Nombres dans votre mémoire : utiliser des mots ou des chiffres ?

Même les écrivains expérimentés ont du mal à décider comment rédiger les nombres dans le corps de leur texte. Par ailleurs, beaucoup de guides de style utilisent des formats très différents. Comment faire ?

Cet article vous donne des conseils pour résoudre ce problème. Ces conseils sont basés sur les directives du style APA relatives aux nombres.

Les règles de base

Les nombres peuvent être écrits sous forme de mots (par exemple, “cent”) ou de chiffres (par exemple, “100”).

La règle de base consiste à utiliser des mots pour des nombres compris entre zéro et neuf, puis des nombres à partir de 10. Cela est vrai à la fois pour les nombres cardinaux (par exemple, deux, 11) et les nombres ordinaux (par exemple, deuxième, 11ème). Cependant, il y a certaines exceptions :

  • Utilisez des chiffres pour les nombres de zéro à neuf, suivis d’une unité de mesure précise ou regroupés avec un nombre ≥ 10.

Exemples :

Les échantillons mesuraient 7 cm de diamètre. (« cm » est une unité de mesure)

Cependant, seuls 3 des 12 étaient utilisables. (« 3 » est groupé avec « 12 »)

Mais : ces trois échantillons ont été soumis à des tests supplémentaires.

  • Utilisez des mots pour tout nombre utilisé pour commencer une phrase, à l’exception des années.

Exemples :

Soixante-douze mille cartouches d’encre sont vendues chaque jour.

Les romans du dix-neuvième siècle comportent souvent des lignes compliquées.

Mais : en 2008, des oliveraies ont été enregistrées dans toute la Méditerranée.

  • Utilisez des mots pour des fractions communes et définissez des expressions.

Exemples :

Selon l’enquête, la moitié des employés sont insatisfaits.

Comprendre les cinq piliers de l’islam est une première étape cruciale.

Le 4 juillet est traditionnellement marqué par un feu d’artifice.

Écrire des pourcentages

Avec des pourcentages, la norme est d’utiliser des chiffres et « % » (pas le mot « pourcentage »).

Exemple :

Selon le rapport, 45% des effectifs sont employés dans le secteur des services. Seuls 6% travaillent actuellement dans l’agriculture.

La principale exception est si vous utilisez un pourcentage pour commencer une phrase. Dans ce cas, utilisez des mots pour exprimer le pourcentage entier.

Exemple :

Treize pour cent des patients ont indiqué que leurs symptômes s’étaient améliorés après la prise du médicament expérimental.
Saviez-vous…

Qu'un mémoire, un rapport de stage ou une thèse sans plagiat est une obligation pour obtenir votre diplôme ? Évitez d’être recalé(e) pour du copier-coller !

Faire le test anti-plagiat

Mentionner des résultats qui incluent des nombres

Si votre document comprend une recherche quantitative, vous avez probablement des données à signaler. Les statistiques, les fonctions mathématiques, les ratios et les pourcentages sont tous écrits en chiffres. Cela est vrai, peu importe si elles sont incluses dans un tableau ou dans le texte réel. Gardez les directives suivantes à l’esprit :

  • Mentionnez la plupart des statistiques avec deux décimales (telles que M = 5,44).
  • Rapporter des statistiques qui ne pourraient jamais dépasser 1,0 à trois décimales ( p . Ex. P < 0,001).
  • Déclarez les pourcentages et les degrés sous forme de nombres entiers (tels que 73%).
  • Inclure les espaces avant et après =,> et <.

Exemples :

Le QI moyen des participants était relativement élevé ( M = 137,33, ET = 4,54).

Les résultats du second test étaient statistiquement significatifs, t (12) = 4,11, p < 0,05.

Écrire des chiffres accompagnés de mesures

Si un nombre vient immédiatement avant une unité de mesure, utilisez des chiffres.

Exemples :

Chaque patient a reçu une dose de 5 mg du médicament expérimental.

Le plus grand participant était de 2,03 m.

Utilisez également des chiffres pour les âges, heures, dates, scores, points sur une échelle et montants d’argent précis.

Exemples :

Le score final du Ghana 2, Brésil 1, ne représente pas une victoire décisive.

Les enfants de moins de 8 ans bénéficient d’un rabais de 50 $.

Mais : la plupart des filles commencent à lire à l’âge de cinq ans environ. (« environ » rend le numéro imprécis)

Écrire de longs nombres

Les nombres plus longs suivent des règles spécifiques:

  • Utilisez un point pour indiquer un point décimal.
  • À partir de 1 000, utilisez des virgules pour séparer les trois chiffres.
  • À partir d’un million, utilisez une combinaison de chiffres et de mots.

Exemples :

La région compte en moyenne 43,75 médecins pour 10 000 personnes.

Certains prédisent que le nombre d’utilisateurs atteindra 2 milliards d’ici 2020.

La cohérence peut ne pas être évidente

L’une des principales raisons pour lesquelles l’écriture des nombres est compliquée est que l’application cohérente des règles peut conduire à un texte qui semble en fait très incohérent.

Exemples :

Vers l’âge de sept ans, la taille de la fille était de 1,47 m. Cela l’a placée dans le cinquième centile, bien que son poids la place dans le top 7% de sa classe. À l’âge de 9 ans, elle était plus grande que la moitié des garçons de son année. Cinq ans plus tard, elle était toujours classée 15eme .

Treize mille téléspectateurs ont regardé la représentation de Shakespeare Twelfth Night depuis le parc, tandis que 2 000 autres ont regardé les bâtiments environnants et 1,2 million l’ont regardé à la télévision. Comme 1 sur tous les 11 résidents ont vu au moins partie de la pièce, ce un événement peut certainement être considéré comme un succès.

Ces textes peuvent sembler étranges, car de nombreux formats de nombres différents ont été utilisés, mais ne vous y trompez pas – les directives ci-dessus ont toutes été suivies.

Si vous n’êtes pas obligé de suivre strictement un style particulier (tel que l’APA), vous pouvez avoir une certaine flexibilité pour modifier les directives présentées dans cet article. Veillez simplement à appliquer toutes les modifications que vous apportez tout au long de votre document.

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Justine Debret

Justine est responsable du marché français. Elle était étudiante il y a peu et est là pour s'assurer que vous ayez tout le soutien nécessaire à votre réussite académique.

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