Faire de la recherche littéraire

Avant la rédaction de votre mémoire, vous devrez sans doute faire de la recherche littéraire ou de littérature.

Qu’est-ce que la recherche littéraire ?

La recherche littéraire est une méthode de collecte de données existantes sur votre sujet ou votre problème. Il existe diverses sources littéraires :

  • Les articles de revues scientifiques.
  • Les livres.
  • Les articles.
  • Les mémoires.
  • Les thèses.
  • Les documents d’archives…

Une bonne recherche littéraire ne conduit pas à un simple recensement ou à un résumé de toutes les données disponibles, mais à une discussion critique des informations les plus pertinentes. Selon la structure de votre mémoire, la recherche documentaire peut constituer la base de l’analyse du problème ou du cadre théorique.

L’analyse du problème ou l’enquête préliminaire

La rédaction d’un mémoire commence souvent par une étude de la littérature. Sur cette base, vous vous orientez dans le domaine de la recherche, pour arriver à une question centrale, à des sous-questions de recherche ou à des hypothèses bien fondées.

Le cadre théorique

Après l’élaboration d’un énoncé du problème et des questions de recherche, il est nécessaire de plonger plus profondément dans le sujet. La recherche littéraire fournit un aperçu des connaissances et des théories existantes concernant votre sujet. Cela donnera à votre mémoire une base scientifique solide.

La recherche littéraire étape par étape

Il y a souvent beaucoup de documentation sur un sujet, alors que vous n’avez que peu de temps pour écrire votre mémoire. Il est donc important de bien analyser vos besoins.

  • Préparer votre recherche.
  • Recueillir la littérature.
  • Revoir et sélectionner la littérature.
  • Traiter la littérature.
Saviez-vous…

Que vous pouvez vérifier si votre thèse ou mémoire contient du plagiat en tout juste 10 minutes ? C'est sûr et fiable !

Faire le test anti-plagiat

1. Préparer

Dans cette première étape, vous vous orientez sur le sujet pour avoir une vision globale du domaine de recherche. Vous devez également mettre en place une liste de mots-clés servant de base à la deuxième étape.

  • Lisez une publication récente sur votre sujet.
  • Choisissez une publication d’un auteur principal, couvrant toutes les parties (ou autant que possible) de votre sujet. Demandez à votre directeur de mémoire s’il peut vous aider.
  • Sélectionnez des mots clés pertinents lors de la lecture.
  • Choisissez les mots clés de votre énoncé de problème et des questions de recherche.
  • Faites une liste avec tous ces mots-clés et concepts.

Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur la communication non-verbale, les termes de recherche suivants figurent dans votre liste :

  1. La communication non-verbale.
  2. Indices non-verbaux.
  3. Gestes non-verbaux.
  4. Le langage du corps.
  5. Mimétisme.

2. Recueillir la littérature

Grâce au travail préparatoire, vous pouvez maintenant rechercher spécifiquement dans la littérature et d’autres sources (par exemple en ligne). L’utilisation des bons termes de recherche est d’une grande importance. Utilisez vos mots-clés. Recherchez ces termes et utilisez des synonymes.

Les bases de données les plus utilisées sont :

  • Le catalogue en ligne de la bibliothèque de votre école ou université. Votre école ou université a une grande base de données (livres et articles/revues) disponible.
  • Google Scholar. L’accès à un article n’est pas toujours gratuit.

Lorsque vous avez trouvé une source intéressante, consultez la bibliographie de cette publication. Si vous voyez souvent le nom d’un auteur en particulier, cela signifie que cette personne a fait beaucoup de recherches dans ce domaine. Consultez son site web ou recherchez son nom en ligne, car il y a de fortes chances que vous trouviez plus de résultats.

3. Analyser et sélectionner la littérature

Vous trouverez probablement beaucoup de documents et vous serez obligé de faire une sélection. Évaluez donc la pertinence et la qualité scientifique de vos sources et documents.

Évaluation de la pertinence

Une publication pertinente doit bien correspondre à votre sujet ou problème. Pour déterminer cela sans avoir à lire le livre ou l’article dans son ensemble, vous pouvez d’abord lire seulement l’introduction et la conclusion. Cela fournit souvent suffisamment d’informations pour évaluer si une publication est pertinente.

Évaluation de la qualité

La qualité d’une publication est déterminée par un certain nombre de facteurs. Pour évaluer la qualité d’une publication, vous pouvez consulter le profil de l’auteur pour évaluer son expertise.

Les informations provenant de sites web ne sont pas toujours fiables, à moins qu’elles ne concernent des instituts scientifiques. En outre, il est important d’utiliser la littérature récente et courante, sinon vous risquez de traiter des informations non-pertinentes dans votre mémoire.

4. Traiter la littérature

Maintenant que vous avez rassemblé des documents pertinents, vous avez l’intention de traiter et d’utiliser les informations trouvées (par exemple dans votre analyse de problème ou votre cadre théorique). Pour cela, vous devez d’abord étudier soigneusement les publications sélectionnées.

Posez-vous toujours les questions suivantes :

  • Quel est le problème et comment la recherche est-elle abordée ?
  • Quels sont les concepts clés centraux et comment ces termes sont-ils définis ?
  • Quelles théories et quels modèles sont utilisés par l’auteur ?
  • Quels sont les résultats et les conclusions de la recherche ?
  • Comment cet article se rapporte-t-il à d’autres publications liées au domaine de recherche ?
  • Comment cette recherche peut-elle être utilisée pour ma propre recherche ?

En étudiant toutes les sources de la manière ci-dessus, vous obtiendrez une image claire de votre domaine de recherche. Ensuite, vous pourrez faire une discussion critique bien fondée de la documentation en question.

Les exigences d’utilisation de vos recherches littéraires diffèrent selon les consignes que vous recevez. Par exemple, dans le cadre théorique, l’accent est mis sur la définition des concepts et l’analyse des théories et des modèles que vous aurez rassemblés.

Comment citez vos sources ?

Se référer aux sources dans une recherche littéraire doit être fait de manière très précise. De nombreuses écoles et universités utilisent le style de citation de l’American Pscyhological Association (APA). Vous pouvez utiliser le générateur de sources aux normes APA pour référencer rapidement et correctement vos sources.

Voir le générateur de sources APA

Si vous ne vous citez pas bien vos sources, les informations que vous utilisez peuvent être considérées comme du plagiat. Le plagiat est une forme grave de fraude qui entraîne des sanctions sévères. Nous pouvons aussi vous aider avec notre scanner anti-plagiat.

Utiliser le logiciel anti-plagiat

Les phrases standards que vous pouvez utiliser pour présenter vos recherches littéraires

  • Des études antérieures ont montré que …
  • Plusieurs études (Smith, 1988 et Driessen, 2007) sur le sujet …
  • La recherche (Smith, 1988 et Driessen, 2007) sur XYZ montre l’importance de …
  • Dans une étude antérieure (Smith, 1988) dans laquelle X et Y ont été comparés, il a été démontré que …
  • La recherche menée par Smith (1988) a montré que …
Cet article est-il utile ?
Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

Un commentaire

Abdoul Manir
28 juillet 2019 à 04:36

Vraiment je suis content d m'avoir lire comment traité la littérature ce cool

Répondre

Laissez un commentaire