L’étude de cas pédagogique

L’étude de cas pédagogique est un outil d’analyse souvent utile pour les professeurs dans le cadre d’un cours.

Elle permet de mettre en pratique des apprentissages théoriques et d’étudier la capacité des élèves à analyser une situation concrète.

Qu’est-ce qu’une étude de cas pédagogique ?

Dans le cadre d’un exercice de cours, l’étude de cas pédagogique permet d’étudier par exemple une entreprise, un groupe de personnes ou institution. L’étude de cas permet ainsi aux élèves de développer leur sens de l’analyse.

La méthodologie du travail d’une étude de cas pédagogique se divise en 4 étapes de travail :

  • la lecture des documents ;
  • l’analyse des données ;
  • la ou les problématiques ;
  • les solutions et la conclusion.

“Perturber les enseignements pour mieux motiver les étudiants : de l’étude de cas traditionnelle aux jeux pédagogiques (…) L’usage de l’étude de cas est intéressant s’il n’est pas confondu avec l’expérience réelle de management, mais plutôt s’il contribue à la motivation et donc à l’apprentissage des étudiants en illustrant des concepts et en valorisant la multiplication des points de vue ancrés dans un contexte historique.”  (Baruel Bencherqui et al., 2018).

La lecture des documents dans l’étude de cas pédagogique

Cette première étape de travail vise à étudier le cadre de l’exercice.

Historique de l’entreprise étudiée, nombre d’employés, situation financière, analyse du marché : les documents dont dispose l’étudiant doivent l’aider à établir une première analyse générale de la situation par rapport à la structure qui est demandée d’étudier.

Pour réaliser une lecture efficace, l’étudiant doit être le plus objectif possible. Lors d’une étude de cas, l’énoncé ne comporte aucune question, c’est à l’étudiant de trouver une ou plusieurs problématiques pertinentes au fil de son analyse.

Exemple

Un professeur d’Université propose une étude de cas sur le nouveau réseau social populaire chez les adolescents : TikTok.

Pour cela, il transmet à ses étudiants divers documents : évolution du chiffre d’affaires, croissance de l’entreprise, nombre de téléchargement de l’application, nombre de vidéos postées sur le réseau social, nombre de membres en activité.

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L’analyse des données dans l’étude de cas pédagogique

La seconde étape dans la méthodologie de l’étude de cas consiste à réaliser une analyse plus précise des données.

Pour cela, l’étudiant peut utiliser plusieurs outils analytiques comme :

Ces trois méthodes doivent l’aider à cerner les enjeux du cas qu’il étudie.

Si l’étude de cas porte sur une entreprise, ces méthodes aideront à dégager les principales forces et les faiblesses de l’entreprise, ou les éventuels dangers à venir ainsi que les opportunités.

Exemple

Pour définir les forces et les faiblesses de l’entreprise, l’étudiant décide d’utiliser de la matrice SWOT. Cet outil d’analyse doit lui permettre d’étudier les forces et les faiblesses de l’entreprise chinoise, mais aussi ses menaces et ses opportunités.

L’étudiant arrive ainsi aux conclusions suivantes :

Forces : Réseau social le plus populaire du moment chez les jeunes (10-18 ans), le nombre de téléchargement ne cesse d’augmenter depuis sa création (plus de 1,5 million de téléchargements). Il reste une marge de progression à l’application qui peut encore aller chercher de nouveaux membres.

Faiblesses : l’application cible une audience très spécifique : les adolescents. Sur le long terme, cela peut représenter une faiblesse, l’audience peut progressivement se tasser ou diminuer. Ses concurrents directs, Instagram et Twitter, ont l’avantage de toucher un public beaucoup plus large en termes d’âge. On constate également que le nombre de téléchargement continue de progresser, mais de façon moins soutenu, depuis 6 mois.

Opportunités : il existe plusieurs opportunités pour TikTok : l’entreprise peut dans les prochains mois décider d’investir ou de racheter des applications pour développer leur activité (comme Facebook l’a fait en rachetant Instagram il y a quelques années). TikTok peut également développer son activité dans des pays du monde où l’application est moins téléchargée qu’à l’échelle mondiale. TikTok peut enfin développer son réseau social en proposant des innovations (comme les filtres Snapchat il y a quelques années ou les stories sur Instagram). Ces innovations peuvent relancer l’activité économique de l’application.

Menaces : la principale menace pour TikTok à l’avenir serait de perdre en popularité auprès de ces jeunes utilisateurs.

Pour ce genre d’entreprise, le succès peut se faire en quelques mois mais celui-ci reste fragile (il suffit de repenser à l’application Vine, d’abord très populaire, mais qui a finalement dû fermer).

Comment trouver une problématique pour une étude de cas pédagogique ?

