La retranscription d’un entretien en 6 étapes (avec exemple)

Comment retranscrire un entretien ? C’est une question que beaucoup d’étudiants se sont posés.
La retranscription de l’enregistrement d’un entretien prend du temps et c’est pourtant un passage obligé dans la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse.

Dans la recherche qualitative, il est souvent nécessaire de faire passer des entretiens ou interviews (semi-directif, directif ou non directif) afin de collecter des données empiriques. Ces entretiens doivent ensuite être analysés, et pour cela il est nécessaire de les retranscrire.

Ne sous-estimez pas cette partie, c’est un travail long et parfois difficile. Pour vous aider, nous vous avons concocté une méthodologie de retranscription d’entretien avec 6 conseils incontournables et un exemple.

Conseil d’organisation
Avant la retranscription, il faut s’occuper de l’enregistrement de l’entretien !

1. Télécharger un logiciel de retranscription

Plusieurs programmes sont disponibles pour faciliter la retranscription d’entretiens, tels que:

  • Express Scribe. Avec ce programme, vous pouvez ralentir ou accélérer l’enregistrement. Il existe une version gratuite du logiciel.
  • Transcriva (pour Mac uniquement). Tout comme avec Express Scribe, vous pouvez accélérer ou ralentir l’enregistrement. Transcriva a aussi une fonction d’enregistrement automatique : vous pouvez retranscrire pendant l’enregistrement et Transcriva enregistre automatiquement votre travail entre les deux.
  • f4 (Windows) et f5 (Mac). L’avantage de f4 et f5 est que lorsque vous arrêtez un enregistrement et que vous le relancez, il se rembobine un petit peu automatiquement. Ainsi, vous savez où vous vous êtes arrêté. Vous pouvez aussi ajouter automatiquement ou manuellement les heures de la transcription, régler la vitesse de lecture et faire en sorte que les programmes sauvegardent automatiquement votre travail.
  • Dragon NaturallySpeaking. Avec ce programme, vous n’avez pas à taper vos enregistrements, car il les retranscrit automatiquement. Dragon NaturallySpeaking n’est malheureusement pas gratuit et il faut un certain temps pour que le programme se formate en fonction de la voix.

2. Donnez un nom clair aux enregistrements et aux retranscriptions

Assurez-vous que vos documents soient organisés de sorte que vous puissiez facilement les identifier.

Par exemple, donnez leur un nom et ajoutez également la date d’enregistrement.

Saviez-vous...

Que la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !

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3. Considérez comment vous devez retranscrire : résumer, retranscrire littéralement ou verbalement ?

Vous pouvez retranscrire un entretien littéralement (chaque «euh» et «ehum»), verbalement (histoire bien menée) ou en résument. La forme de retranscription que vous choisissez dépend de vos critères d’évaluation. Demandez donc à votre professeur.

1. Résumer

En résumant la retranscription, vous ne ferez pas grand-chose en terme de recherche scientifique.

Cette forme est plutôt utilisée lors de la retranscription de réunions en entreprise.

2. Verbalement ou littéralement

Selon la recherche que vous êtes sur le point d’effectuer, vous choisissez une retranscription verbale ou littérale.

Supposons que vous vouliez savoir avec votre recherche si vous pouvez reconnaître que quelqu’un ment, alors vous choisirez de retranscrire littéralement. Par exemple, si le répondant montre des signes de réflexion (en utilisant beaucoup de “euh”) c’est peut-être un indicateur de mensonge.

Si votre recherche ne porte pas sur la façon dont quelqu’un dit quelque chose, alors la retranscription verbale est suffisante.

4. Ne pas sous-estimer la retranscription

La retranscription est un travail fastidieux et long : 4 heures de retranscription pour 1h d’enregistrement.

Gardez à l’esprit les conseils ci-dessous. Ils peuvent sembler évidents, mais permettent souvent d’éviter beaucoup d’erreurs.

  • Ne laissez pas le travail s’accumuler.
  • Retranscrivez le plus tôt possible après l’entretien lorsque que l’interview est encore fraîche dans votre mémoire.
  • Alternez entre les enregistrements d’entretiens et la retranscription, de sorte que vous évitez la routine.
  • Ne sous-estimez pas le temps que prend la retranscription.
  • Ne pas retranscrire trop longtemps d’affilé, car la concentration est importante.

Conseil en or
Après la rédaction de votre mémoire et l’intégration de vos entretiens, il est important de faire relire votre travail pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire.

5. Faites retranscrire les enregistrements par un professionnel

Le plus simple est souvent de faire retranscrire les entretiens par quelqu’un d’autre.

Vous pouvez trouver un professionnel en tapant “Transcription entretien” ou “Transcription en ligne”. Vous pouvez même choisir comment vous voulez que le texte soit retranscrit : littéralement (chaque ‘euh’ et ‘ehum’), verbalement (histoire bien menée) ou résumé.

Vous pouvez par exemple utiliser les services des professionnels de la transcription Ubiqus IO. Ils mettront tout ce qui est dit dans l’entretien audio par écrit, en omettant les remarques d’ordre général, les répétitions inutiles et les erreurs.

6. Utilisez les bons outils pour faciliter la retranscription

Cela aide énormément si vous pouvez utiliser des outils professionnels comme un bon casque, pédale ou logiciel.

Une pédale permet de contrôler le son avec vos pieds (lent, pause, vitesse ,…).

Exemple d’entrevue de transcription

Exemple

Interview 1: Municipalité Y, Monsieur B. – Tenue le 2 avril 2017 de 15h00 à 16h20.

