Remerciements : comment bien les rédiger ?

Dire merci, cela n’a pas de prix ! On l’oublie souvent, pourtant exprimer notre gratitude apporte toujours de la satisfaction à autrui.

Dans le cadre des écrits académiques, écrire ses remerciements appartient plutôt au registre des convenances, mais reste toujours aussi fondamental (et nécessaire).

Rédiger des remerciements

Effectuer votre stage, écrire votre texte, suivre les orientations préconisées par votre maître de stage, directeur de mémoire ou de thèse, nécessite l’aide ou le soutien d’un nombre de personnes pour parvenir à votre objectif : rédiger un document académique de qualité.

Pourquoi adresser des remerciements ?

Votre travail étant ainsi le fruit de plusieurs interventions collectives, il devient naturel d’adresser des remerciements à ceux qui vous auront accompagné dans ce projet. Il est par conséquent fortement préconisé, parfois même indispensable (rapport de stage), d’inclure des remerciements dans vos écrits académiques.

Caractéristiques générales des remerciements dans les écrits académiques

Selon le type d’écrit académique (rapport de stage, mémoire ou thèse), les caractéristiques de vos remerciements pourront varier quelque peu.

Deux caractéristiques restent valables pour les documents académiques :

  1. Les remerciements doivent être bien écrits. Cette qualité implique une absence totale de fautes, une ponctuation et un ton adaptés (il faut dans tous les cas éviter les lourdeurs de style ainsi qu’une emphase inappropriée).
  2. Il est préférable de préciser la fonction (maître de stage, etc.) ou la qualité (ami, parent, etc.) des personnes remerciées ainsi que leurs noms et prénoms.

Enfin, si jamais votre gratitude est telle que vous souhaitez remercier toute personne vous ayant approché, modérez-vous ! Il est probable que beaucoup de personnes vous aient aidé dans vos travaux. Néanmoins, les remerciements ne doivent pas dépasser la longueur d’une page. Vous devrez alors choisir les personnes à remercier en priorité pour respecter entre autres cet usage.

Tableau récapitulatif des remerciements

Ce tableau compile les informations nécessaires à la rédaction des remerciements dans les écrits académiques. Si vous souhaitez des renseignements plus détaillés sur les écrits présentés ci-dessous, vous pouvez vous rendre sur les articles complets en lien ci-dessous.

Remerciements dans les rapports de stageRemerciements dans les mémoiresRemerciements dans les thèses
Position Après la page de garde et avant le sommaire.Après l’avant-propos ou la préface et avant le résumé du mémoire.Après la page de garde et avant les résumés en français et en anglais.
LongueurPas plus d’une page. Généralement, une demi-page est suffisante.Pas plus d’une page.Pas plus d’une page.
Destinataires
  1. Le maître du stage ;
  2. l’équipe pédagogique ;
  3. les personnes vous ayant aidé pour effectuer le stage ;
  4. la famille et les proches ;
  5. un relecteur.
  1. Le directeur de mémoire ;
  2. l’équipe pédagogique ;
  3. les professeurs ou intervenants ;
  4. la famille et les proches.
  1. Le directeur de thèse ;
  2. les personnes ayant communiqué les informations essentielles pour la thèse ;
  3. les personnes interviewées pour la collecte des données ;
  4. les personnes ayant donné leur avis pour améliorer le contenu de la thèse ;
  5. les personnes ayant relu et corrigé la thèse.
Ton Chaleureux et personnel.Simple, authentique et factuel. Il faut éviter les lourdeurs.Professionnel. Il est souhaitable d’éviter les lourdeurs et l’emphase, et de rester factuel.

Avez-vous fait du plagiat dans votre document ?

Le taux de plagiat acceptable se situe entre 5 et 25 %.
Vous vous demandez à quoi va ressembler votre rapport ?

Utilisez le logiciel anti-plagiat de Scribbr !

Exemples de remerciements

Nous vous présentons dans cette partie des exemples de remerciements. Si vous souhaitez de plus nombreux exemples pour vous guider dans la rédaction des vôtres, vous pourrez utiliser les articles suivants pour :

Exemple de remerciements dans un rapport de stage

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont apporté leur aide lors de mon stage et la rédaction de ce rapport.

Je voudrais dans un premier temps remercier mon maître de stage, Monsieur Alain P., ainsi que toute l’équipe pédagogique de Sciences Po Y et les intervenants professionnels responsables de ma formation.

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces six mois au sein de la Chambre de Commerce X :

Madame Christine C., présidente de la Chambre, qui à travers son rôle de tutrice, m’a beaucoup appris sur les défis à relever dans le monde des affaires. Elle a partagé ses connaissances et expériences dans ce milieu, tout en m’accordant sa confiance et une large indépendance dans l’exécution de missions valorisantes.

