Le résumé dans les écrits académiques

Un résumé est une présentation courte, réalisant la synthèse des points principaux d’un document.

Il peut être rédigé dans la même langue que le document, ou peut aussi apparaître dans une autre langue (en anglais notamment).

Définition du résumé

Le mot résumé est formé à partir du verbe “résumer” provenant du latin resumere (prendre de nouveau, reprendre). Le résumé reprend ainsi les éléments essentiels d’un ensemble.

Un résumé peut être rédigé pour différents types d’ouvrages ou d’événements : article, critique, livre, écrit académique, réunion de bureau, colloque, conférence, etc.

Le résumé dans les documents académiques

Le résumé doit être rédigé une fois votre document académique finalisé. Il est impératif que son contenu soit de qualité. En effet, il introduit la suite du document et certains lecteurs ne parcourent que celui-ci et non l’intégralité de votre écrit.

Tous les écrits académiques ne nécessitent pas la présence d’un résumé. Pour parfaire votre vision globale du résumé, nous vous présentons ci-dessous un tableau récapitulant les caractéristiques propres des résumés en fonction de ce type de documents.

Type de documentPrésencePositionLongueurContenu
Rapport de stageNon
MémoireOuiLe résumé de mémoire doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire.Il ne doit pas être plus long qu’une page.Problématique ; méthode et approche des travaux ; découvertes réalisées ; signification de celles-ci.
Thèse de doctoratOuiLe résumé de thèse se place après les remerciements et avant le sommaire.

Attention, pour une thèse, il est conseillé de rédiger également un résumé en anglais (abstract).

Il occupe généralement une page et doit approximativement compter 300 mots.Titre et sujet de la thèse ; motivation de l’auteur ; intérêt de la question ; problématique ; choix de la méthodologie ; principaux résultats ; conclusions et implications pour le domaine étudié ; mots-clés.
Générez vos sources avec le style APA gratuitement !

Saviez-vous que Scribbr vous permet de générer vos sources avec son générateur APA ?

C'est simple. Il vous suffit de remplir certaines données sur votre source et votre bibliographie est générée automatiquement. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez la télécharger dans un fichier Word.

Utiliser le générateur APA

Exemples de résumé

Résumé de mémoire

Plusieurs organisations environnementales à but non lucratif tentent de s’opposer aux conséquences négatives du changement climatique. Afin de financer leurs activités, elles réclament des donations. Pourtant, à l’heure actuelle, le nombre de personnes faisant des dons aux organisations environnementales ne cesse de décroître, ce qui provoque un écart de financement. Si ces organisations souhaitent poursuivre leur travail, le nombre de dons doit augmenter.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la possibilité d’augmenter les intentions de don des individus à une organisation environnementale. La problématique est par conséquent la suivante : dans quelle mesure la distance sociale entre un donneur potentiel et les victimes du changement climatique présentées dans les campagnes de levées de fonds peuvent affecter son intention de don ? Dans ce contexte, la distance sociale correspond à l’impression ressentie par les individus d’appartenir au même groupe social ou à un groupe social différent, en lien avec les victimes des changements climatiques.

Pour répondre à la problématique, une expérience incluant la distribution d’un questionnaire en ligne a été conduite. Les participants ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes (à savoir distance sociale réduite ou étendue). À partir de cette classification, il leur a été demandé de commenter une image issue d’une campagne de levée de fonds. Les réponses récoltées montrent que le ressenti d’une distance sociale étendue augmente les intentions de don des individus. Ces résultats indiquent que la distance sociale joue réellement un rôle sur les intentions de don.

À partir de ces conclusions, les groupes environnementaux peuvent s’attacher à représenter une distance sociale conséquente lors des campagnes de levée de fonds dans le cadre de leurs activités liées aux changements climatiques. Des recherches ultérieures devraient permettre d’identifier d’autres facteurs utiles à ce type d’organisations lorsqu’elles sélectionnent les images les mieux adaptées à ce type de campagne.

Résumé de thèse

Les systèmes embarqués sont de plus en plus intégrés dans les applications temps réel actuelles. Ils sont généralement constitués de composants matériels et logiciels profondément intégrés, mais hétérogènes. Ces composants sont développés sous des contraintes très strictes. En conséquence, le travail des ingénieurs de conception est devenu plus difficile.

Pour répondre aux normes de haute qualité dans les systèmes embarqués de nos jours et pour satisfaire aux besoins quotidiens de l’industrie, l’automatisation du processus de développement de ces systèmes prend de plus en plus d’ampleur. Un défi majeur est de développer une approche automatisée qui peut être utilisée pour la vérification intégrée et la validation de systèmes complexes et hétérogènes.

Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une nouvelle approche compositionnelle pour la modélisation et la vérification des systèmes complexes décrits en langage SystemC. Cette approche est basée sur le modèle des SystemC Waiting State Automata (WSA). Les SystemC Waiting State Automata sont des automates permettant de modéliser le comportement abstrait des systèmes matériels et logiciels décrits en SystemC tout en préservant la sémantique de l’ordonnanceur SystemC au niveau des cycles temporels et au niveau des delta-cycles. Ce modèle permet de réduire la complexité de la modélisation des systèmes complexes due au problème de l’explosion combinatoire tout en restant fidèle au système initial. Ce modèle est compositionnel et supporte le raffinement. De plus, il est étendu par des paramètres temps ainsi que des compteurs afin de prendre en compte les aspects relatifs à la temporalité et aux propriétés fonctionnelles comme notamment la qualité de service. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une chaîne de construction automatique des WSAs à partir de la description SystemC. Cette construction repose sur l’exécution symbolique et l’abstraction des prédicats.

Nous proposons un ensemble d’algorithmes de composition et de réduction de ces automates afin de pouvoir étudier, analyser et vérifier les comportements concurrents des systèmes décrits ainsi que les échanges de données entre les différents composants. Nous proposons enfin d’appliquer notre approche dans le cadre de la modélisation et la simulation des systèmes complexes. Ensuite, l’expérimenter pour donner une estimation du pire temps d’exécution (worst-case execution time (WCET)) en utilisant le modèle du Timed SystemC WSA. Enfin, on définit l’application des techniques du model checking pour prouver la correction de l’analyse abstraite de notre approche.

Mots clés : SystemC, Méthodes Formelles, Automates, Exécution Symbolique, Abstraction des prédicats, Sémantiques des langages, Model Checking.

Source : Mlle Nesrine HARRATH, Laboratoire U2IS, ENSTA ParisTech, VESPA/CEDRIC, CNAM Paris, France.

Qu’est-ce qu’un résumé ?

Un résumé est une présentation courte d’une situation ou d’un ouvrage qui en restitue les points principaux.

Où positionner le résumé dans un mémoire ou une thèse ?

Le résumé doit être placé en début de document, après les remerciements et avant le sommaire.

Cet article est-il utile ?
Agathe Costes

Écrivain public depuis 2011, Agathe s’est spécialisée dans la correction et la rédaction d’articles et de comptes rendus. Titulaire de deux BTS et d’une licence, elle connaît parfaitement les contraintes que peuvent rencontrer les étudiants.

Un commentaire

Agathe Costes
Agathe Costes (Scribbr-team)
24 juin 2020 à 14:24

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions :).

Laissez un commentaire

Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot.