Éviter les répétitions

Nous allons vous donner quelques conseils, afin que vous puissiez facilement éviter les répétitions dans vos écrits académiques.

1. Relire le texte

Dans un premier temps, relisez votre texte et repérer l’ensemble des répétitions qui s’y trouvent. Il peut s’agir de la répétition du même terme, ou bien de la répétition d’une même idée déjà explicitée précédemment.

Exemple

“Julien est trein de rédiger son mémoire qu’il doit rendre début juillet. Il n’arrive pas à se concentrer sur la rédaction de son mémoire. Pourtant, il va falloir que Julien se dépêche de finir de rédiger son mémoire avant juillet, sinon il n’aura pas le temps de faire corriger son mémoire avant de devoir rendre son mémoire à sa tutrice de mémoire en juillet.”

L’information qui peut facilement être supprimée est “juillet”. Le lecteur a l’information dès le début du texte et n’en aura plus besoin ensuite.

2. Utiliser des pronoms

Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.

Exemple

“Julien est en train de rédiger son mémoire qu’il doit rendre début juillet. Il n’arrive pas à se concentrer sur sa rédaction.”

Saviez-vous...

Que la structure, la mise en page et le style de votre mémoire, thèse, ou rapport de stage ont un impact important sur votre note ? Lorsque votre document contient beaucoup d'erreurs de grammaire ou de fautes d’orthographe, votre crédibilité s’envole.

Et c’est la dernière chose que vous souhaitez, n’est-ce pas ?

Découvrez notre service de correction

3. Utiliser des synonymes

Vous pouvez également remplacer ces répétitions par des synonymes.

Exemple

“Il n’aura pas le temps de faire corriger son document avant de le rendre à sa tutrice de mémoire.”

4. Utiliser des concepts plus larges

Enfin, n’hésitez pas à remplacer ces répétitions par des concepts plus larges.

Exemple

Julien est en train de rédiger son mémoire, cet étudiant en philosophie a du mal à se concentrer.”

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire