Le vocabulaire français, quel bel international !

Le mot vocabulaire est issu du latin vocabularium, venant de vocabulum qui désigne “vocable” (élément du langage, considéré par rapport à sa signification et son individualité lexicale).

Définitions du mot vocabulaire

Le vocabulaire désigne un ensemble de mots. Selon le contexte, le vocabulaire peut correspondre à l’ensemble de mots constituant une langue (lexique d’une langue), un domaine particulier (sciences, disciplines, arts, etc.) ou étant répertoriés dans un dictionnaire ou un recueil spécifique.

Exemples
Le vocabulaire français, le vocabulaire italien, le vocabulaire d’anatomie, le vocabulaire de typographie…

Les mots composant le vocabulaire

Dans cet article, nous aborderons plus spécifiquement le vocabulaire français.

Le vocabulaire d’une langue étant en constante évolution, il est impossible de recueillir avec exactitude l’ensemble des mots composant notre chère langue. Les dictionnaires font l’inventaire des mots les plus utilisés et couramment admis. En 2019, Marie-Hélène Drivaud (directrice éditoriale des dictionnaires Robert) et Édouard Trouillez (lexicographe) expliquaient au Nouveau Magazine littéraire que les critères d’entrée des mots dans le dictionnaire étaient principalement “la fréquence et la répartition”, en précisant que les mots devaient relever d’un “emploi partagé par plusieurs personnes”.

Ainsi, aucun dictionnaire ne peut être exhaustif, un constat qui est accentué par le fait que selon les disciplines, domaines ou sciences, etc. différents jargons spécifiques peuvent exister. En linguistique sont même abordées les notions de synchronie (vocabulaire à un moment précis) et diachronie (évolution du vocabulaire dans le temps) pour marquer la difficulté à recenser tous les mots du vocabulaire.

Exemples
Les mots entrés dernièrement dans le dictionnaire font notamment apparaître nos nouveaux modes de vie. En voici quelques-uns apparus en 2020 dans le Petit Larousse : spécisme, cryptomonnaie, charge mentale, reconnaissance faciale, ubériser, adulescence, inclusif, hackathon…

Petite histoire du vocabulaire

Le vocabulaire français est le résultat constamment mouvant de l’histoire de la culture française. Il est couramment admis que le latin et le grec ont eu une grande influence sur notre langue. Toutefois, les différentes guerres et idées qui ont émaillé les siècles ont marqué le français de racines que peu d’entre nous connaissent.

Par exemple, de nombreux mots d’origine allemande font désormais partie intégrante de notre vocabulaire Ils sont notamment la conséquence des invasions germaniques du Ve siècle, mais pas uniquement. Des chercheurs ont constaté de nombreuses similitudes dans plusieurs langues européennes et ont constaté que celles-ci s’expliquaient par un passé commun. Cette démarche a fait naître l’idée de la langue indo-européenne, une langue qui serait la mère de plusieurs langues européennes, dont la nôtre.

Au Ve siècle, les invasions des Vikings en Normandie et l’émergence de l’empire arabe aux VIIIe et XIXe siècles sont venues enrichir notre langue de nombreux mots normands et arabes. Ces migrations, guerres et influences ne sont évidemment pas toutes citées ici, ce sujet étant plus propice à l’écriture d’un ouvrage de plusieurs centaines de pages. Néanmoins, afin de vous faire bénéficier d’un léger aperçu, nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de mots issus de la belle diversité de notre langue.

Exemples
Mots français d’origine latine : quiproquo, ultimatum, libido, bis, alibi, agenda, veto, visa, etc.
Mots français d’origine grecque : acropole, dauphin, diaphane, derme, galaxie, glycine, mathématique, etc.
Mots français d’origine allemande : bivouac, blockhaus, choucroute, fifre, foudre, kirsch, leitmotiv, pragmatisme, etc.
Mots français d’origine normande : crique, vague, agrès, varech, bec, houlette, etc.
Mots français d’origine arabe : goudron, sirop, alambic, chiffre, coton, zéro, algèbre, luth, mousseline, etc.

Catégories des mots du vocabulaire

Chaque mot constituant notre langue appartient à une catégorie précise. Nous comptons neuf catégories de mots en français, que nous nommons la nature des mots : les noms, les déterminants, les adjectifs, les verbes, les pronoms, les prépositions, les adverbes, les conjonctions et les interjections. Attention toutefois, certains mots peuvent avoir plusieurs natures distinctes. Par exemple, “leur” est un pronom et un déterminant.

Les groupes de mots ont également une nature distincte, ils peuvent se diviser en groupes nominaux, groupes verbaux et groupes prépositionnels.

Enfin, les mots ou groupes de mots peuvent occuper différentes fonctions, c’est-à-dire des rôles, au sein de la phrase : ils peuvent être sujets, compléments d’objet directs ou indirects, compléments circonstanciels, attributs du sujet, etc.

Exemples
Noms : oiseau, chanteur, pluie, Rémy, musique…
Déterminants : le, la, les, ses, un, une…
Adjectifs : beau, efficace, romantique, héroïque, fastidieux…
Verbes : courir, réfléchir, sortir, prêcher, voler…
Pronoms : je, tu, il, elle…
Prépositions : à, de, dans, par, pour…
Adverbes : généralement, très, brièvement, concomitamment…
Conjonctions : or, car, donc, que, et, mais…
Interjections : chut, aïe, eh ! ouf ! etc.
Groupe nominal : La balle du chat avance rapidement.
Groupe verbal : La balle du chat avance rapidement.
Groupe prépositionnel : Il est de Dijon.
Sujet : Son chat est gris.
Complément d’objet direct : Simon aime cette chanson de Paul Kalkbrenner.
Complément d’objet indirect : Simon aime cette chanson de Paul Kalkbrenner.
Compléments circonstanciels : Simon a écouté cette chanson ce matin.
Complément d’agent : Les pétales de fleur sont agités par Camille.
Attribut du sujet : Simon est très fatigué.