A. Identité : Comment l’organisation voit-elle l’identité ?

1. Comment l’identité est-elle véhiculée ?

Formellement, bien sûr, c’est légalement ancré. Notre droit d’exister est en fait que nous voulons offrir une valeur ajoutée à l’environnement. Si quelque chose arrive, nous essayons d’aider les gens de manière appropriée. Nous faisons simplement cette démarche plus que d’habitude. C’est important pour nos services. Chaque fois que je regarde ce que je peux dire dans l’environnement Y. Nous essayons d’ajouter quelque chose à la société. La valeur ajoutée et la participation sont importantes.
Et comment nous propageons cela : si quelqu’un se voit refuser une licence, par exemple, nous verrons où cela est possible. Nous examinons chaque cas séparément pour voir comment nous pouvons le mieux les aider. Laissez plus à la société elle-même, nous ne faisons pas cela difficile. Nous devons l’abandonner, et tout ira bien.

2. Quels sont les avantages d’être une marque ?

Si vous regardez les asperges oui. Mais nous ne sommes pas encore une marque, nous y travaillons. Mais nous n’avons été occupés que pendant un an, donc nous ne sommes pas encore très familiers. Nous sommes présents à plusieurs forums nationaux. Mais nous ne sommes pas une marque. Amsterdam est une marque, l’avantage est qu’elle est bonne pour votre propre valeur. Que vous êtes apprécié en tant qu’organisation. C’est agréable d’avoir des commentaires positifs. C’est aussi une reconnaissance pour le sentiment de qualité que vous avez posé. Quoi qu’il en soit, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Cela a besoin de temps.

3. Quels sont les avantages de la politique organisationnelle basée sur l’identité ?

Eh bien, nous avons un certain nombre de valeurs fondamentales; autogestion, durabilité et diversité. Et beaucoup de choses viennent de ces valeurs fondamentales. L’autogestion est importante dans chaque municipalité, les propres idées des gens. Nous essayons toujours de mettre ces valeurs fondamentales au centre. Ils sont très contrôlant pour la municipalité. Et ils aident à rendre l’identité de X très pratique. Si nous voulons créer un nouveau quartier résidentiel, nous le ferons à partir de ces trois valeurs fondamentales, qui doivent être durables. Laissez les gens penser par eux-mêmes comment ils vont s’y attaquer. Et la diversité il ne doit pas se ressembler. Nous abordons donc tout de ces valeurs fondamentales.

B. Organisation: Comment l’identité est-elle appréhendée dans quel segment ?

1. Quel genre d’organisation ? – Quel genre de travail ?

Nous sommes une organisation de fusion qui a débuté le 1er janvier 2010 avec un certain nombre de petites municipalités. Formé une nouvelle organisation. Nous avons effectivement commencé 2 ans à l’avance. Nous avons beaucoup regardé l’amélioration de la qualité. Donc quand vous venez d’arriver ici, ça a l’air très différent ici. Heures d’ouverture spacieuses, donc une amélioration pour toutes les municipalités. Nous avons travaillé sur les attitudes face au comportement, en regardant ce que nous voulons exactement pour l’organisation. Créé le 1 janvier 2010. Organisation divisée en trois grands départements. Un département qui s’occupe des contacts avec les citoyens, des services sociaux, etc. qu’un département sur les biens publics; les espaces publics, les développements sociaux, l’aménagement du territoire et le personnel de terrain. Et puis un département avec P & O, Communication, finance, etc. C’est ainsi que nous avons construit l’organisation.

2. Quel genre de culture au sein d’une organisation ?

Eh bien, la vieille culture était partie rapidement. Nous avons travaillé six mois avant la fusion comme si nous étions déjà une organisation. Ensuite, nous étions encore dans des endroits différents. Maintenant tout le monde est au même endroit. Tout le monde a un nouveau lieu de travail, tout le monde a dû faire une nouvelle demande. Nous avons investi dans la formation, dans un programme culturel avec attitude et comportement. Nouvelles facettes de travail, nouveau programme d’automatisation. Nouveau central téléphonique. Lorsque vous entrez ici, vous avez un espace ouvert, des bureaux accessibles, une salle d’attente que nous appelons le grand café. Nous avons ces configurations de trains où nous pouvons tenir des entrevues ou simplement avoir des conversations. Nous nous en occupions pour que la nouvelle congrégation soit nouvelle et ne ressemblait pas à l’une des congrégations précédentes. Nous avons investi dans l’identité de X, faire des quatre anciennes municipalités une chose du passé. Nous sommes ici dans l’ancienne mairie des héros. Le danger était que cela ressemble à la vieille église, ce qui n’est pas amusant pour les autres municipalités, alors nous avons presque tout changé.

3. Les façons de penser diffèrent-elles d’une identité à l’autre ?

Cette question ne peut être résolue que lorsque toutes les questions ont été traitées et analysées. Les différentes cultures doivent être juxtaposées, et ensuite elles doivent regarder comment elles perçoivent l’identité.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

3 commentaires

Maxime
24 mai 2019 à 13:30

Bonjour,

Je suis en pleine rédaction de mon mémoire de DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
Je vous remercie pour vos articles très utiles !
Je vais utiliser la retranscription et le codage pour mes entretiens qualitatifs.

Bonne continuation

Maxime, de controle2gestion.net

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capucine
capucine (Scribbr-team)
27 mai 2019 à 12:15

Bonjour,
Et merci pour votre retour positif. Bon courage pour la rédaction de votre travail,
Capucine

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Nicolas Konieczny
5 avril 2018 à 16:40

Très bon article sur la complexité de la retranscription que (pratiquement) tout le monde sous-estime. Il faut compter environ 1 heure pour retranscrire... 10 minutes d'audio. Les pros les plus rapides mettent 4 heures pour retranscrire une heure...
Donc oui, passer par une agence en ligne comme ubiqus.io a un coût mais cela fait économiser du temps, de l'énervement et permet de se concentrer sur l'essentiel.

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