À partir de l’analyse des données effectuée, l’étudiant peut mettre à jour une ou plusieurs problématiques.

Les problématiques relevées par l’étudiant peuvent s’inscrire dans plusieurs domaines de l’entreprise qu’il étudie. Par exemple il peut relever des faiblesses au niveau de la stratégie d’une entreprise, ou face à un concurrent direct, ou par rapport à une nouvelle législation en vigueur.

Dégager une problématique en 3 étapes

La problématique consiste à trouver l’enjeu central du problème. Pour parvenir à produire une problématique pertinente, il est conseillé de suivre trois étapes de travail très rapide :

  1. Lire avec attention l’énoncé de l’étude de cas. En effet, celui-ci peut orienter la problématique (ex : si le sujet est “La France en retard sur ses engagements concernant le développement durable”, l’étudiant doit comprendre que la problématique se tournera vers les aspects négatifs qui expliquent ce retard).
  2. Rechercher les mots-clés. Ils sont là pour orienter l’élève dans sa recherche en cadrant et délimitant son sujet autour d’un aspect bien précis. (ex : pour le sujet “La France en retard sur ses engagements concernant le développement durable” les mots-clés à surligner seraient : France, retard, engagements, et développement durable.
  3. Formuler une problématique. Après avoir lu avec attention le sujet et l’angle que celui-ci adoptait, et après avoir repéré les mots-clés, l’étudiant peut rédiger sa problématique. Pour le sujet “La France en retard sur ses engagements concernant le développement durable”, la problématique pourrait être : Comment peut-on expliquer que la France soit en retard sur ses engagements en matière de développement durable ?
Exemple

Pour l’étude de cas sur au sujet du réseau social TikTok l’étudiant rédige plusieurs problématiques après avoir analysé le sujet et ses mots-clés :

Face à la diversité des réseaux sociaux, TikTok parviendra-t-il à perdurer dans la durée ?

Les fonctionnalités de l’application doivent-elles évoluer pour ne pas lasser l’audience ?

Les concurrents directs (Twitter, Instagram, Snapchat) peuvent-ils nuire à l’activité de TikTok ?

Énoncé des solutions et la conclusion dans l’étude de cas pédagogique

Par rapport à l’analyse et aux problématiques soulevées, l’étudiant doit désormais établir des solutions pour l’entreprise.

Il peut ainsi décrire en plusieurs courts paragraphes les solutions qu’ils apporteraient face aux problématiques énoncées.

Exemple

Face à la diversité des réseaux sociaux, Tik Tok parviendra-t-il à perdurer dans la durée ?

Pour réussir à perdurer parmi l’offre importante de réseaux sociaux et face aux autres mastodontes du secteur, TikTok doit continuellement apporter de nouvelles fonctionnalités à son application. Comme Instagram, Twitter ou Snapchat ont su le faire avant elle, l’application chinoise doit impérativement développer une stratégie en recherche et développement pour ne pas perdre une audience jugée très volatile.

Les fonctionnalités de l’application doivent-elles évoluer pour ne pas lasser l’audience ?

Les fonctionnalités de l’application doivent évoluer sans pour autant perdre l’identité d’origine de l’application qui a fait son succès international. Le but pour le réseau social est donc de se moderniser en utilisant certaines avancées technologiques dans ce secteur. Il est également possible pour le réseau social de faire le choix d’élargir son audience à travers de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire de nouveaux individus. Et pour satisfaire son audience-cible qui elle aussi grandi.

Les concurrents directs (Twitter, Instagram, Snapchat) peuvent-ils nuire à l’activité de TikTok ?

Dans un marché des réseaux sociaux fragmenté, chaque gros concurrent peut nuire à l’activité d’un autre. TikTok doit donc analyser la stratégie et les nouvelles fonctionnalités de chaque concurrent afin d’y répondre au mieux sans être dépassé. L’entreprise doit également faire attention à d’éventuels concurrents qui peuvent émerger sur le marché. TikTok peut aussi faire le choix d’accentuer sa singularité par rapport aux autres concurrents afin de se démarquer (exemple : proposer que des services vidéo sans texte pour s’exprimer).

Cet exercice de l’étude de cas permet à l’étudiant d’analyse une situation, d’étudier différents facteurs, de comprendre d’éventuelles problématiques, et de proposer des solutions à celles-ci.

Exemple complet

Vous trouverez ici un exemple complet d’étude de cas pédagogique.

Télécharger l’exemple d’étude de cas

L’étude de cas pédagogique permet ainsi aux professeurs d’appliquer en pratique, des enseignements théoriques et de s’assurer que les élèves ont cerné les enjeux des différents apprentissages.

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Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour la partie "méthodologie et recherche" de Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.

Un commentaire

Gaspard Claude
Gaspard Claude (Scribbr-team)
11 février 2020 à 11:54

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

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