L’étude de cas : qu’est ce que c’est ?

Faire une étude de cas n’est pas simple ! Il s’agit d’un exercice auquel beaucoup d’étudiants sont confrontés pendant leurs études dans un cours ou pour la rédaction de documents académiques.

L’étude de cas est une étude qualitative dont les données vous permettent de justifier vos arguments.

Qu’est-ce qu’une étude de cas ?

L’étude de cas est une méthode utilisée généralement en sciences humaines dans le cadre d’études qualitatives.
Elle peut également être utilisée dans d’autres domaines, afin de développer un cas particulier ou d’illustrer un argument à travers un exemple précis.
L’étude de cas est l’étude d’un sujet spécifique qu’il soit une personne, un groupe, une entreprise, etc.
Cette méthode de recherche est utilisée dans deux contextes académiques :

  1. Dans le cadre d’un cours, il s’agit d’un exercice (qui peut être noté)
  2. Dans le cadre de la rédaction d’un document académique, l’étude de cas est une méthode de recherche qualitative. Elle permettra de rassembler des données à analyser dans le corps du travail.

À quoi sert une étude de cas ?

Une étude de cas va vous permettre de collecter des données ou d’étudier un aspect spécifique de votre objet d’étude, en vous concentrant sur un cas précis.

Dans un contexte de rédaction académique ou de recherche, elle peut vous aider à appuyer vos arguments et confirmer (ou infirmer) vos hypothèses.

Saviez-vous...

Que la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !

Découvrez notre service de correction

1. L’étude de cas pédagogique

Dans le cadre d’un exercice de cours, l’étude de cas s’apparente plus à l’analyse d’une entreprise ou un système précis, afin d’utiliser vos connaissances théoriques vues en cours.

L’objectif de ce type d’étude de cas est de développer vos capacités d’analyse et d’application des apprentissages théoriques.

Pour une étude de cas pédagogique, on vous demandera d’apporter un regard objectif et distant sur l’ensemble des données mises à votre disposition.

La méthodologie

1. Lecture des documents donnés dans le cadre de l’exercice.

Vous allez recevoir l’énoncé de votre exercice qui est ni plus ni moins qu’un grand nombre de données sur l’entreprise : historique, fondateurs, analyse financière, de marché…etc.
Vous n’avez pas besoin de faire de recherches complémentaires puisque que toutes les informations nécessaires à votre analyse se trouvent sur les documents qui vous ont été donnés.

Cependant, l’énoncé ne contient aucune question. Ce sera donc à vous d’analyser les données afin d’en faire ressortir une problématique et de pouvoir y répondre.
Concentrez-vous sur l’ensemble des données afin de pouvoir avoir une idée globale de la situation de l’entreprise en question.

Conseil :
Plus vous aurez un regard objectif et distant, plus vous serez à même de trouver les challenges internes à l’entreprise sur lesquels il faudra vous concentrer.

2. Analyse des données présentes dans les documents.

L’analyse des données va tout d’abord commencer par une analyse de l’environnement de l’entreprise.
Pour se faire, utilisez des outils comme :

Ces outils vous permettront de mieux comprendre les enjeux et problèmes à trouver dans les données.

Ensuite, passez à l’analyse des données trouvées dans les documents à votre disposition. Faites bien attention de toujours les lier au contexte !
Ici, vous n’avez pas encore de problème vous permettant de rattacher ces données. Il va donc falloir rester général sur l’analyse de données, en mentionnant l’ensemble des aspects de l’entreprise.
Vous pouvez utiliser des outils comme un tableau équilibres/déséquilibres, afin de pouvoir cibler ce dont l’entreprise a besoin pour se développer et/ou régler les éventuels problèmes que vous avez trouvé.

Terminez toujours votre analyse de données par un tableau de positionnement de l’entreprise sur ses segments.

3. Problématique en fonction de l’analyse.

En fonction de l’analyse que vous venez d’effectuer, vous avez pu y trouver plusieurs problèmes relatifs à l’entreprise.

Notez-les tous ! C’est ce qui vous permettra d’avoir une base de réflexion pour la suite de l’exercice.

4. Recommandations suivant les problèmes trouvés.

Suivant votre analyse de données et les problèmes trouvés, il va falloir faire des recommandations.
Pour chaque problème, réalisez un court paragraphe expliquant votre recommandation pour régler le problème.