Messieurs Jérôme M. de l’entreprise V. et Fabien C. de l’entreprise A., pour avoir répondu à mes questions lors d’entretiens sur la culture du monde des affaires en Australie, ainsi que pour le partage de leur expérience personnelle.

Enfin, j’adresse un grand merci à ma famille pour son soutien inconditionnel, ainsi qu’à mes proches ayant bien voulu relire ce document.

Exemple de remerciements dans un mémoire

Tout d’abord, je souhaite remercier le directeur de mon mémoire Monsieur Gilles C. Son accompagnement m’a notamment permis de me conforter dans le choix de ma problématique, encore peu étudiée par le passé, et également de me guider lorsque je manquais encore de recul face aux questions soulevées par mes travaux.

Je remercie en outre l’équipe pédagogique de l’Université X en charge du master Y, dont notamment Madame Isabelle T., coordinatrice, pour son soutien dans ma démarche de recherche de stage, ainsi que l’équipe enseignante qui m’a permis de me former avec beaucoup d’efficacité aux connaissances relatives à ce cursus.

J’aimerais également remercier les nombreuses personnes ayant pris soin de répondre à mes questions, durant des entretiens ou au travers de questionnaires, pour le temps qu’elles ont bien voulu accorder à mes travaux. Leurs témoignages m’ont été précieux pour établir mon raisonnement et bénéficier d’une vision d’ensemble sur mes interrogations.

Je veux également témoigner ma gratitude à ma famille et à mon compagnon qui m’offrent l’énergie et l’appui nécessaires afin que je dispose de toutes les chances pour mener à bien mes projets.

Pour terminer, je souhaite remercier vivement mes amis Marcia I. et Paul C. pour leur écoute et leurs conseils avisés.

Exemple de remerciements dans une thèse

Il me sera difficile de remercier toutes les personnes m’ayant aidé à mener cette thèse à son terme en raison de leur nombre important.

Je voudrais tout d’abord remercier grandement mon directeur de thèse, Monsieur Charles Y., pour son accompagnement. Je suis ravi d’avoir pu travailler avec son appui, car outre son soutien scientifique, il a toujours été présent pour me soutenir et me conseiller au cours de l’élaboration de cette thèse.

Je remercie également Madame Paula M., fonction X, qui a su inspirer le titre de cette thèse.

Madame Caroline L. et Monsieur Simon G. m’ont fait l’honneur d’être rapporteurs de ma thèse, ils ont pris le temps de m’écouter et de discuter avec moi. Leurs remarques m’ont permis d’envisager mon travail sous un autre angle. Pour tout cela, je les remercie.

Je tiens à remercier Monsieur Clément J. d’avoir accepté de participer à mon jury de thèse et pour sa participation scientifique, ainsi que le temps qu’il a consacré à ma recherche.

Je remercie également Monsieur Jérôme P. pour l’honneur qu’il me fait d’être dans mon jury de thèse.

Je tiens enfin à remercier particulièrement Madame Jocelyne S., fonction Y, pour toutes nos discussions et ses conseils qui m’ont accompagné tout au long de mon cursus à l’université X.

Il m’est impossible d’oublier Monsieur Thierry B. pour son aide précieuse pour ma recherche bibliographique.

Je remercie toutes les personnes avec qui j’ai partagé mes études et notamment ces années de thèse.

Mes derniers remerciements vont à Maxence C. qui a tout fait pour m’aider et qui m’a soutenu dans tout ce que j’ai entrepris.

Comment écrire des remerciements dans un écrit académique ?

Selon le type de document (rapport de stage, mémoire et thèse), les remerciements différeront très légèrement sur le ton, la position ou les destinataires. Il est toutefois possible de retenir que les remerciements occupent généralement une page tout au plus, qu’il est souhaitable d’indiquer le prénom, le nom et la fonction ou la qualité des personnes remerciées, d’écrire sans fautes et en expliquant pour quelle raison on souhaite remercier les personnes.

Où positionner les remerciements dans les écrits académiques ?

Les remerciements se positionnent en début de document :

  • après la page de garde et avant le sommaire pour les rapports de stage ;
  • après l’avant-propos ou la préface et avant le résumé pour le mémoire ;
  • après la page de garde et avant les résumés en français et en anglais pour la thèse de doctorat.
Cet article est-il utile ?
Agathe Costes

Écrivain public depuis 2011, Agathe s’est spécialisée dans la correction et la rédaction d’articles et de comptes rendus. Titulaire de deux BTS et d’une licence, elle connaît parfaitement les contraintes que peuvent rencontrer les étudiants.

Un commentaire

Agathe Costes
Agathe Costes (Scribbr-team)
25 juin 2020 à 13:59

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.