est très édifiant et là on mémorise facilement le cours de méthode de recherche documentaire

    Répondre

    Akpédjé
    31 janvier 2020 à 14:13

    Super!!!

    Cet article est pertinente. J'en est déduit beaucoup de chose. Ce serait mieux pour moi de le découvrir plus tôt mais mieux vaut tard que jamais.

    J'ai maintenant incessamment besoin de votre assistance pour mieux réussir mon travail.

    Merci à toute l'équipe de rédaction!!!

    Répondre

    Caroline
    Caroline (Scribbr-team)
    1 février 2020 à 21:10

    Bonsoir Akpédjé,
    Tant mieux, nous sommes très heureux que cela vous aide !
    Bien sûr, n'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez une relecture approfondie : https://www.scribbr.fr/relecture-correction/comment-ca-marche/
    Bien à vous,
    Caroline

    Répondre

    Gomez
    25 avril 2020 à 08:00

    Merci pour votre expérience

    Répondre

    KOUNGA Manasset
    27 mai 2020 à 05:57

    Très enrichissant!!!
    Cet article est super et très efficace, car il me donne plus d'ouverture sur le sujet.
    J'ai maintenant besoin de votre assistance pour mieux réussir mon travail.
    Salutation à toute équipe rédacteur et un grand merci

    Répondre

    Caroline
    Caroline (Scribbr-team)
    28 mai 2020 à 13:25

    Bonjour Manasset,
    Merci beaucoup, nous sommes très heureux que cela vous aide !
    Bien sûr, si vous souhaitez nous envoyer votre travail pour une relecture et une expertise en matière de clarté argumentative et/ou de structure du travail, n'hésitez pas : https://www.scribbr.fr/relecture-correction/
    Bien à vous,
    Caroline

    Priscille DOUO
    18 septembre 2019 à 22:18

    Merci pour votre aide ! Nous rencontrons des difficultés dans la rédaction de nos documents de mémoires, grâce à vos expériences et connaissances nous y arrivons !!

    Répondre

    Laissez un commentaire

    Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.