Les recommandations représentent l’aboutissement de tout le travail de l’étude de cas. Elles vont prouver vos capacités d’analyse (vous avez été capables de trouver les déséquilibres grâce à votre analyse), mais également votre réactivité et vos connaissances en terme d’entreprise et d’audit (comment vous pouvez régler ces déséquilibres).

Exemple

Vous trouverez ici un exemple complet d’étude de cas pédagogique.

Télécharger l’exemple d’étude de cas

L’étude de cas dans un travail de recherche

Les études de cas dans les travaux de recherche sont très spécifiques et axés sur un point précis du sujet. Elles permettent de valider ou non des hypothèses énoncées dans votre introduction.

Il est possible de n’utiliser que quelques données de l’étude de cas dans le corps du document. Dans ce cas, mettez l’étude de cas complète dans vos annexes, afin que vos lecteur puisse s’y référer.

L’objectif d’une étude de cas dans un travail de recherche

Dans un travail de recherche, comme un mémoire ou un thèse, l’étude vous permet d’appuyer vos arguments et de valider (ou non) vos hypothèses. Il s’agit d’illustrer vos propos avec des cas précis sur lesquels vous avez des données empiriques.

Le sujet de l’étude de cas devra être en lien direct avec votre sujet et problème de recherche.

L’étude de cas, dans ce contexte, peut être considérée comme une étude qualitative. L’objectif est de prouver une ou plusieurs hypothèses grâce à des données concrètes.

Le sujet de l’étude de cas peut être :

  • Une personne.
  • Un groupe de personnes.
  • Une entreprise.
  • Un évènement, etc.

La méthodologie à adopter pour faire une étude de cas

L’étude de cas dans un travail de recherche doit soutenir vos propos et vos recherches. Il vous faut suivre des règles spécifiques, afin qu’elle puisse avoir un impacte positif sur votre raisonnement.

1. Trouver le sujet de l’étude de cas.

Le sujet de l’étude de cas devra être choisi avec soin. Soyez certain de choisir un sujet qui pourra démontrer de manière convenable les hypothèses que vous avez énoncées précédemment. Le sujet doit être directement lié à votre problème de recherche.

L’idéal est de déjà connaître le sujet que vous allez étudier dans votre étude de cas. Cela va vous permettre de gagner du temps et d’être sure du résultat de l’étude que vous allez mener.

2. Rechercher des données.

La recherche de données est une des parties les plus importantes dans l’étude de cas puisqu’elles vont vous permettre de valider ou non vos hypothèses.

Vous pouvez trouver ces données en ligne, dans des articles scientifiques, dans les livres spécialisés, etc. Vous pouvez également mettre en place des questionnaires, sondages ou entretiens, afin de collecter vos données.

Attention :
L’ensemble de ces données devront être analysées !

3. Analyser les données.

L’analyse des données va transformer cette étude de cas en une étude quantitative. Il s’agit d’une réelle plus-value dans votre travail de recherche.

Afin d’analyser les données de manières correcte, n’hésitez pas à mettre à plat ce que vous avez pu collecter grâce à des outils. Ces outils vont dépendre des données que vous avez collectée ou trouvées en ligne.

Par exemple, dans le cadre d’une étude de cas sur une entreprise, n’hésitez pas à utiliser les outils tels que :

Grâce à ces outils, vous pourrez ressortir l’ensemble des informations nécessaires et les analyser grâce à des informations complémentaires sur l’environnement de l’étude.

Remarque :
Pour l’analyse de données, ne faites pas de paraphrase. Essayez toujours d’éclairer les données trouver grâce à vos connaissances personnelles ou encore à des éléments de contexte, afin de les mettre en exergue et les expliquer convenablement.

4. Mettre l’étude de cas en corrélation avec l’hypothèse avancée

Il ne faut pas oublier que le but de l’étude de cas est d’apporter un exemple concret à votre travail de recherche, afin de confirmer vos hypothèses. Il faut donc évidemment que cette étude de cas soit directement liée à votre problématique et donc aux hypothèse avancées dans votre travail.

L’ensemble des données récoltées devront donc être liées directement à votre problématique.

Exemple

Vous trouverez ici un exemple complet d’étude de cas dans le cadre d’un travail de recherche.

Télécharger l’exemple d’étude de cas

Cet article est-il utile ?
Emma Moreau

Emma s'occupe d'aider les étudiants français. Elle a beaucoup d'expérience dans la rédaction académique et est là pour vous donner des conseils !

Laissez un commentaire