Faire de la recherche documentaire pour son mémoire

Pour la recherche documentaire, vous n’avez pas à faire de la recherche sur le terrain. Vous pouvez faire ce genre de recherche depuis votre bureau.

Qu’est-ce que la recherche documentaire ?

Pour répondre à des questions de recherche, il n’est pas toujours nécessaire de collecter soi-même des données par le biais de recherches qualitatives ou quantitatives. Vous pouvez étudier certaines questions ou problèmes en utilisant des informations existantes et des données déjà collectées par d’autres (données dites “secondaires”).

La recherche documentaire diffère de la recherche littéraire, qui vise principalement à acquérir des connaissances théoriques sur un sujet, tandis que la recherche documentaire est utilisée pour recueillir des données factuelles et existantes pour répondre à vos questions de recherche.

Exemple de recherche documentaire en pratique

Exemple

Le propriétaire d’un magasin d’articles de sport trouve que sa clientèle et ses ventes diminuent.

À l’aide de la recherche documentaire, vous pouvez déterminer si cela est réellement le cas et si la baisse du chiffre d’affaires est liée, par exemple, aux influences saisonnières.

Exemple approprié

En comparant les factures de l’année en question avec les années précédentes, vous pouvez étudier les influences saisonnières.
Les ventes sont-elles toujours en baisse à cette période de l’année ou la baisse des ventes ne se produit-elle que cette année ?
En comparant les données de ventes disponibles des boutiques en ligne correspondantes, vous pouvez également savoir si la baisse peut être constatée à l’échelle nationale, ou que seule votre entreprise est concernée.

La place de la recherche documentaire dans votre mémoire

Les données que vous collectez à l’aide de la recherche documentaire servent généralement de base au chapitre de votre mémoire intitulé « les résultats de la recherche ». Dans ce chapitre, vous décrivez comment vous avez mené la recherche et analysé les résultats, dans le but de pouvoir répondre à vos questions de recherche dans votre conclusion.

La recherche documentaire peut également se faire en complément de votre recherche sur le terrain.

Exemple de recherche documentaire en tant que préparation et ajout à la recherche sur le terrain

Exemple
Le propriétaire d’un magasin d’articles de sport pense que sa clientèle et ses ventes diminuent.
Au moyen de recherches documentaires, vous avez constaté que les boutiques en ligne pour les articles de sport en France font toutes face à une baisse de leur clientèle et de leur chiffre d’affaires. Mais quelle en est la cause ?
Préparation pour la recherche sur le terrain :
Vous décidez sur la base des résultats de cette recherche documentaire, de mener une recherche qualitative supplémentaire sous la forme d’entretiens avec les clients, afin de mieux comprendre les raisons du déclin.
Que montrent vos entretiens ?
Complément pour la recherche sur le terrain :
Les données statistiques de Statistics France peuvent le confirmer et renforcer vos résultats.
Ainsi, vous pouvez compléter votre recherche sur le terrain avec l’aide de plus amples recherches documentaires.

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Comment faire de la recherche documentaire ?

Il est utile de mener des recherches documentaires de manière structurée, car il existe une énorme quantité de sources d’informations disponibles.

  1. Sélectionnez quelques bons mots-clés. Ce sont les termes les plus importants de la définition de votre problème, des questions de recherche et éventuellement du cadre théorique. Utilisez également des combinaisons de mots-clés différents et éventuellement des traductions en anglais ou dans une autre langue.
  2. Rechercher des informations utiles dans autant de sources pertinentes que possible.
  3. Sélectionnez l’information qui correspond le mieux à votre problème de recherche ou à votre question. Un inconvénient de la recherche documentaire est que les informations que vous trouvez sont souvent incomplètes et ne correspondent pas exactement à votre problème. Les données que vous utilisez ne sont pas collectées spécifiquement pour votre objectif de recherche. Il est donc important que vous soyez très critique à l’égard de l’information recueillie et n’utilisiez que des données pertinentes et récentes. Toujours faire attention à la fiabilité d’une source.
  4. Pour répondre aux questions de recherche, vous traitez ensuite les informations que vous avez collectées. Il existe différentes méthodes pour cela. Par exemple, si vous avez trouvé beaucoup de données numériques, vous pouvez les traiter dans le programme SPSS, comme vous le feriez avec les données d’enquête issues de la recherche sur le terrain. Parfois, vous pouvez comparer des données avec des calculs, comme dans l’exemple ci-dessus avec les factures. Mais il est également possible d’analyser les données en utilisant les théories et les modèles que vous avez sélectionnés dans votre cadre théorique.

Indiquez la source !
Faites attention à bien indiquer la source pour montrer où vous avez obtenu vos informations et vous assurer que vous ne commettez pas de plagiat.

Les sources d’information à utiliser

Les sources que vous pouvez utiliser pour votre recherche documentaire sont très diverses. Par exemple :

  • Données statistiques.
  • Bases de données.
  • Articles, par exemple via Google Scholar. Google Scholar est un moteur de recherche pour la littérature scientifique.
  • Journaux, livres ou autres publications de la période où vous faites des recherches.
  • Business Source Premier : une base de données de recherche en anglais avec des revues de gestion et de marketing. L’accent est principalement mis sur le domaine de la recherche économique. En plus de ces journaux, vous trouverez également des rapports sur les plus importantes sociétés internationales, les branches, les marchés et les pays.
  • Twitter et autres médias sociaux : avec Twitter, vous pouvez faire de la recherche (comment parle-t-on d’un certain sujet ?).
  • Données de l’entreprise telles que les rapports annuels, les rapports de vente et les factures.
  • Données de la Chambre de Commerce.
  • Magazines.
  • Photos.
  • Journaux.
  • Information municipale.
  • Archives.
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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

Priscille DOUO
18 septembre 2019 à 22:18

Merci pour votre aide ! Nous rencontrons des difficultés dans la rédaction de nos documents de mémoires, grâce à vos expériences et connaissances nous y arrivons !!

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