Les mots interdits dans les documents académiques

Lorsque vous rédigez un mémoire, il vous faut éviter les mots et phrases inappropriés (même s’ils sont acceptables dans les conversations ou l’écriture informelle).

Vous devez éviter les expressions trop informelles, peu sophistiquées, vagues, exagérées ou subjectives, ainsi que les mots inutiles ou incorrects.

Le « on »

Il faut éviter les phrases utilisant « on » et préférer l’usage du « je » ou du « nous » dit de modestie. Soyez cohérent tout au long du document, par rapport à ce choix. C’est soit l’un soit l’autre, mais pas les deux au sein du même document.

Pas académique Exemple Autre option Exemple
On On a constaté que… Nous
Je
Je constate que…

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Les anglicismes

Les anglicismes sont de plus en plus présents en français. Bien que ces termes soient acceptés à l’oral, ils sont à éviter dans votre mémoire, thèse ou rapport de stage.

Pas académique Exemple Autre option Exemple
Checker Nous avons checké la validité des échantillons étudiés. Vérifier Nous avons vérifié la validité des échantillons étudiés.
Story-board Nous avons travaillé avec un story-board. Dessin préparatoire Nous avons travaillé avec un dessin préparatoire.
Briefing Je viens de sortir d’un briefing. Réunion préparatoire Je viens de sortir d’une réunion préparatoire.
Has-been Ce style est trop has-been. Dépassé Ce style est dépassé.

Les verbes pauvres

Proscrivez les verbes pauvres qui sont plutôt utilisés à l’oral. Certains verbes ne doivent pas être utilisés dans un document académique, car ils ne sonnent pas très scientifiques. Si vous utilisez trop de termes simples ou à faible valeur ajoutée, votre style de rédaction pourrait paraître trop élémentaire. Il est primordial de remplacer ces termes par des verbes plus sophistiqués.

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Être C’est son rôle d’évaluer les mémoires des élèves. S’agir

Consister en

Rester

Apparaître

Paraître

Sembler

Constituer

Représente

S’avérer

Être en contact régulier : garder, maintenir

Être le résultat : résulter de

Être composé : se composer

Être dû : incomber, résulter, provenir

L’évaluation des mémoires des élèves constitue son rôle.
Avoir J’ai eu mon master ! Acquérir

Assumer

Bénéficier

Compter

Détenir

Employer

Exercer

Exploiter

Fournir

Gérer

Justifier de

Obtenir

Occuper

Posséder

Présenter

Produire

Rassembler

Recueillir

Remplir

Remporter

Rencontrer

Requérir

Tenir

Avoir pour objectif : viser, chercher, tendre à, tâcher de, s’efforcer de, tenter

Avoir des connaissances : connaître

Avoir une réunion : se réunir

avoir le matériel : obtenir, se procurer, récolter

Avoir une influence sur : exercer une influence, influer sur

Je viens d’obtenir mon master !
Aller Je vais à la bibliothèque. Se rendre

Visiter

Je me rends à la bibliothèque.
Faire Je fais un rapport sur la crise de 2008. Réaliser

Entreprendre

Effectuer

Exécuter

Opérer

Procéder

Réaliser

Contribuer à

Je réalise un rapport sur la crise de 2008.
Mettre Je mets mes parents au courant de ma note de mémoire. Mettre au courant : informer, apprendre, renseigner, éclairer

Se mettre d’accord : s’accorder

Mettre à jour : actualiser

Mettre en avant : valoriser, privilégier, souligner

Mettre en place, sur pied : gérer, construire, organiser, prévoir, élaborer, concevoir, monter

Mettre en œuvre : établir, respecter

Mettre à disposition : prêter, fournir, offrir

J’informe mes parents de ma note de mémoire.
Prendre Je prends contact avec mon directeur de mémoire. Prendre contact : contacter

Prendre plaisir à : apprécier, goûter

Prendre en charge : assumer, se charger de

Prendre les devants : anticiper, devancer

Je contacte mon directeur de mémoire.

Les mots trop informels

Dans les documents académiques, le registre de langue est académique (plutôt soutenu que courant). Ainsi, il est important d’utiliser un vocabulaire formel et d’éviter les marques d’oralité. Les mots et expressions ci-dessous sont considérés comme trop informels pour un document académique.