Formation des mots du vocabulaire

Les mots du vocabulaire français peuvent être des mots simples (avion, lune, poivre…), des mots composés (porte-monnaie, rez-de-chaussée…) ou des mots dérivés (grandeur, agrandir, dépanner…).

Les mots dérivés sont construits à partir d’un radical qui représente la partie basique du mot, celle intégrant son sens initial (par exemple “panne” pour “dépanner”). À ce radical peuvent s’ajouter différents types d’affixes pour venir modifier le sens ou la valeur grammaticale du mot : les préfixes (venant devant le radical), les suffixes (venant derrière le radical) et les infixes (venant à l’intérieur du radical), ces derniers étant plus rares en français.

Exemples
Légende : Préfixe – radicalsuffixe

  • Lentement
  • Il-légal
  • Im-poli
  • Poliment

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La technologie de Turnitin
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Le vocabulaire dans les écrits académiques

Pour vos écrits académiques, disposer d’un vocabulaire étendu peut être une force, mais aussi parfois une faiblesse. En effet, nos correcteurs retrouvent une erreur revenant assez fréquemment dans ce type de documents : elle concerne un mot dont le sens est confondu avec celui d’un autre mot. Ainsi, dès que vous avez le moindre doute, vous devez impérativement vérifier la signification d’un mot, afin d’éviter ce type de maladresses. Dans cette optique, méfiez-vous des paronymes, ces mots dont la forme est proche, mais dont le sens est différent (vous pouvez en retrouver dans le quiz figurant en bas de page dans les questions 2 à 5).

Par ailleurs, posséder un vocabulaire riche peut aussi pousser à écrire des phrases plus longues et ainsi plus difficiles à comprendre, d’autant plus pour un examinateur devant relire un grand nombre de mémoires. Les écrits académiques exigent une majorité de tournures de phrases simples (sujet, verbe, complément) et de la concision. Veillez donc à ne pas faire de votre force une faiblesse !

Par ailleurs, n’oubliez pas que les écrits académiques nécessitent un vocabulaire appartenant à un registre soutenu. Vous devez en ce sens être attentifs à utiliser les mots appropriés et à ne pas user d’un langage familier.

Enrichir son vocabulaire

Si vous souhaitez enrichir votre vocabulaire, il existe une méthode efficace : lire, lire et lire ! Hormis sur des sujets précis, comme les sciences, où l’enrichissement vient purement et simplement de l’apprentissage, l’ajout de mots à votre propre vocabulaire passera nécessairement par des lectures régulières. Comme le dit Malraux : “La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.” Si ce constat peut vous paraître un peu rébarbatif, consolez-vous : vous pouvez aussi lire des textes sur des domaines qui vous plaisent (cinéma, musique, jeux, etc.) !

Exercices sur le vocabulaire – quiz

Et maintenant, nous vous proposons de vous détendre un peu avec un quiz sur votre culture générale en matière de vocabulaire !

1 – Le mot sibyllin signifie :

  • dont le sens est clair, limpide ?
  • dont le sens est trouble, énigmatique ?

2 – Le mot collusion signifie :

  • rencontre de deux corps en mouvement, ou choc plus ou moins intense ?
  • entente secrète entre plusieurs personnes pour agir en fraudant un tiers ?

3 – Jean se lie facilement avec les autres, est-il :

  • social ?
  • sociable ?

4 – Isabelle est intervenue soudainement au beau milieu du repas, on dit qu’elle a fait :

  • éruption au milieu du repas ?
  • irruption au milieu du repas ?

5 – Boris est l’un des membres les plus importants de cette confrérie, il en est l’un des membres :

  • éminents ?
  • imminents ?

Dans le texte qui suit, améliorez le registre du vocabulaire employé dans les passages surlignés.

L’entreprise d’isolation a viré toutes les personnes du site parisien. Elle a averti ces personnes en leur envoyant un mail le jour avant le 1er mai. Le responsable syndical interviewé par la presse a dit que c’était scandaleux, que lui et ses collègues ne se laisseraient pas faire. Ils feront une grève à l’entrée du site dès demain.

1 – Sibyllin : dont le sens est trouble, énigmatique.
2 – Collusion : entente secrète entre plusieurs personnes pour agir en fraudant un tiers.
3 – Jean est sociable.
4 – Isabelle a fait irruption au milieu du repas.
5 – Boris en est l’un des membres éminents.

L’entreprise d’isolation a licencié tous les employés du site parisien. La société a prévenu les salariés en leur envoyant un mail la veille du 1er mai. Le responsable syndical interviewé par la presse a estimé cette méthode scandaleuse. Il a précisé que les salariés s’y opposeraient en lançant une grève dès le lendemain, à l’entrée du site.

Qu’est-ce que le vocabulaire ?

Le vocabulaire est un ensemble de mots constituant au choix : une langue, un domaine précis (arts, sciences, etc.) ou étant répertoriés dans un dictionnaire ou un recueil plus spécifique.

Cet article est-il utile ?
Agathe Costes

Écrivain public depuis 2011, Agathe s’est spécialisée dans la correction et la rédaction d’articles et de comptes rendus. Titulaire de deux BTS et d’une licence, elle connaît parfaitement les contraintes que peuvent rencontrer les étudiants.

Un commentaire

Agathe Costes
Agathe Costes (Scribbr Team)
10 avril 2020 à 10:45

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.