Les règles de citation dans le texte

Dans un texte académique, il est très courant de citer des auteurs. Les règles de citation varient toutefois en fonction de plusieurs critères.

Règles principales

Lors d’une citation intégrée directement dans un texte, il faut alors :

  • Respecter la ponctuation originale.
  • Garder les majuscules, mais également les fautes de l’auteur (s’il y en a).
  • Lorsque la partie citée comporte un terme douteux et/ou des fautes d’orthographe, vous pouvez faire suivre la citation de l’adverbe sic entre parenthèses (sic).
  • S’il est question d’omettre une partie du texte cité, il faut mettre trois petits points entre crochets […] à la place du texte supprimé.

En fonction de la taille de la citation

Il existe des règles spécifiques à respecter en fonction de la taille de la citation à intégrer dans le texte.

Premier cas : la citation fait moins de trois lignes

Il faut intégrer cette citation grâce à des guillemets français («»). La ponctuation de la citation doit également être intégrée entre ces guillemets.

Exemple

Charles de Gaulle affirmait que « les choses capitales […] ont toujours été des choses simples ».

S’il s’agit de poésie et que la citation contient plus de deux vers, il faudra séparer les vers par un trait oblique précédé et suivi d’une espace ( / ).

Deuxième cas : la citation fait plus de trois lignes

Si la citation fait plus de trois lignes, il n’est pas nécessaire d’utiliser de guillemets. Il faut cependant séparer la citation du texte par un interligne double et créer un renforcement de quelques espaces par rapport à la marge de gauche.

Exemple

Rousseau disait que :

Il ne faut pas confondre l’amour-propre et l’amour de soi-même. L’amour de soi-même est un sentiment naturel qui porte tout animal à veiller à sa propre conservation et qui, dirigé dans l’homme par la raison et modifié par la pitié, produit l’humanité et la vertu. L’amour-propre n’est qu’un sentiment relatif, factice, et né dans la société, qui porte chaque individu à faire plus de cas de soi que de tout autre.

En cas d’alinéas présents dans la citation originale, il faut les conserver en créant un alinéa en plus du renforcement. S’il s’agit de poésie, vous devrez respecter la mise en forme originale.

Saviez-vous...

Que la qualité de votre texte et sa compréhension sont fortement liées à l'absence d'erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe.

Ne soyez pas recalé(e) pour quelques fautes, faites relire et corriger votre texte !

Découvrez notre service de correction

Exception : la citation fait plus de trois lignes, mais est également en langue étrangère

Pour les longues citations en langue étrangère, il vous faudra détacher la citation du texte comme pour une citation longue en langue française.

Vous devrez aussi ajouter des guillemets français pour encadrer la citation.

Conseil
Si vous souhaitez traduire une citation en langue étrangère : pour une citation courte de moins de trois lignes, mettez la citation entre parenthèses suite à la citation originale. Pour une citation de plus de trois lignes, ajouter la traduction en note de bas de page.

Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Laissez un commentaire