Pas académique Exemple Autre option Exemple
Il y a Il y a plusieurs données disponibles sur le sujet. Il existe

Il s’agit de

Il existe plusieurs données disponibles sur le sujet.
Un peu Elle a un peu remis en cause la validité de ses sources. Un brin

Un soupçon

Légèrement

A peine

Elle a légèrement remis en cause la validité de ses sources.
Beaucoup Dans ce mémoire, nous avons utilisé beaucoup de données. Abondamment

Amplement

Considérablement Fortement

Innombrable

Profusément

Un grand nombre

Dans ce mémoire, nous avons utilisé un grand nombre de données.
Sorte de La matrice SWOT est une sorte d’analyse des entreprises en interne et externe. Ne rien mettre. La matrice SWOT est une analyse des entreprises en interne et externe.
Par contre Par contre, les entreprises… Toutefois. Toutefois,  les entreprises…
De base La matrice SWOT est, de base, une analyse des entreprises en interne et externe. Ne rien mettre. La matrice SWOT est une analyse des entreprises en interne et externe.
Quand même Elle pourrait quand même analyser… Ne rien mettre. Elle pourrait analyser…

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Les mots trop vagues

L’utilisation de termes trop imprécis rend votre style de rédaction trop simple et peut amener les gens à interpréter vos propos de différentes manières. Évitez les expressions ci-dessous et essayer d’apporter plus de précisions.

Pas académique Exemple Autre option Exemple
Des trucs Les gens sont préoccupés par des trucs. Affaires

Biens

Possessions

Effets personnels…

Les gens sont préoccupés par leurs affaires.
Chose Le rapport présente de nombreuses choses. Eléments

Détails

Conclusions

Recommandations

Le rapport présente de nombreux détails.
Un(e) des Une des règles d’écriture importante, est celle des accords. Ne rien mettre. La règle d’écriture la plus importante est celle des accords.
Certain Il existe certaines exceptions en français. Ne rien mettre. Il existe des exceptions en français.
Parfois L’auteur mentionne parfois son père dans le texte. Ne rien mettre. L’auteur mentionne son père dans le texte.
Quelque chose, quelqu’un, quelque part Il se rend quelque part. Ne rien mettre. Ne rien mettre.
En quelque sorte Il s’agit en quelque sorte d’un mémoire de master. Ne rien mettre. Il s’agit d’un mémoire de master.

Les termes trop exagérés ou lourds

Le style académique se doit d’être sans fioritures et plutôt direct. Certains adverbes de fréquence (par exemple “toujours” et “jamais”), superlatifs (termes qui indiquent que quelque chose est du plus haut degré, comme “le meilleur”), et les intensificateurs qui mettent l’accent, comme “très“) sont souvent trop dramatiques et imprécis. Essayez d’utiliser ces termes avec parcimonie.

Pas académique Exemple Autre option Exemple
Les adverbes Il a terminé sa soutenance magnifiquement. La fin magnifique de sa soutenance a beaucoup plu.
Toujours La matrice SWOT fonctionne toujours. La matrice SWOT fonctionne.
Jamais Les chercheurs n’ont jamais raison… Ne rien mettre.
Parfait, le meilleur, le pire, la plupart, toujours, jamais (ou tout autre superlatif) Nous avons trouvé la parfaite solution au problème. Nous avons trouvé une solution idéale au problème.
Très, très, vraiment, aussi, donc (ou tout autre intensificateur) Cette théorie est très importante. Cette théorie est cruciale.

Les mots trop subjectifs

Certains mots et expressions révèlent votre opinion ou parti-pris. Par exemple, si vous déclarez qu’un événement va évidemment se produire, vous indiquez que vous pensez que l’événement est évident. Vous ne constatez pas un fait.

Exprimer votre avis est approprié dans certaines sections d’un document académique (l’avant-propos, les remerciements, la discussion et la réflexion). Il vous faut simplement trouver les termes adéquats.

Pas académique Exemple Autre option Exemple
Belle

Laid

Merveilleux

Horrible

Bon

Mauvais

Le gouvernement de Donald Trump est mauvais. Ne rien mettre. Le gouvernement de Donald Trump a échoué sur…
Naturellement La Chine a naturellement rattrapé les Etats-Unis. Ne rien mettre. La Chine a rattrapé les Etats-Unis.
Il est évident que, bien sûr Il est évident que la matrice SWOT va nous permettre d’analyser cette entreprise. Ne rien mettre. La matrice SWOT devrait permettre d’analyser cette entreprise.

Les mots inutiles

Vous devez vous efforcer d’être aussi clair et concis que possible. Évitez d’ajouter des mots et des phrases qui ne créent pas de sens, même si vous pensez qu’ils donnent à votre écriture une sensation plus raffinée.

Pas académique Exemple Autre option
A obtenu / ont obtenu Il a obtenu le Prix Nobel de la Paix. Il a le Prix Nobel de la Paix.
Sert à, aide à Ce chapitre sert à expliquer… Ce chapitre explique

Quelques conseils

Vous devriez éviter les mots et phrases qui tombent dans les catégories suivantes :

  • Jargon (ex : « ça passe mieux »).
  • Clichés.
  • Abréviations de tous les jours (ex : « photos », « frigo », « infos »… ).
  • Langage courant (ex : « les flics »).

Citer cet article de Scribbr

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Debret, J. (2020, 10 juin). Les mots interdits dans les documents académiques. Scribbr. Consulté le 18 mars 2024, de https://www.scribbr.fr/elements-linguistiques/mots-interdits/

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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.